Toutelatele

Nouvelle Star 7 > Le top 5 des finalistes est désormais connu

Tony Cotte
Publié le 12/05/2009 à 23:59 Mis à jour le 15/05/2009 à 01:26

Alors que la Croisette s’apprête à être en effervescence d’ici quelques heures, Nouvelle Star célèbre, de son côté, le 7e art en compagnie de ses 6 candidats encore en compétition. Et si le Festival s’apparente plus souvent à la Fashion Week qu’une quelconque remise de prix, le télé-crochet de M6 l’a bien compris et habille l’ensemble des artistes en herbe avec des tenues de Jean-Paul Gaultier, présent dans le public.

C’est vêtue d’un tapis rouge que la scène du Pavillon Baltard accueille, quant à elle, Thomas. Bien décidé à plaire à André Manoukian après son rouge assassin de la semaine dernière, le jeune homme arrange, à sa façon, le Four to the floor du groupe Starsailor. Le résultat ouvre avec succès les festivités avec quatre bleus. « Ca lui va bien d’aller du côté de la pop anglaise », commente le membre historique du jury avant de comparer le candidat à « Annie Lennox avant qu’elle ait mué ». Pour Philippe Manoeuvre, celui-ci est plus proche de la « diva disco ».

Capable de passer du rire aux larmes, le quatuor mise à l’unanimité pour du rouge après le passage de Damien. Le doyen de la promotion a beau prendre des risques en reprenant Le premier jour du reste de ta vie d’Etienne Daho, le tout n’est pas du goût de l’auditoire. « C’est super plat », « On se croirait dans David et Jonathan » telles sont les critiques de la gent masculine du jury, cependant tempérées par Lio. « C’est quatre rouges d’amour », conclut-elle.


Les avis négatifs continuent avec Leïla. S’attaquer au répertoire d’Aretha Franklin et son célèbre Think ne plaît pas non plus au jury qui n’y réfléchit pas à deux fois avant de pénaliser la demoiselle à trois reprises. Seule Lio prend la défense de la candidate et ne comprend pas vraiment le verdict. « Elle a juste oublié les paroles, mélangé la mélodie et perdu ses chaussures », explique le rédacteur en chef de Rock & Folk. L’accent de l’intéressée dans la langue de Shakespeare ne semble pas non plus être un point fort à en croire André Manoukian : « J’ai tout entendu en Suisse allemand ».

D’humeur meurtrière, le quatuor descend ensuite en flèche la performance de Dalé. Après avoir récolté ses premiers avis négatifs lors de l’émission précédente, le jeune homme a droit à une quarte de rouges avec Toute la musique que j’aime. « Plus mortel tu meurs, j’étais à deux doigts de décéder », promet Lio, tandis que Philippe souligne le non-respect de la métrique.

Encore une fois, les artistes en herbe de Nouvelle Star sont capables de rendre le jury totalement bipolaire. Avec quatre bleus, Camélia-Jordana enchante ainsi l’auditoire. Celle que l’on surnomme Ugly Betty reprend le Anyone else but you (Prononcé « Amy Whinehouse but you » par Virginie Guilhaume) de The Moldy Peaches, titre issu de la bande originale de Juno.


A l’inverse, Soan divise nos professionnels. Son Requiem pour un con a beau plaire à Philippe Manoeuvre, selon lequel le candidat a rendu « un bon hommage à Gainsbourg », Sinclair est déstabilisé par la mise en scène, à l’instar de Lio. Pour cette dernière, Soan a allumé sa cigarette (pourtant interdit sur les plateaux de télévision) un peu trop tard.

La première salve effectuée, les six prétendants au titre de Nouvelle Star montent à nouveau sur les planches de Baltard pour leur deuxième prestation respective. Thomas tente ainsi de doubler son carton plein avec Ce n’est rien de Julien Clerc... en vain. Seule Lio semble adhérer aux manières du candidat et à l’aspect « Candy au pays des drag queens ». Pour Philippe Manoeuvre, il s’agit même d’une « catastrophe ferroviaire ».

Le juré aux lunettes de soleil fait également la fine bouche pour la performance de Damien sur No woman no cry : « J’aurais préféré que tu ramènes ça vers Kingston [au lieu de Brooklyn] ». En revanche, André souligne la « voix extraordinaire » du doyen de la promotion et l’interprète de Banana split parle, quant à elle, de « grande performance ».


Un commentaire qu’elle répète à Leïla, candidate suivante, pour la reprise de Parle plus bas de Dalida. Habituellement séduit par le charme de la jeune femme, le membre historique de l’émission n’a, pour sa part, pas eu « l’érection capillaire » souhaitée.

Il faut attendre le retour de Dalé pour que l’ancien compagnon de Liane Foly se retrouve, à nouveau, avec les poils à la verticale. La version du candidat de Sympathy for the devil réconcilie celui-ci avec le bleu. Malgré un « petit problème linguistique par-ci par-là, c’était vachement bien », commente Philippe Manoeuvre. « Après un démarrage un peu suspect », Sinclair est, lui aussi, enthousiasmé par le jeune homme de retour dans la langue anglaise.

Chouchou du public et finaliste de la promotion à en croire l’éliminé Lary, le binôme Camélia Jordana et Soan a décidément le vent en poupe. Sur Que reste-t-il de nos amours ? , cette première obtient les bonnes grâces des mâles du jury : « Tu t’es vautrée et tu as réussi à te relever avec classe » (Sinclair), « On aurait presque envie d’avoir un très gros chagrin d’amour pour qu’elle nous console » (André) et « Tu m’as rappelé la France des années 60 » (Philippe).


Quant à Soan, sa reprise de My way version Sex Pistols lui offre une quarte de bleus. « C’était tout ce que j’attendais de voir à Baltard », félicite Lio. Pour Philippe Manoeuvre, « Soan a réveillé le fantôme de Sid Vicious », rien que ça !

Sans surprise, les deux derniers artistes en herbe sont les premiers à être appelés par Virginie Guilhaume. L’enveloppe de Maître Nadjar, alias « Dark Vador de Nouvelle Star », annonce ensuite Thomas, Dalé et Leïla. Damien ne figure ainsi pas dans le top 5 du cru 2009 et ne pourra donc participer au prochain prime concocté par les téléspectateurs, nommés directeur de la programmation musicale le temps d’une soirée.