Toutelatele

Nouvelle Star 8 > Stéphanie fait ses adieux au Pavillon Baltard

Tony Cotte
Publié le 05/05/2010 à 20:40 Mis à jour le 10/06/2010 à 16:39

Virginie Guilhaume sur M6

Si le principe du télé-crochet de M6 reste le même au fil des saisons, les tenues de son animatrice, Virginie Guilhaume, sont pour le moins... éclectiques. Après l’autruche de la semaine dernière, l’intéressée est vêtue d’une robe en cuir façon hôtesse futuriste. C’est donc naturellement que celle-ci guide, dès leur arrivée, les téléspectateurs vers leur téléphone : « Le niveau est monté d’un cran mercredi, on se demande comment vous allez faire pour les départager ? » Lors du précédent prime, la compétition se serait, en effet, jouée à 144 votes près.

Ramon, le chouchou de la gent féminine, ne devrait avoir aucun problème pour se qualifier. Pas question pour le jeune homme de se reposer sur ses lauriers pour autant, l’objectif de ce soir est de trouver, enfin, les bonnes grâces de Philippe Manœuvre. Sans doute à la suite de la remarque d’André sur son « reggae gay », Ramon reprend cette semaine J’aime regarder les filles, ou du moins une version remise au goût du jour du titre de Patrick Coutin. Mais la seule fille en question, à savoir Lio, n’apprécie guère le résultat et décerne un rouge à la prestation, reprochant à l’interprète d’avoir attaqué « trop en force » sur « les préliminaires ». L’adepte des lunettes de soleil, lui, s’étonne : « Il s’est passé quelque chose, je sais que ça parait incroyable j’ai mis un bleu. »

Une surprise à laquelle n’a pas le droit Annabelle. La candidate ne veut pas perdre espoir et avoue même avoir pris du plaisir à reprendre La Ceinture d’Elodie Frégé, et ce, malgré trois rouges il y a 7 jours. Ce soir, malgré sa peur d’échouer, elle souhaite faire « groover » le Black horse and the cherry tree de KT Tunstall. Verdict : deux rouges, dont un de Marco Prince. Le juré, pourtant sensible aux capacités de la candidate, avoue avoir trouvé ça « faux ».


Pour ne plus se sentir en danger, Dave a été prévenu : il doit se réveiller. Mais la semaine dernière, l’interprète n’a que peu apprécié les remarques de Lio et Philippe, lui donnant ainsi la « rage ». Pour montrer une autre facette de sa personnalité, Dave dévoile son « côté sombre » avec Éteins la lumière d’Axel Bauer. Le jury, lui, allume ses diodes rouges et bleues. Pour le « monsieur rock » du quatuor, la performance n’a « aucune surprise ». Pis, elle montre les limites du candidat. Lio, elle, insiste et compare le résultat à « de la variet’ », à ne pas confondre avec la « variété ». Et quand le prétendant essaye de défendre son honneur, assurant que son univers ne peut plaire à tout le monde, Lio en rajoute une couche : « Je le cherche ton univers ! »

Entre deux prestations, Nouvelle Star propose sa rubrique le « Journal de la semaine ». Au cours de celle-ci, les caméras de M6 ont immortalisé la venue, « à l’heure », de Jennifer Lopez à Baltard. L’occasion pour la chaîne privée de faire la promotion du prochain long-métrage de la bomba latina, Le Plan B. L’actrice s’est par la suite livrée à une série de questions / réponses, révélant adorer l’émission, du moins American Idol, peu consciente que l’adaptation française n’est pas réellement au même niveau. Après quelques conseils d’usage (« Il faut toujours se rappeler d’où on vient »), la star refuse un prêt de 10 000 euros à une Luce pour le moins audacieuse.

Lors du précédent prime, Lussi a fait forte impression sur un titre de Led Zepellin. Ce soir, la sosie de Lio se veut davantage dans la délicatesse avec Comme un boomerang d’Etienne Daho et Dani. Un choix qui lui revient à la figure par le rédacteur en chef de Rock & Folk. Le vote de son collègue choque Lio : « Pour la première fois de ma vie je ne comprends pas de ton rouge ». Et pourtant, le juré a estimé que la candidate a « trop contrôlé ». Proche des larmes, l’interprète de Banana split défend sa chouchoute du jour, la qualifiant d’ « immense chanteuse ».

Stéphanie, elle, revient à ses fondamentaux, à savoir le rock ’n’ roll. Pour ce retour aux racines, la prétendante au titre de Nouvelle Star opte pour J’ai vu du groupe Niagara, déjà reprise à de nombreuses reprises au cours de l’émission. De fait, le jury est à nouveau divisé : si Lio dit « redécouvrir la chanson », Marco, lui, est persuadé que la jeune femme peut faire « vachement mieux ».


(Sittin’ on) The dock of the bay d’Otis Redding : tel est le choix courageux de François. Si la semaine dernière, ce dernier avait pu compter sur « quatre petits Schtroumpfs », il espère, cette fois, ne pas croiser la route du « Grand Schtroumpf ». Manque de chance pour l’intéressé, il récolte deux rouges. Au vu du verdict, Lio, sous le charme, feint de quitter le plateau. « C’est ma chanson préférée d’Otis, je l’écoute depuis que j’ai 8 ans, je l’adore. (...) Quand j’ai vu François arriver et s’approprier la chanson comme il l’a fait, il m’a fait voyager », explique la jurée avant d’employer les adjectifs « magnifique » ou encore « tendre ». Mais pour André Manoukian, « il n’y avait aucune soul ».

Si à chacun de ses passages, Luce réussit à se démarquer de ses camarades, comme un Christophe Willem en son temps, la candidate n’est pas à « l’abris d’un faux pas ». Elle-même se serait décernée du rouge malgré les faveurs des jurés lors du précédent prime. Ce soir, la très excentrique candidate essaye de mettre son empreinte dans le Beautiful de Christina Aguilera, une mission en apparence réussie. C’était sans compter Philippe Manœuvre, auteur du premier rouge dans le parcours de la jeune femme. En effet, celui-ci n’a pas « décollé » et s’est même « un peu embêté ». De quoi, une nouvelle fois, provoquer l’incompréhension de Lio, particulièrement séduite par la voix « sans aucun artifice » de la demoiselle.

Huitième et dernier candidat à défendre sa place sur la scène du pavillon Baltard, Benjamin provoque le jury. Le benjamin de la compétition est persuadé qu’il lui manque quelque chose et attend des professionnels un peu moins de souplesse. Le provocateur obtient alors, après son La la la love song des BB Brunes, un rouge de principe de la part de Lio. En réalité, seul André est mécontent du résultat. De son côté, Philippe remercie le candidat « d’avoir chanté une chanson qui a moins de 50 ans ».

À l’issue de l’émission, et donc du vote des téléspectateurs, François, Lussi, Luce, Benjamin, Annabelle, Ramon et Dave sont respectivement appelés par Virginie Guilhaume. Ainsi, Stéphanie est contrainte de quitter la compétition. Ils ne sont plus que sept en lice...