Toutelatele

Nouvelle Star 7 > Soan élu vainqueur par le public

Tony Cotte
Publié le 09/06/2009 à 23:59 Mis à jour le 14/06/2009 à 12:22

Les lèvres sur pattes de Lips n’entonneront plus le refrain de Take on me : Nouvelle star propose, ce soir, sa dernière émission de la saison. A cette occasion, Virginie Guilhaume n’hésite pas à mettre la pression sur les frêles épaules des téléspectateurs du télé-crochet : « Vous allez réaliser le rêve de Leïla ou Soan, mais il n’y aura qu’un seul gagnant ». Qui succèdera à Amandine Bourgeois, Julien Doré et autre Christophe Willem ? Qui trustera en tête des ventes de disques l’année prochaine ? Le pronostic peut s’avérer risqué. En effet, annoncée depuis plusieurs semaines, la finale Camélia-Jordana / Soan n’a pas eu lieu et, lors des premiers prime en direct de Baltard, personne n’aurait parié sur la longévité de Leïla au sein de l’aventure.

Dès la première prestation de la soirée, Soan montre sa volonté de surprendre l’auditoire en sortant de l’ombre et en reprenant J’veux du soleil. Un soleil dans un grand ciel bleu accordé par le jury avec l’enthousiasme appuyé de Lio ( « Tu es de retour, ça me fait vachement plaisir ») ou encore d’un Philippe Manoeuvre séduit par la voix « éraillée » du jeune homme (« Est-ce que Soan se gargarise au papier de verre ? »). Même Sinclair, derrière d’imposantes lunettes de soleil, y va de son compliment : « Pour une fois, y’a de la joie ».


A l’inverse, Leïla est loin de faire l’unanimité pour son premier passage solo de la soirée. Sa reprise de Crazy de Gnarls Barkley vaut à la jeune interprète trois rouges. Seule Lio adhère au résultat : « J’étais totalement captivée par toi. (...) Je sais pas où tu vas chercher cette émotion, (...) mais j’arrive à te suivre avec beaucoup d’attachement. Je sens une graine d’artiste à la Cyndi Lauper ». Pourtant habituellement séduit par l’univers de la candidate, André Manoukian se montre, pour le coup, sévère : « Il y a des vélos qui ne se pédale pas ».

Après avoir pris du plaisir à interpréter un titre de Noir Désir lors du premier prime de Nouvelle Star, Soan opte, à nouveau, pour le répertoire du groupe avec Aux sombres héros de l’amer, premier succès commercial de Bertrand Cantat et sa bande. L’artiste en herbe ne parvient pas à convaincre pour autant le quatuor infernal et est pénalisé par deux rouges. « Rien... trop facile », se contente, dans un premier temps, de juger Lio en rapport au choix de la chanson et son interprétation. Pour Sinclair, le résultat « ne provoque pas d’émotions ». Aussitôt, les deux autres membres du jury vont chercher des excuses au candidat, le rédacteur de Rock & Folk allant même jusqu’à affirmer que le morceau « ne peut absolument pas être changé ».


Les rôles sont visiblement inversés. Leïla obtient ainsi une quarte de bleus pour sa reprise de I don’t know de Noa. « Franchement merci d’amener un petit peu de musique dans cette émission », déclare Sinclair. « J’ai pas eu le droit de pleurer parce que Philippe m’en a interdit », affirme, pour sa part, Lio au bord des larmes. Quant à André Manoukian, le membre historique du jury tempère sa passion pour la candidate. Après des reproches suite à la première performance de la jeune fille, « le sage de Nouvelle Star », en profite pour souligner, avant tout, son amour pour la chanson et sa symbolique...

La programmation musicale semble, quant à elle, choisir des titres de circonstance pour les duos de la soirée avec Should I stay or should I go ou encore Comment te dire adieu.

Pour son dernier passage solo sur la scène du pavillon Baltard, Soan mise sur Break on through (on the other side) de The Doors, à la grande joie du juré aux lunettes de soleil. « C’était un pur moment de rock & roooooooollll », commente ainsi ce dernier en fin de performance. Si Lio salue également « le côté provoc’ » de l’intéressé, Sinclair est le seul membre à émettre un commentaire négatif. Pour le juré, la mise en scène n’était pas à la hauteur : « Tu t‘es laissé dépasser par l’événement, (...) ça se punit un petit peu ».


Le meilleur est-il pour la fin ? Pour vérifier ce vieil adage, Leïla entonne fais-moi une place de Julien Clerc. Derrière ce cri du coeur destiné au public, la prestation de la jeune bretonne permet à cette promotion de s’achever sur un carton plein. André Manoukian parle de « très joli point d’orgue » à l’émission et Philippe Manoeuvre décrit le tout comme une
« interprétation bouleversante ». Même Virginie Guilhaume se permet un commentaire et souligne la « progression remarquable » de Leîla. Celle-ci est également gratifiée, comme il se doit, par Sinclair :
« Il y avait quelque chose de juste et de sensible un peu comme avant une rupture. Et avant de se quitter, les gens font très bien l’amour ».

En toute humilité, l’interlocutrice se permet de prendre la parole : « Quelle que soit l’issue de cette soirée, je voulais simplement remercier tous les gens qui travaillent à Baltard ». Malgré cet élan de générosité, le public a préféré le côté torturé de son adversaire. Soan est ainsi sacré Nouvelle Star dans un épilogue à la hâte, 15 minutes avant l’horaire prévu. Rejoint sur la scène par Camélia-Jordana en premier, puis par l’ensemble d’une promotion visiblement peu enchantée par le verdict, l’heureux gagnant reprend J’veux du soleil avant un « Je suis fatigué et je vous aime » en guise de remerciements.