Toutelatele

Nouvelle Star 8 > L’annonce des 15 finalistes

Emilie Lopez
Publié le 06/04/2010 à 20:40 Mis à jour le 09/06/2010 à 18:16

Virginie Guilhaume sur M6

Les candidats s’apprêtent à vivre l’ultime épreuve avant le direct : celle du public. Un moment capital, puisque 20 nouveaux candidats quitteront l’aventure. Ce que ne manque pas de rappeler Lio, ajoutant un peu de stress supplémentaire : « Qui est aux portes de Baltard n’est pas dedans ». Les candidats, épuisés, ont répété, pour la plupart, toute la nuit, et cela se ressentira au fil des prestations.

Pour l’heure, les trois premiers candidats à s’essayer à cet exercice sont Dave, François et Benjamin, sur « Un autre monde » de Téléphone. Si le premier connait quelques difficultés sur les paroles, Philippe Manœuvre et ses comparses sont unanimes : « Quatre oui, bien sûr ! ». Il sera moins conquis par François, avouant que ce n’est « pas ce que je recherche ». Benjamin, pour sa part, impressionne Dédé : « Je n’aurais jamais imaginé ça de lui ! » s’exclame le juré historique.

Mais rapidement, le compositeur déchantera, les apprentis chanteurs ne parvenant pas à mémoriser plus de deux phrases de leurs textes. Stéphanie et Marine se « plantent » littéralement sur « C’est comme ça », des Rita Mitsouko, tout comme Chelsea, Chadia, et Marie-Anne. Marco Prince secoue la tête, André fronce les sourcils, Philippe esquisse un rictus... « C’était la cata ! » résume bien Dédé.

Autre chanson, même combat pour Halima, Annabelle et Manon, qui tentent sans réussite « Comme des enfants » de Cœur de Pirate. Et l’agacement grandit au sein du jury : « C’est quand même un manque de respect » lance le critique musical, irrité. Alors quand s’avance Anna, qui réussit non seulement à se souvenir de chaque mot, mais également à donner du plaisir au quatuor et au public, leur bonheur s’affiche, et la jeune femme quitte la scène après un « Merci jolie pirate ! » de Lio.


Mais l’épidémie d’Alzheimer reprend de plus belle avec Gaël, Terry et Sacha, toujours sur « Un autre monde ». Et quand les paroles sont là, l’envie, parfois, n’y est pas, comme du côté de Zyed, seul à chanter « Osez Joséphine » d’Alain Bashung. Après une prestation sous forme de récitation, Lio s’agace : « Je suis hyper déçue, c’est n’importe quoi ! C’est quoi ce non-engagement ? » s’énerve l’interprète de « Banana Split ». Elle retrouvera le sourire grâce à ses favorites, Leïla, Lussi, Muriel et Ambre, qui s’ « éclatent » sur scène sur les Rita Mitsouko, tout comme la jurée, qui gesticule dans tous les sens. Lucia fera elle aussi sourire le jury, Dédé s’amusant, au terme de la prestation, à lancer « Je ne savais pas qu’elle avait un petit lionceau en elle ».

Cinq candidats restent à passer, dont Ramon, qui ne connaissait même pas la chanson de Téléphone avant la veille. Pourtant, il fait beaucoup moins d’erreurs de la quasi-majorité des candidats. Enfin, après une journée placée sous le signe du stress, n’ayant jamais chanté devant un public, et ayant eu quelques problèmes de voix, Luce envoute la salle, et amuse le jury avec ses paroles écrites...sur ses bras ! « Elle est excellente ! » s’exclament en chœur Lio et Dédé. Philippe, lui, lance un « Merci mademoiselle ! » enjoué...

À 19 heures, les 40 candidats sont passés, et l’ambiance est tendue entre les quatre membres du jury. Pour « Philiman », « Un mec qui ne sait pas son texte ici, ça veut dire qu’il va se planter à Baltard ! ». Mais André lui rappelle que « Camélia l’année dernière, s’était plantée sur « J’ai demandé à la lune » ! Elle ne se souvenait que d’une phrase ! ». Lio résume simplement que « C’était la guerre... ». Quelques favoris font d’ores et déjà leurs bagages, tels que Zyed, Halima ou Leïla. Luce, pour sa part, sera l’unique candidate à être appelée seule pour ses résultats, et recevra son lot d’éloges de Lio. Elle fond alors en larmes dans les bras de la « chanteuse », qui lui demande de ne « jamais douter » et lui rappelle qu’elle a « été extraordinaire », avant de demander aux caméras de la laisser tranquille.


21 candidats ont reçu une réponse positive de principe, mais seuls 15 seront sur scène en direct. Quelques jours plus tard, et après avoir revu les prestations des prétendants, le quatuor les rappelle pour leur annoncer les résultats. Et certains se voient offrir une véritable pluie d’éloges, à l’image de Benjamin, ou encore Stéphanie. Cette dernière entend ainsi, de la bouche de Philippe, que « l’émission est faite pour des gens comme [elle] ». D’autres seront non seulement sélectionnés, mais auront également le droit à de belles surprises, comme Dave, qui voit débarquer son père de la Réunion, alors que ce dernier était opposé à sa participation à l’émission. Lussi, aura le bonheur de retrouver, chez elle, sa meilleure amie venue d’Espagne, pour fêter son succès. Ramon, lui, fera le chemin inverse, en une journée de train, pour annoncer la bonne nouvelle à sa famille.

À ces noms s’ajoutent ceux d’Annabelle, Lucia, Ambre , François, Manon, Anna, Siegfried, Marine, ainsi que Luce, créditée du plus beau compliment de la soirée par Lio : « Tu es exactement ce qu’on recherchait... »