Toutelatele

Nouvelle Star a convaincu le public et M6

Par
Directeur de la publication
Publié le 13/05/2004 à 01:45 Mis à jour le 13/05/2004 à 01:52

Pour les inconditionnels de la Nouvelle Star, ce soir est un grand soir ! En effet, M6 propose la finale de l’émission qui oppose Steeve, le rockeur rebelle à Julien, le romantique charmeur. Et pour en arriver là, il aura fallu pas moins de 13 émissions.

L’aventure a commencé le mercredi 11 février. Ce jour-là, Nouvelle Star était à Toulouse et Lyon pour les castings en vue de recruter la future vedette de la chanson. 4.5 millions de téléspectateurs étaient alors au rendez-vous, soit 18.8% de part de marché. Jamais cette émission n’avait réalisé une telle audience. Deux semaines plus tard, les téléspectateurs étaient tout aussi nombreux devant leur poste de télévision. Mais le score reste inégalé à ce jour.

Puis, les prime time se sont succédés et l’audience s’est stabilisée exception faite pour le 1 avril où l’élimination de John n’a captivé « que » 3.3 millions de fidèles pour 14% de part de marché.

Tout au long de l’aventure, cette seconde édition de Nouvelle Star aura donc conquis un large public avec un plébiscite du côté des 15/24 ans (plus de 40% de part de marché).

Il faut dire qu’en 2004, Nouvelle Star a su faire parler d’elle. En effet, le jury, composé de Dove Attia, André Manoukian, Manu Katché et de l’incontrôlable « Diva » Marianne James, a provoqué controverses et polémiques : remarques jugées « déplacées » à l’encontre des téléspectateurs, « acharnements » sur certains candidats… Entre coups de gueule et coups de cœur, Marianne James a permis, entre autres, à Nouvelle Star d’avoir une campagne médiatique sans précédent. De plus, la « love story » entre les candidats Laura et Steeve n’a pas déplu à la production et aux journaux…

L’an dernier, l’émission, alors baptisée A la recherche de la nouvelle star, n’avait pourtant guère drainé les foules. Diffusés entre mars et juillet 2003, les 16 prime time avait convaincu une moyenne de 3.2 millions de téléspectateurs pour 16.5% de part de marché. L’émission, animée par Benjamin Castaldi, avait même connu un échec cinglant lorsqu’elle s’est risquée à une déclinaison quotidienne, supprimée 4 jours après son lancement suite à des audiences désastreuses (moins d’un million de fidèles).

Si le 10 juillet 2003, la victoire de Jonatan Cerrada face à Thierry Amiel a conquis plus de 3 millions de téléspectateurs (18.1% de part de marché), qu’en sera t-il ce soir ? Pour l’occasion, TF1 dégaine un inédit de sa série à succès, Une femme d’honneur.

Dans tous les cas, Nouvelle Star a donné entière satisfaction à M6 qui réfléchit, d’ores et déjà, à une troisième édition pour l’an prochain. Aussi, l’émission semble être un bon vivier de futurs candidats à l’Eurovision. En effet, cette année, c’est Jonatan Cerrada qui défend les couleurs de la France au Concours Eurovision de la chanson. Steeve ou Julien en route pour l’Eurovision 2005 ?