Toutelatele

Nouvelle Star : comment Benjamin Castaldi a réussi à inverser la tendance sur D8

Guillaume Denis
Par
Rédacteur spécialisé TV & Séries
Publié le 30/01/2015 à 12:35

Après Cyril Hanouna, Laurence Ferrari, Guy Lagache et Julien Courbet, D8 s’est offert une nouvelle prise de choix à la rentrée 2014 avec l’arrivée de Benjamin Castaldi. Lassé de présenter Secret Story, l’animateur a accepté de reprendre l’animation de la Nouvelle Star. Un pari osé au vu des audiences déclinantes la saison passée.

Un début chaotique pour le nouveau jury

Après une forte érosion des performances en fin de saison 2, D8 a fait le grand ménage dans le jury : Maurane et Olivier Bas ont pris la porte, quand Elodie Frégé et Yarol Poupard ont été appelés à la rescousse.

Malgré ces changements, Nouvelle Star a plutôt mal démarré sa troisième saison le 27 novembre dernier avec 1.18 million de téléspectateurs, soit 5.2% de part de marché, un score en baisse de 100 000 curieux sur un an et 300 000 sur deux ans.

Le constat s’est empiré les semaines suivantes : castings et théâtre ont largement moins passionné que la saison passée. Les soirées au théâtre (épreuve de feu comprise) ont séduit en moyenne 1.0 million de fidèles, en baisse de 30% sur un an.

Benjamin Castaldi inverse la tendance

Après un début de saison marqué par une très importante baisse des audiences, Benjamin Castaldi a récupéré le bébé avec les prime time en direct. Celui-ci a permis à Nouvelle Star de redécoller en atteignant des performances similaires à l’année passée, également aidé par une concurrence relativement faible.

Vers un croisement des courbes ?

Le plus dur reste à faire pour Benjamin Castaldi : éviter le désintérêt du public au fil des prime time. Lors de la saison 2, le break de Noël avait amplifié le phénomène et plongé le programme au plus bas. Les directs avaient vu leur audience chuter drastiquement pour atteindre péniblement le million d’aficionados.

Après avoir bénéficié d’une concurrence relativement clémente (déceptions pour No Limit et Le Transporteur sur TF1 et M6), Nouvelle Star devra prochainement résister face au retour de Section de recherches et au lancement d’Intelligence.