Toutelatele

Nouvelle Star 7 > Leïla lynchée, Yoann éliminé

Tony Cotte
Publié le 14/04/2009 à 23:59 Mis à jour le 15/04/2009 à 01:34

Après un baptême en direct de Baltard la semaine dernière, Virginie Guilhaume et les candidats de Nouvelle Star sont, une nouvelle fois, prêts à se faire juger par le public. Le jury, quant à lui, se contente de noter les artistes en herbe après 43 bleus et 17 rouges attribués au cours de la précédente émission. Et pour ce deuxième rendez-vous en live, Thomas ouvre le bal...

Le jeune candidat s’est lancé un défi en misant sur une chanson qu’il « ne connaissait pas », à savoir Dans la maison vide de Michel Polnareff. Premières appréciations de la soirée : trois « oui », pour un « non » d’André Manoukian. Adepte des répliques préconçues, valeurs sûres du zapping depuis maintenant sept saisons, le juré n’y va pas par quatre chemins : « J’avais juste l’impression d’être au Macumba de Saint-Julien-en-Genevois ». Autant dire que l’ancien conjoint de Liane Foly n’a pas eu le grain qu’il espérait. Quant à Philippe Manoeuvre, c’est en toute honnêteté qu’il avoue avoir mis du bleu simplement « pour encourager le premier candidat ».


De son côté, Mélissa espère obtenir cette même couleur avec une reprise de circonstance : Mamy blue de Nicoletta. Mais le rouge appuyé de Sinclair et ses commentaires vont jusqu’à effacer les trois bleus et faire pleurer la candidate, apparemment susceptible du terme « momolle » employé par le juré. Une occasion en or pour Virginie Guilhaume de consoler l’intéressée et de jouer les mamans attentionnées. Pour sa part, Lary, blessé à la cheville lors des répétitions, propose une reprise de You give me something de James Morrison, assis. Prompt à faire des jeux de mots faciles, Philippe Manoeuvre fait part de son commentaire : « Il ne s’est pas foulé ce soir ».

Si au cours des épreuves au théâtre, Damien a improvisé les paroles de la chanson des Innocents, il souhaite désormais faire ses excuses au groupe en reprenant le titre L’autre Finistère. Mais dès les premières secondes, le candidat se trompe à nouveau de propos. « Tu t’es laissé embarqué par le stress de nous faire oublier le début », commente Sinclair en fin de prestation. Après ces performances mitigées, Mahdi permet au jury d’être, pour la première de la soirée, unanime. Le jeune homme et sa version de Pastime Paradise de Stevie Wonder affichent ainsi quatre bleus. « C’était juste parfait », s’exclame Lio, tandis qu’André Manoukian s’avoue rassurer : « Là je me retrouve à Baltard, je me retrouve dans cette émission ». Ses prédécesseurs apprécieront...


Autre artiste en herbe à être glorifié par l’auditoire, Soan prend le risque de s’attaquer au regretté Alain Bashung. Ironie de la situation, le jeune homme, qui a pour habitude de chanter dans le métro, reprend ainsi Ma petite entreprise. Une affaire en or qui vaut à son propriétaire une succession de compliments. « Je pense que tu as fait honneur à Bashung », avoue Sinclair. Quant à au rédacteur en chef de Rock & Folk, c’est les étoiles pleines les lunettes de soleil qu’il laisse échapper un « c’était vraiment parfait. Quelqu’un là-haut a dû l’aider ».

Une exaltation de courte durée à l’arrivée de Leïla. Après son carton plein de la semaine dernière, la jeune femme déçoit le quatuor avec My baby just cares for me de Nina Simone et obtient quatre rouges. « Tu l‘as fait trop d’une manière légère, on n’a pas reconnu », reproche André. Pour Sinclair, la prestation n’a tout simplement « pas grand intérêt » et Philippe va jusqu’à comparer le tout à « un mauvais cartoon ». Lio en rajoute même une couche avec un dernier « C’était raté » avant que l’interlocutrice ne quitte la scène en pleurant. Même Virginie Guilhaume ne parvient pas à trouver les mots pour tenter de consoler l’intéressée, un réel indice d’une déception générale.


En attendant une hypothétique revanche la semaine prochaine, Yoann souhaite prendre la sienne sur Les voisines de Renan Luce. Le jeune homme qualifié d’ « erreur terrible de casting » il y a sept jours, espère ce soir se relancer dans la course. Si pour Sinclair la performance est « un peu mieux que celle de la semaine dernière », le juré se demande toujours ce que le jeune homme fait dans la compétition. Seul Philippe, plus par indulgence que réel enthousiasme, opte pour du bleu. Décidée à instaurer un autre niveau dans la compétition, Camélia-Jordana se sait, quant à elle, très attendue après sa prestation dithyrambique de Quelqu’un m’a dit et opte pour le Heart of glass du groupe Blondie. C’est une nouvelle fois un triomphe. Si les jurés ne sont certes pas sur leurs gambettes, la quarte de bleus ne se fait pas attendre. « Le temps s’arrête pour moi quand tu chantes », confie Sinclair.

Après un tel moment, la pression est de mise pour le dernier candidat de la soirée, Dalé. Pour son deuxième direct au pavillon Baltard, celui-ci reprend ainsi You are so beautiful de Joe Cocker, un titre que l’intéressé précise « pas du tout dans [son] univers ». Mais sans surprise, le quatuor est sous le charme et attribue quatre bleus. Cependant, Philippe Manoeuvre casse l’ambiance : « Je me souviens l’année dernière qu’après quatre bleus, des candidats ont été éliminés direct ». De quoi tendre une perche à l’animatrice pour inciter les téléspectateurs à se ruer sur leur téléphone. « Je t’en prie ménagère de moins de 50 ans, regarde avec tes yeux, écoute avec tes oreilles, laisse ton utérus de côté », lance pour sa part Lio en guise d’appel aux votes en hommage à Marianne James.


En guise de conclusion à quelques secondes du verdict, l’interprète de Banana Split demande à ce que le chorégraphe de l’an dernier, un dénommé « Stéphane », reprenne du service dans l’émission. Pour la jurée, les candidats sont simplement « perdus sur scène » et perdent leur énergie en tentant de bien se positionner. Quant à Sinclair, qui a le droit au mot de la fin, c’est en toute honnêteté qu’il ne cache pas sa déception : « Il y a eu plein de très mauvaises performances ce soir ».

De son côté, l’animatrice en profite aussitôt pour annoncer les résultats et appelle respectivement Mahdi, Mélissa, Soan, Damien, Dalé, Camélia-Jordana, Lary, Thomas et Leïla. Yoann est ainsi éliminé de l’aventure et a droit au compliment peu sincère de Virginie Guilhaume : « Tu nous as tous emballés au cours de ces deux primes ». Cette dernière aurait-elle oublié que son interlocuteur n’a obtenu qu’un bleu de complaisance au cours desdites émissions ? En revanche, celle-ci ne manque pas d’évoquer le programme de la semaine prochaine : une spéciale chanson d’amour...