Toutelatele

Nouvelle Star 7 > Le public abandonne Dalé

Tony Cotte
Publié le 19/05/2009 à 23:59 Mis à jour le 20/05/2009 à 01:21

« C’est vous qui décidez ». Jamais la rengaine de Virginie Guilhaume n’aura été autant répétée. Avec cette émission « conçue par les téléspectateurs », le public est le vrai roi de Nouvelle Star, du moins à en croire l’animatrice. Depuis une quinzaine de jours, celui-ci pouvait, en effet, choisir la programmation musicale de la soirée. Le résultat des propositions est ainsi dévoilé devant un jury toujours plus sévère, après 19 rouges attribués lors de la précédente émission.

Pour la deuxième fois consécutive, Thomas ouvre le prime. Pour ce faire, l’apprenti coiffeur reprend le titre de Plastic Bertrand, Ca plane pour moi, mais seul Philippe Manoeuvre ne s’envole pas. Pour l’homme aux lunettes de soleil, la chanson « contient une dimension parodique, trop vite enfourchée » par le candidat. A l’inverse, Lio ne manque pas de préciser qu’elle « adore » le résultat et Sinclair « apprécie le côté énergique et électro ».

Avec le célèbre Babooshka de Kate Bush, Leïla, quant à elle, revient à ses premières prestations lors des castings du télé-crochet. Sans surprise, la jeune femme est gratifiée de quatre bleus. « C’est la deuxième fois que tu fais une performance aussi juste », avoue Sinclair. « C’est la première fois que tu as maîtrisé autant ta voix que ton énergie », renchérit Lio.


Après les Rolling Stones, Ray Charles ou Otis Redding, Dalé fait le grand écart musical en interprétant du... Christophe Maé ! La reprise de Mon paradis vaut à l’artiste en herbe trois rouges. Lio s’est ainsi « profondément ennuyée » et Philippe conseille à son interlocuteur « de se trouver ». Pour André, Dalé a « exhumé Marvin Gaye » avant de préciser que « la chanson vaut ce qu’elle vaut ».

En revanche, le titre attribué à Soan fait l’unanimité. Seven nation army des White Stripes est ainsi apprécié par notre quatuor, à l’exception de l’interprétation du candidat, trop surjouée pour Sinclair : « Pour moi, c’était du cinoche, (...) tu n’as pas assez de métier pour nous faire passer ton manque de sincérité ». Son interlocuteur ne se laisse pas démonter pour autant et rétorque aussitôt : « C’est peut-être parce que je ne suis pas un rockeur ? ».

Les filles semblent avoir la cote ce soir. Après la quarte de bleus attribuée à Leïla, Camélia Jordana réalise également un carton plein, malgré un problème technique de lumière, avec Ton invitation du groupe Louise Attaque. La désinvolture naturelle de la benjamine de la promotion continue de séduire tout particulièrement Lio et Sinclair à l’issue de cette première salve de prestations.


A l’inverse, le côté trop appliqué de Thomas agace. Le prétendant au titre de Nouvelle Star est ainsi pénalisé par trois rouges suite à sa reprise de Love today de Mika, calquée sur la version originale. « A ce niveau de la compétition, tu ne peux pas être une demi-mesure avant tout le monde », reproche Sinclair. Quant au rédacteur en chef de Rock & Folk, il compare le jeune homme à « un premier de classe », dans le mauvais sens du terme : « Il faut qu’à un moment, l’artiste prenne le pas sur l’élève ». Des propos qui ne sont pas au goût de Lio, seule supportrice de Thomas : « Vous êtes des puristes, j’emmerde les puristes ».

Quand les candidats ne font pas des siennes, c’est au tour de l’éclairage du plateau. Les diodes réservées au verdict du jury ne se sont, une nouvelle fois, pas allumées. C’est donc à haute voix que l’auditoire apprend les deux rouges attribués à Leïla pour Ma plus belle histoire d’amour de Barbara. « Je me suis ennuyé, je peux dire un gros mot ? Je me suis fait chier », déclare Philippe Manoeuvre. Même son de cloche du côté de Sinclair : « Je suis passé complètement à côté ». Le membre historique du jury s’insurge alors et conseille à ses collègues « de regarder Discorama ». Même Virginie Guilhaume s’y met et fait part de son opinion : « Elle n’a pas surjoué ».

Direction ensuite New York, On Broadway plus précisément, avec Dalé. Bien décidé à renouer avec les bleus, le mélomane opte ainsi pour le répertoire de George Benson. Plus que jamais perfectionniste, Sinclair pénalise le candidat : « Je t’ai vu réfléchir, (...) on ne peut pas réfléchir avec une chanson comme ça ». Seule explication à une telle remarque pour Lio : l’otite de son camarade « n’est pas guérie ». Ce dernier insiste en évoquant même « trop de fausses notes ».


Mais les rôles s’échangent rapidement et l’interprète de Banana Split est la seule à ne pas apprécier le deuxième solo de Soan, Ces gens-là : « J’ai profondément détesté, un copion total de Jacques Brel ». « Il m’a emporté, (...) il a des couilles comme des boules de pétanque », avoue, pour sa part, Philippe.

Garde-t-on réellement le meilleur pour la fin ? Pas à en croire le jury de Nouvelle Star. Dernière à s’imposer sur la scène du Pavillon Baltard pour ce soir, Camélia-Jordana ne fait pas l’unanimité sur le Back to black d’Amy Winehouse, titre tant désiré par l’homme aux lunettes de soleil et, visiblement, par les téléspectateurs. Avec deux rouges, la sosie d’Ugly Betty, ou de Daria au choix, s’attire les foudres de Lio et Sinclair. Pour l’une, il s’agissait plus d’un « Back to pink », pour l’autre, « il n’y a pas eu de nuances ». Vexé, Philippe s’inspire de son collègue André Manoukian pour sa réponse : « Ils peuvent penser ce qu’ils peuvent, l’art ça s’éprouve, ça ne se prouve pas » !

En fin d’émission, le jury met de côté la langue de bois et se risque (enfin) à une critique détaillée des performances. Leïla s’en sort même avec les honneurs de Sinclair... et du public ! La jeune femme est ainsi la première à être appelée par Virginie Guilhaume. Suivent, respectivement, Camélia-Jordana, Thomas et Soan. Dalé quitte ainsi l’aventure après un parcours plus que respectable, comme tient à le répéter l’animatrice. Ils ne sont désormais plus que quatre en compétition...