Toutelatele

Nouvelle Star 8 > Après 5 rouges, Annabelle quitte l’aventure

Emilie Lopez
Publié le 13/05/2010 à 20:40 Mis à jour le 03/06/2010 à 01:50

Virginie Guilhaume sur M6

Le festival vestimentaire de Virginie Guilhaume continue pour ce cinquième prime de la saison. Ainsi, pour lancer les hostilités, l’animatrice arbore une robe façon boule à facettes tout droit sortie des années 50. Pour le plus grand bonheur des téléspectateurs, elle laisse place aux candidats, qui débutent cette nouvelle soirée avec « Boogie wonderland » d’Earth Wind & Fire. A peine le temps de se remettre, et Dave s’essaye sur « Pokerface », l’un des (nombreux) tubes de Lady Gaga.

Une tentative totalement ratée, selon le jury, qui s’était déjà annoncé comme « intransigeant » ce soir. En effet, le candidat essuie les quatre premiers rouges de cette saison. « On nous a promis une chanson de Lady Gaga, on a eu Mika ! » s’agace Philippe Manœuvre. Pire, il qualifie la prestation d’ « outrage ». Un avis partagé par Marco Prince : « Lady Gaga est une artiste d’aujourd’hui, et cette interprétation était un peu surannée », allant jusqu’à avouer s’être « un peu ennuyé. » Lio, elle, résume parfaitement l’état d’esprit du jury : « Aujourd’hui on veut l’Everest ! »

Un sommet que n’atteindra pas Annabelle, qui aura quelques difficultés sur « Evidemment » de France Gall (renommée Francis Gall par Marco Prince... !). A son tour, la jeune femme, au bord des larmes, endurera l’avis unanime du quatuor : quatre rouges. « On vous a choisie pour l’inverse de ce que vous avez fait ce soir ! » explique le petit nouveau du jury. Lio, elle, est, comme à son habitude, encore plus tranchante, lorsqu’elle entend les huées des spectateurs : « Il serait intéressant que le public de Baltard enlève ses boules quiès (...) Ce n’est pas parce qu’elle est émouvante qu’elle a chanté juste et qu’elle a du relief », explique l’interprète de ... « Banana Split » ( ! )


Place à un duo, celui de Dave et Luce, sur « Relator » (initialement interprété par Pete Yorn et Scarlett Johannson), avant que François ne s’essaye sur « Machistador » de M. Cette fois, seul Philiman n’est pas convaincu. « Il était toujours un petit peu en retard, c’est dommage », relativisant toutefois : « C’est une intéressante tentative ». Dédé, lui, est emballé : « Il a survolé une chanson très difficile ! Il était royal, princier, il a eu tous les accents justes, un tempo incroyable, une intensité géniale ! » Mieux, François a le droit à la première « Manoukiade » de la soirée, qualifiant sa « petite danse » de « psycho-érotique ». Marco, lui, souligne un « moonwalk incroyable »...

Place, ensuite, au chouchou du public, Benjamin, sur « Somewhere only we know » de Keane. Pour la première fois depuis le début de l’émission, une vague de bleus envahit Baltard. Mieux, Lio en perd les mots : « Qu’est ce qu’on peut dire ? C’est incarné et élevé, il y a quelque chose d’extrêmement sensoriel, et en même temps quelque chose qui est ailleurs. » Comprenne qui pourra. Pour Marco, le candidat a été « vrai, adorable, sucré, en fragilité, très très intelligent », des compliments clôturés par un « Bravo ! J’avais le seum ( ! ), mais il me l’a enlevé car il est super frais ».

Autre « chouchoute » du jury, Luce s’avance, sur « Luxor j’adore » de Philippe Katerine. Lio n’est pas convaincue, et met un rouge, expliquant « Tu as pris une chanson qui était dans ton univers, et je t’attendais sur les « J’adore ». Là tu ne m’as pas terrassée. » Elle continue : « Katerine l’a déjà fait : il chante faux. Mais c’est sa marque de fabrique » explique la « chanteuse ». Philiman, lui, ajoute : « Il va y avoir une espèce d’euphorie sur les marchés après ça ! » s’amuse le juré. Marco, lui, conclue : « J’adoooooooooooore ».


Le temps d’un duo entre François et Lussi sur « A ma place » d’Axel Bauer & Zazie, et Ramon interprète « Last Request » de Paolo Nutini. Lio et Philippe ne sont pas convaincus. « Ca ne tenait pas debout ! (...) C’est par respect pour Paolo Nutini que j’ai mis un rouge » explique Philiman. Dédé, lui, est charmé : « Il a une voix qui déchire, il a touché le cœur de la ménagère de plus de 50 ans ! » Espérons que les audiences reflètent ces paroles. Le juré continue « Picasso disait qu’une œuvre d’art c’est comme une voiture, ça t’emmène » Une réflexion sur laquelle Li, a priori moins douée pour les citations, rebondit : « Picasso disait aussi quand il n’y a plus de bleu je mets du rouge »

Enfin, la soirée se clôture avec Lussi, qui s’attaque au culte « Thriller » de Michael Jackson. Philippe sera le seul à apprécier. En effet, Marco se lance dans un véritable plaidoyer contre la candidate : « Elle a voulu se confronter à un immense truc, pour ça chapeau. C’est courageux. Mais on voit pourquoi Michael nous manque (...) Vouloir se hisser au firmament de Michael Jackson, je trouve ça mortel, mais c’est pas tout de suite qu’on va y arriver. Michael est intouchable ! » explique-t-il, sous les huées du public.

Annabelle, Benjamin et Ramon proposent alors la dernière chanson de groupe de la soirée, « Femme libérée », avant le verdict final. Au terme d’un suspens supposé haletant, Annabelle est éliminée. Ils ne sont plus que six à pouvoir rêver au titre de Nouvelle Star 2010.