Toutelatele

Nouvelle Star 8 > Luce / François, la finale sans Ramon

Tony Cotte
Publié le 09/06/2010 à 20:40 Mis à jour le 17/06/2010 à 11:58

Virginie Guilhaume sur M6

Ils étaient 30 000 au départ, ils ne sont plus que 3. Après l’élimination surprise de Benjamin et Lussi, il est aujourd’hui bien difficile de faire un pronostic sur la finale de cette huitième édition de Nouvelle Star. Qui sera encore dans la course à l’issue de l’émission pour la dernière ligne droite de l’aventure ? Au public de choisir. Les candidats, eux, ont trois prestations en solo pour confirmer leur talent. Après une performance en groupe sur You really got me de The Kinks, la soirée peut débuter.

Ramon ouvre ainsi cette demi-finale. Pour son premier titre, le jeune homme veut « faire bouger les corps » et surtout faire l’unanimité au sein du jury, sans doute son plus grand défi. Pour ce faire, l’intéressé mise sur une reprise de We will rock you. Mais s’attaquer à Queen n’est pas sans risque et le candidat récolte trois rouges. André est ainsi le seul à apprécier le résultat : « Il s’est laissé embarqué (...) et a chanté avec ses tripes ». En revanche, pour Marco, Ramon a emmené « le rock dans un endroit assez surréaliste » avant d’expliquer, pour conclure, que ce dernier n’a pas « l’armature » pour. Le bilan de Philippe Manœuvre, lui, est « contrasté ». Si le juré a apprécié le début, il regrette que le jeune homme n’ait pas « embrayé ». Même son de cloche du côté de Lio.

Depuis le début de l’aventure, François voulait un titre en particulier. La programmation musicale de l’émission a répondu à son souhait en lui confiant un immense standard, Amsterdam. Le prétendant mise alors sur la version guitare voix de David Bowie avec un rajout de batterie. Un mélange audacieux qui ne paie pas. Le jugement est sans appel : trois rouges. Malgré son bleu, Marco Prince avoue ne pas avoir été « totalement convaincu de la performance » et son vote positif est en réalité attribué uniquement pour le « courage ». Philippe, lui, s’insurge : « On a survolé le sujet  », Lio regrette le « trop de pathos » et André estime que François s’est « laissé manger par la chanson ».

Après une première coupure publicitaire, Luce souhaite rendre hommage à un artiste faisant son retour sur le devant de la scène musicale, à savoir Jacques Dutronc. Sa reprise des Cactus est gratifiée d’une quarte de bleus. Si la demoiselle a « remis de la fraîcheur à une chanson éculée » pour Lio, Marco, lui, aurait « bien mis un violet », jugeant ne pas avoir été emmené « aussi loin que d’habitude ».


Pour son deuxième titre de la soirée, Ramon chante pour la première fois dans sa langue maternelle. A cette occasion, l’Espagnol opte pour un titre souvent repris, Besame Mucho. Et si le candidat ne semble guère satisfait de sa performance, il peut compter malgré tout sur trois bleus, un verdict inversé par rapport à sa première prestation. Pour autant le bilan n’est pas positif, entre un Philippe insistant sur l’aspect « karaoké » et parlant même de « soupe » et un André finalement mitigé. L’interprète de Banana split, quant à elle, conclut en utilisant les adjectifs « drôle » et « charmant ».

Place à François pour Feel de Robbie Williams. Malgré la difficulté de la chanson, le jeune homme peut compter, comme son prédécesseur, sur trois bleus. Le rouge est également attribué par le rédacteur en chef de Rock & Folk : « J’ai pas trouvé ça extraordinaire. (...) Tu peux faire beaucoup beaucoup mieux que ça ». Dédé, lui, se dit satisfait : « Il va dans le lyrique, il est à la limite du pathos  », avant de conseiller à son interlocuteur de « mettre un peu d’humour » à l’avenir. Pour Lio, la prestation était « sobre », pour un résultat « très tenu ».

Mais c’est sur la performance suivante que la jurée va se lâcher, du moins dans le bon sens du terme. En effet, le Over the rainbow version Luce arrivera à faire pleurer l’intéressée. « Je viens de perdre mon pari. (...) Je suis lamentable. (...) Je prends un tel talent dans la gueule, moi je ne pourrais jamais faire ça », explique-t-elle. Sans surprise, la favorite de la saison obtient quatre bleus. « Je l’ai déjà demandé en mariage, je ne vois pas ce que je pourrais faire de plus », commente Marco. « Je ne sais pas si elle a rencontré l’homme de sa vie, mais il aura beaucoup de chance », ajoute André.


Avant la troisième et dernière chance de Ramon pour se qualifier en finale, le jury, via un magnéto, lui conseille de faire preuve « d’humour, de force et de distance ». Pour mener à bien sa mission, l’intéressé opte pour Osez Joséphine d’Alain Bashung. Verdict : trois bleus, dont, à la grande surprise, un de Philippe. Mais bien qu’employant l’adjectif « incroyable », le juré félicite avant tout les musiciens, dont le guitariste de l’interprète original présent sur scène. À l’origine du rouge, André explique son choix en comparant Ramon à Jérôme Kerviel : « Il s’est attaqué à un géant  ». Lio, elle, reproche au jeune homme d’avoir « lâché la chanson avant la fin », mais considère le tout comme « l’une des meilleures prestations » du candidat.

Pour sa dernière chance de faire l’unanimité, François n’hésite pas à reprendre
Born to be wild, bande originale du film Easy rider, et ce, à quelques jours de la disparition de Dennis Hopper. Vêtu d’un manteau blanc que « Gloria Gaynor aurait pu porter », le candidat ne fait que confirmer la théorie de Marco Prince selon laquelle « les
plus grands chanteurs sont des chanteuses ». Quatre bleus donc pour la prestation. Étrangement sobre, Philippe se contente d’un « ça l’a fait » !

Enjoué, le jury s’apprête à l’être encore davantage avec le troisième et dernier passage de Luce. Celle-ci s’attaque à Edith Piaf avec La vie en rose pour un piano-voix riche en émotions. En fin de prestation, alors que le public ne cache pas son enthousiasme, la demoiselle court embrasser Franck Sitbon. Naturellement, l’intéressée réalise un sans-faute. « Moi je dis mission accomplie, c’est ma huitième saison, merci beaucoup », affirme André Manoukian. Marco, de son côté, reste étonné de ce que Luce arrive à faire avec le silence, comme « dans les plus grandes pièces de théâtre ». Pour Lio, la jeune femme « a l’art de créer des moments suspendus », avant de citer dans sa critique Chet Baker. « Franchement ce soir j’ai eu l’impression de voir une grande artiste arriver, et je pense qu’elle est là pour très longtemps », conclut pour sa part Philippe Manœuvre.

A quelques minutes du dénouement, Soan, lauréat l’an dernier, est de retour sur la scène du pavillon Baltard. Une présence surprenante après les propos assassins de l’intéressé envers l’émission qui l’a révélé. Alors Nouvelle Star est-ce vraiment « de la merde » ? Le jeune homme assure quoi qu’il en soit la promo de son single Séquelles, issu de son premier album. Après avoir un moment complice avec Virginie Guilhaume, l’artiste adressera un « Il a changé Sinclair, faut arrêter les UV » à Marco Prince, juré qu’il n’a pas connu.

L’heure du verdict sonne. Rapidement après la venue de Maître Nadjar, Luce se qualifie pour la finale de l’émission. Rejointe, quelques secondes plus tard, par François. L’aventure s’achève ici pour Ramon. Ce dernier n’en est pas attristé pour autant : «  Aujourd’hui c’était le jour que j’ai vécu le plus joyeux. (...) J’ai hâte de regarder la finale la semaine prochaine. Ce n’est pas adieux, c’est un au revoir. (...) Je vais faire ma musique. Les gens vont écouter le vrai Ramon et critiquer le vrai Ramon  ». La finale de cette huitième saison oppose ainsi Luce à François...