Toutelatele

Nouvelle Star / Pékin Express : Bilan de deux émissions phares

Tony Cotte
Publié le 05/07/2010 à 16:54

Il y a quelques semaines, Viralheat, société de monitoring de médias sociaux, analysait les données de plusieurs supports en ligne et les mesures d’audience télévisuelle pour les principaux programmes américains. À la surprise, l’étude révèle qu’il n’y aurait pas de corrélation entre le « buzz » fait autour d’une émission ou d’une série et l’audience enregistrée par celle-ci. En France, en plus du documentaire Le Jeu de la mort sur France 2 ou du magazine Le Sexe dans tous ses états de TF1, dont les performances à l’antenne ont été inversement proportionnelles au battage médiatique fait en amont de la diffusion, la tendance semble également se confirmer. La saison 2009/2010 terminée, l’heure est ainsi au bilan et ce dernier se montre pour le moins étonnant...

M6 proposait, ce printemps, deux de ses marques les plus fortes, Nouvelle Star et Pékin Express. L’occasion pour la chaine privée de facturer au prix fort ses espaces publicitaires et pallier la morosité du marché. L’an dernier, le jeu d’aventures avait, en effet, réalisé un chiffre d’affaires publicitaire record de 22.8 millions d’euros bruts (avant remises et hors partenariat). Sans surprise, M6 a donc commandé une cinquième salve, diffusée du 13 avril au 29 juin. Au programme : « l’aventure dans sa dimension la plus extrême ». De la jungle amazonienne au plus haut volcan d’Équateur, de la sécheresse du désert d’Atacama au froid d’Ushuaïa, les candidats ont ainsi vécu « la saison la plus éprouvante » du jeu. Le principe, lui, reste cependant le même, et seules deux nouveautés viennent faire leur apparition : la « balise infernale » et les « bonus ». Pas de quoi perturber le confort de la ménagère. Et ça tombe bien : tel est l’objectif de la chaîne privée, décidée en même temps à renouveler l’intérêt pour le programme.

Pour ce faire, pas de polémique, ni de campagne de communication menée tambour battant dans la presse. Encore moins de vives réactions sur le web comme pour nombre de programmes de télé-réalité, seul le binôme vainqueur Cécilia & Matthieu titille par leur esprit de compétition, lui aussi poussé à l’extrême. Et si Pékin Express ne figure pas parmi les mots clés les plus recherchés sur le web français et doit se contenter que d’une exposition limitée dans les hebdomadaires télé, l’émission trouve son public. Programmé tous les mardis en lieu et place des castings de Nouvelle Star, le programme, emmené par Stéphane Rotenberg, n’a rien à envier au tour de chant des artistes en herbe.

Le 6 avril, à l’occasion de la révélation des 15 candidats sélectionnés pour monter sur la scène de Baltard, 2.96 millions de fidèles sont au rendez-vous de Nouvelle Star, soit 12.3% du public présent. Ironie du sort : ce soir-là, non seulement le télé-crochet se fait devancer par Dr House et Louis la Brocante, mais également par Rendez-vous en terre inconnue avec Marianne James, ancienne jurée de l’émission. Une semaine plus tard, Pékin Express fait ses débuts dans la même case horaire devant 3.56 millions de curieux, pour 14.7% de part de marché.


Pour ses 12 émissions, Pékin Express aura su faire face à la concurrence, à l’exception du football. Les trois plus faibles performances du programme ont, en effet, été enregistrées respectivement face à la Ligue des Champions et à la Coupe du monde proposées par TF1. Cela n’empêche pas M6 de rassembler une moyenne de 3.3 millions de fidèles pour 14% de part de marché, contre près de 3.5 millions d’aficionados de Nouvelle Star et 13.6% du public, du moins le temps des auditions du mardi soir.

Car pour éviter la confrontation avec le médecin acariâtre de la Une, M6 mise sur la prudence et change de case horaire les directs du télé-crochet. Manque de chance pour le diffuseur, sa concurrente la joue offensive et dégaine, dès le mercredi 5 mai, les inédits d’Esprits criminels. La moyenne des rendez-vous hebdomadaires dépasse de peu la barre des 3 millions de fidèles. Et pourtant, l’émission continue de se retrouver au cœur de l’actualité média. D’abord, le cas Lussi, candidate ayant déjà un passé de chanteuse professionnelle alors que la compétition est exclusivement destinée aux amateurs, permet d’alimenter la revue de presse du programme, puis Ramon, chouchou des midinettes et bête noire du jury, sans oublier les performances de l’extravagante Luce, visionnées par plus d’une centaine de milliers de personnes sur le site officiel de M6. Mais en parallèle à l’aspect musical, la « polémique » de cette saison de Nouvelle Star reste le choix des tenues de l’animatrice Virginie Guilhaume. C’est dire si le concept semble particulièrement éculé.

Alors que celui-ci devrait faire l’objet d’un véritable « lifting », à l’instar de Star Academy avant sa disparition définitive, M6 fait les comptes : 24.4 millions d’euros de recettes (avant négociations commerciales) pour Pékin Express (27.4 millions en combinant avec Pékin Express, l’aventure continue) contre 34.9 millions pour Nouvelle Star et son after-show présenté par Estelle Denis. Seule différence, un prime du fameux télé-crochet coûte aux environs de 700 000 euros à son diffuseur selon Le Point et, cette saison, l’émission a même proposé une émission en 3D au MK2 Bibliothèque de Paris et sur le canal 3D d’Orange pour des frais de production évalués 1.5 à 2 fois plus chers qu’à l’ordinaire.

Voilà qui laisse augurer toutes les rumeurs sur l’avenir de Nouvelle Star où tout semble remis en question. Quant à celui de Pékin Express, il est déjà tout tracé. Le jeu d’aventures de M6 aura droit à sa version « people » en tournage cet été, et au cours de la saison prochaine une 6e édition devrait voir le jour.