Toutelatele

Nouvelle Star 8 > Malmené par le jury, Dave quitte l’aventure

Emilie Lopez
Publié le 19/05/2010 à 18:20 Mis à jour le 03/06/2010 à 01:49

Virginie Guilhaume sur M6

Pour la première fois cette année, les candidats ont la possibilité de convaincre le public grâce à deux prestations solo, une fois la chanson de groupe d’ouverture passée. Les six candidats encore en lice s’essayent sur le culte générique de la série Friends, I’ll be there for you avant que Lussi n’ouvre le bal, avec Ain’t no other man de Christina Aguilera.

Une entrée en matière qui n’est pas du goût de Marco, qui lui donne un rouge : « On a une artiste accomplie, mais la grâce ça ne s’achète pas » explique le juré. Et, contre toute attente, la fan number one de Lussi, Lio, avouera elle aussi avoir eu quelque réticence, son bleu n’étant « pas enthousiaste » : « Je suis sûre que tu peux aller plus loin » conclue la « chanteuse ».

Dave prend ensuite le relais, avec le tube de Christophe Maé, On s’attache. Cette fois, ce sont Lio et Philippe qui ne sont pas conquis. La première avouera même avoir eu envie de rire sur toute la prestation, qualifiée de « drague de supermarché ». Et si Marco a mis un bleu, ses commentaires ne sont pas des plus élogieux : « Il nous a proposé une promenade sans prétention, sympathique. C’est un chanteur populaire. »

L’atmosphère se réchauffera quelque peu avec François, qui « prend un risque », dixit Virginie Guilhaume, en tentant une version jazzy de Don’t stop the music de Rihanna. Rappelons toutefois que ce dernier ne fera qu’imiter Jamie Cullum... Néanmoins, le jury n’y voit que du feu, et lui offre une vague de bleu ! Pour Philippe, « on est entrain de découvrir un chanteur » même si « c’est pas tout parfait ». Dédé, lui, explique que « souvent quand les chanteurs poussent on a l’impression qu’il font caca », ce qui, a priori, n’est pas le cas du candidat... (espérons le !)


Place ensuite à Benjamin, sur J’t’emmène au vent de Louise Attaque. Pas de miracle pour le chouchou du public : Philippe et Dédé lui mettent un rouge. Pour ce dernier, le candidat en a « trop fait. La technique est parfaite, mais le jeu de scène non. » Lio monte au créneau et remet son acolyte à sa place : « t’es pas chanteur, tu comprends pas ! ». Nombreux sont les téléspectateurs à vouloir lui rappeler qu’elle non plus...

Ramon ne fera pas mieux, bien au contraire, puisque sa tentative sur Hotel California des Eagles récoltera la première vague de rouges de la soirée. Pour Philippe et Dédé, l’Espagnol est tombé dans le piège du « Karaoké », le juré historique ajoutant « Ca me faisait penser au tonton qui a une chanson qu’il chante encore et encore ! ». Une nouvelle fois, Philiman sera le plus incisif : « On voulait juste se barrer ! Au secours ! ». A l’inverse, Luce, elle, se verra gratifiée de quatre bleus, sur « Les sucettes » de Gainsbourg, qui, comme l’explique Lio, avec la poésie qui la caractérise, parle d’ « une pipe » ( ! ). Virginie Guilhaume enchaîne : « Moi, je n’assume rien de ce qui se dit ! »

Le premier tour de chant étant achevé, Lussi revient, avec « Pas assez de toi » de Mano Negra. Une nouvelle fois, la candidate ne convainc pas sa fan, Lio, qui la gratifie du seul rouge donné à cette prestation. Un choix que Dédé explique : « On commence à être un peu gâté quand on met un rouge à ce genre de prestation », affirmant une nouvelle fois qu’« on a jamais eu un niveau comme ça. » Le juré aurait-il quelques trous de mémoire ?

Dave s’attaque par la suite à l’un des plus gros tubes de Seal, Kiss from a rose (BO de Batman Forever). Une nouvelle fois, Marco se démarquera, mettant le seul bleu du jury. Dédé, lui, use d’un discours des plus étonnants : « Seal est un chanteur fracassé, Dave s’attaque à un monstre ! ». Philiman, pour sa part, avoue qu’à chaque prime, il aimerait « mettre un bleu à ce bon Dave, mais chaque fois qu’il chante, je me dit « zut » quoi ! ».


S’avance alors François, qui espère bien réitérer ses quatre bleus sur Respire de Mickey 3D. Peine perdue : Philippe et Marco voient rouge. « C’était léger léger léger » s’agace le journaliste. Dédé tempère : « Quand ils en font trop, on les tacle, quand ils n’en font pas assez, on leur en demande plus ! ». Une question qui ne se posera pas avec Benjamin, qui se rattrapera sur « Creep » de Radiohead. Une nouvelle vague de bleus envahit Baltard. « Il a chanté un peu faux mais on s’en fout » s’exclame Lio, habituée du genre. Marco, lui, avoue « C’est une de mes trois chansons préférées au monde ! Vraiment merci ! ». Quant à Dédé, il part une nouvelle fois dans ses « Manoukiades » : « Ce que j’aime bien, c’est sa dimension spirituelle. Il a l’extase de l’ado et de l’innocence » ( ! )

Même résultat positif pour Ramon, qui, malgré la difficulté de la langue, s’est essayé sur J’aime plus Paris de Thomas Dutronc. Une prestation qui ravit Virginie Guilhaume, qui se jette une nouvelle fois sur le candidat. Si bien que Philippe, qui a avoué aimer ce Ramon « décontracté du gland », lance « Ca n’est pas une raison pour niquer l’animatrice » ! Le jury semble particulièrement porté sur la chose ce soir...

Luce conclue cette soirée avec Tainted Love de Gloria Jones. Et elle sera la seule à comptabiliser huit bleus sur ses deux prestations. « C’est une grande chanteuse à l’instinct » s’extasie Philiman, « C’était quelque chose que je n’avais pas vu depuis 1979 ». « C’était chaud, c’était bon, c’était fort, c’était encore meilleur que l’original », enchaine Lio. Le quatuor remercie même la candidate, avant que Marco ne s’amuse avec son sempiternel rituel, lançant au public « Faites du bruit pour Luuuuuuuce » !

Malgré la présence de Lio, qui avait qualifié une de ses chansons de « daube », Amel Bent fait l’interlude, proposant son dernier titre, Je vais bien. Ce, avant la découverte des résultats. Dans l’ordre, Ramon, Benjamin, Luce, Lussi et François sont appelés aux côtés de Virginie Guilhaume. Dave, gratifié de cinq rouges ce soir, quitte l’aventure. Ils ne sont plus que cinq.