Toutelatele

Nouvelle Star 8 > Sacha est le deuxième éliminé

Emilie Lopez
Publié le 28/04/2010 à 20:40 Mis à jour le 05/05/2010 à 23:35

Virginie Guilhaume sur M6

Trois semaines déjà que les candidats affrontent le public du Pavillon Baltard. Et, comme à chaque prime, les hostilités sont lancées avec une chanson de groupe, « All right now » de Free, avant que Virginie Guilhaume ne prenne les commandes. Affublée d’une sobre tenue noire agrémentée d’un ... tutu ( ! ), vraisemblablement confectionné en plumes d’autruche, elle lance le premier candidat de la soirée, François .

Ce dernier s’élance sur « Un homme pressé » de Noir Désir. Un choix audacieux, lorsque l’on sait que Lio était très amie avec Marie Trintignant, que le leader du groupe, Bertrand Cantat, a tuée. Avec une certaine et peu habituelle retenue, la jurée choisit ses mots, et évoque la « personnalité dévastatrice » du chanteur. De son côté, Philippe parle de « Rock brutal ». Un vocabulaire empreint d’un double sens, qui vient appuyer les quatre bleus offert par le quatuor.

Place ensuite au bourreau des cœurs de l’émission, Ramon , qui chantera pour la première fois en français sur un prime. Et si le public féminin s’extasie de sa prestation sur « Le sud » de Nino Ferrer, le jury, lui est divisé. Ainsi, Philiman et Dédé le gratifient d’un rouge, tous deux lui reprochant de ne pas avoir saisi le côté « nostalgique » de cette chanson. « J’avais l’impression qu’il était en tongues sur la plage de Bayonne » lui reproche le jury historique. Mais c’est justement ce qu’a apprécié Marco : « Il nous a emmené du soleil ! Ca m’a donné chaud, j’enlève une couche ! » s’enthousiasme même le chanteur en se déshabillant.

Vient ensuite un autre chouchou du public : Benjamin, qui reprend le culte « Mad World » de Tears for fears. Une prestation qui met les larmes aux yeux de Lio, qui ne cesse de répéter « C’est beau ! ». De son côté, Marco parle de « douceur » et de « sensualité », non sans ajouter « on sent qu’il n’a jamais vu le loup ! ». Un sentiment a priori partagé par Dédé, qui part dans une de ses incontournables « Manoukiades », évoquant les « spermatozoïdes cosmiques » du décor, mettant le jury « en pleine gestation ». Ce, avant de railler (comme bon nombre de téléspectateurs), la tenue de l’animatrice : « Si Benjamin a les mains moites, il peut les frotter sur l’autruche de Virginie. »


Et il faut croire que les stylistes de l’émission étaient particulièrement « inspirés » (mais pas toujours de façon positive), au vu de l’accoutrement de Stéphanie . Si cette dernière s’essaye sur du Pink, avec « Sober », elle a également tenté de copier le look de l’interprète originale, sans grand succès. Côté vote, seul Marco lui décernera un rouge, les trois autres jurés étant emballés. A l’image de Dédé, qui en perdra même ses mots. Après avoir qualifiée d’ « hardeuse » la candidate la semaine passée, cette fois André décrit sa prestation comme « un acte d’amour : il faut savoir se retenir, ne pas tout donner d’un coup », le tout en bafouillant pour la première fois en huit ans ! Lio vient à son secours : « C’est beau l’eau qui frémit alors qu’on sait qu’elle va bouillir ».

Lussi , elle, ne s’en contentera pas, et se lâchera totalement, comme chaque semaine, sur « Whole lota love » de Led Zeppelin. Et, une nouvelle fois, elle sera félicitée d’une nuée de bleus. Un bonheur que ne connaitra pas Annabelle , puisque seul Marco lui en offrira un, pour son interprétation de « La ceinture » d’Elodie Frégé. Alors que le juré reproche à ses camarades de ne pas avoir « compris tous les mots de la chanson », Philippe, comme à son habitude, n’ira pas par quatre chemins : « C’était très monotone, et à la fin j’avais mal à la tête ! ». Lio sera plus nuancée, évoquant l’absence d’alchimie entre le choix de chanson et la « voix incroyable » de la candidate.

A peine le temps de supporter la reprise de « Femme like you » de K Maro par Dave, François et Sacha, et ce dernier quitte ses acolytes, pour entonner, seul, « La bombe humaine » de Téléphone. Une nouvelle fois, le jury est divisé, Dédé et Lio lui mettant un rouge. « C’est pas parce qu’on passe à l’octave qu’on chante bien ! » s’exclame Lio. « Bah, passe à l’octave pour voir », lui lance Marco, conscient que cette dernière en serait incapable.


Avant-dernier candidat de la soirée, Dave entend bien charmer la femme du jury avec « How deep is your love » des Bee Gees. Peine perdue : « C’était mièvrerie et sucre à gogo ! Trop de barbapapa tue la barbapapa ! Là, la chose, je la fais pas, même sous la menace ! » s’exclame-t-elle. Philiman, lui, va une nouvelle fois plus loin : « Je présente mes excuse à tous les fans des Bee Gees parce que là on a assisté à un massacre ! (...) C’était affligeant ». Dédé, pour sa part, « dédie cette chanson à tous les chanteurs d’hôtel du monde ». Et, contrairement aux apparences, ce dernier a mis un bleu...

Après l’ultime trio de la soirée, composé d’Annabelle, Benjamin et Ramon, entonnant « Partenaire particulier », Luce s’avance, et se lance sur « Etienne » de Guesh Patty. Bilan de sa prestation : une nouvelle marée de bleus. Lio, toutefois, tempère : « Ca m’a beaucoup moins emballée que les deux fois dernières. Je veux que tu me surprennes à chaque fois » demande-t-elle. « S’il faut qu’elle fasse la brouette japonaise pour ça ! » ironise Dédé, toujours aussi poète. La tension déjà palpable au sein du jury durant toute l’émission se révèle affecter également Marco et Virginie Guilhaume. Alors que celui-ci tente d’évoquer « de la bonne façon », Beth Ditto, l’animatrice le coupe. « Je vais essayer de finir si vous ne m’interrompez pas... » lance le chanteur, ce à quoi répond Virginie « Mais je le ferai toujours Marco ! ». Ambiance chaleureuse sur le plateau...

Heureusement, l’émission touche à sa fin, et, au terme d’un suspens ayant vu Stéphanie et Sacha sur la sellette, ce dernier quitte l’aventure. Il ne reste plus que huit candidats à prétendre au titre de Nouvelle Star 2010.