Toutelatele

Nouvelle Star 7 > Le public élimine Lary

Tony Cotte
Publié le 05/05/2009 à 23:57 Mis à jour le 06/05/2009 à 00:32

Ils ne sont plus que sept à prétendre au titre de Nouvelle Star. A mi-parcours dans l’aventure, ce nouveau prime est l’occasion pour le jury de dresser les points forts et faibles des candidats tout au long de la soirée. Mais pour noter les différentes prestations, le jury n’est composé que de trois membres, Sinclair étant malade, une première dans l’histoire du télé crochet, « tout pays confondu ». Quant à Virginie Guilhaume, toujours présente au rendez-vous, c’est tout en allusion qu’elle ouvre les festivités : « Deux filles pour cinq garçons, ça fait plein de possibilités... pour se faire éliminer ».

Pour obtenir la combinaison gagnante, Damien fait appel à Julien Doré, invité d’honneur. Sur Wonderwall, l’ancien lauréat de l’émission accompagne donc le doyen de la promotion. Le résultat correspond aux attentes du trio avec un carton plein. « Tu as fait ce que j’attendais de toi depuis le premier prime », avoue Lio. Philippe Manoeuvre, pour sa part, parle de « révélation » et de « travail extraordinaire ».

Le rédacteur en chef de Rock & Folk est cependant bien moins enthousiaste sur la prestation de Leïla. La chouchoute d’André Manoukian ne fait pas l’unanimité avec la reprise de Frozen de Madonna. « Je n’ai rien ressenti, (...) je me suis un peu ennuyé. Tu nous l’a congelé » ironise le juré en lunettes de soleil. Si Lio s’avoue également « frustrée », elle apprécie cependant ce sentiment et gratifie la jeune femme d’un bleu.


Le repêché du premier prime, Lary, pense, quant à lui, séduire le jury en misant sur le répertoire de Marvin Gaye. Si le choix de I heard it through the grapevine est apprécié de l’auditoire, le verdict s’avère cruel pour le candidat avec deux rouges. « Ça manque d’énergie. (...) Tu as pris tous les risques vocaux, tu en as fait un pétard mouillé », s’agace Lio.

L’interprète de Banana split a beau apprécier Thomas, le candidat manque de surprise à son goût. L’avis de la jurée étant primordial pour l’apprenti coiffeur, celui-ci joue la carte de l’originalité avec Tu m’oublieras de Régine, titre plus connu par la jeune génération pour la reprise de Larusso. Aidé par Julien Doré, le candidat récolte deux bleus. « J’ai adoré, bravo. Quand la chanson était finie, j’étais triste », commente Lio. Même son de cloche du côté de Philippe Manoeuvre qui est arrivé à passer « la répugnance naturelle qu’[inspire] la chanson ». Le cas divise cependant le trio. En effet, pour André, Thomas a pris du Larusso « pour l’emmener chez Pascal Sevran ».

A ce stade de l’aventure, Dalé est le seul prétendant au titre à n’avoir jamais reçu de rouge. Il suffisait pourtant de demander. Son interprétation de Je suis venu te dire que je m’en vais rend le jury unanime... dans les avis négatifs. « Bravo d’avoir essayé. [Mais] au moment d’avoir chanté Gainsbourg, ta voix est devenue blanche », reproche Philippe Manoeuvre. Lio est, quant à elle, plus virulente : « Tu as plombé la chanson, c’était un marasme. Ce n’est pas possible de faire ça à Gainsbourg ».


La prise de risque est de mise ce soir. Après Thomas et Dalé, Soan tente le tout pour le tout avec The Doors et leur Alabama Song. Une prestation originale qui vaut à l’artiste en herbe des éloges. « Il y avait un risque absolument énorme. (...) bravo pour la signature vocale finale. C’est incroyable », félicite Philippe Manoeuvre. « C’est le miracle de cette émission », s’émerveille, quant à lui, André. Virginie Guilhaume tient cependant à prévenir les téléspectateurs qu’un « candidat ovationné par le jury n’est pas forcément un finaliste ».

Pour clore les performances, Camélia-Jordana fait une déclaration d’amour sur Le coup de soleil de Richard Cocciante. Un raz de marée inonde alors Baltard. Cependant, malgré sa note positive, le rédacteur en chef de Rock & Folk tient à souligner le mauvais choix de chanson : « Quelle choucroute, c’était tarte, c’était affreux. Comment tu t‘es lancée embarquée dans un truc pareil ? Tu parles d‘un risque, à part celui de voir les gens partir ailleurs ». À l’inverse, Lio est en larmes et peine à formule son commentaire : « C’est lourd et pesant souvent, mais pas pour elle. J’ai trouvé ça magique ».

Après un duo entre Lio, remise de ses émotions, et Julien Doré, le jury fait le point sur la soirée. Dans l’ensemble, le trio estime que l’émission « a fait un bond en avant ». Mais pas de temps à perdre, l’animatrice appelle Maître Nadjar, alias « the king of the huissier ». L’enveloppe en main, Virginie Guilhaume peut prononcer, successivement, les prénoms de Soan, Leïla, Damien, Camélia-Jordana, Dalé et Thomas. C’est ainsi la fin de l’aventure pour Lary. « Je remercie le jury de m’avoir soutenu jusqu’ici, ainsi que ceux qui ont voté pour moi », conclut le candidat en pleurs.