Toutelatele

Nouvelle Star : un jury ingérable, un public captivé

Par
Directeur de la publication
Publié le 01/04/2004 à 00:39

Pour sa deuxième saison, la Nouvelle Star de M6 est émaillée de clashs et de polémiques. Que ce soient les candidats, le jury ou encore la production, aucun n’a, semble t-il, la langue dans la poche.

Alors que le 18 mars dernier, la majorité des membres du jury ont fait part de leur mécontentement en direct suite à l’élimination par les téléspectateurs de SimonGad, le départ de Geoffrey lors du dernier prime time n’a pas déclenché de vague, du moins au sein du jury.

Le benjamin des candidats, qui a arrêté ses études pour se consacrer pleinement à sa passion, a cependant souffert de son élimination en s’écroulant en larmes devant un Benjamin Castaldi ennuyé. Quelques secondes plus tard, Geoffrey hurlera à l’animateur : « Tu veux que je fasse quoi maintenant, c’est la seule chose que j’ai dans ma vie pour moi le chant ». Le lendemain, au micro de Jean-Marc Morandini sur Europe 1, le jeune Geoffrey avait retrouvé ses esprits, prenait acte de son élimination et ne regrettait nullement d’avoir participé à Nouvelle Star.

Auparavant, pendant toute la durée de Nouvelle Star, c’est Marianne James qui a fait entendre sa voix. Suite à ces propos tenus à la fin de l’émission du 18 mars (« C’est lamentable (...) vous avez de la merde dans les oreilles), la productrice de Nouvelle Star, Bibiane Godfroid, lui a demandé de présenter ses excuses aux téléspectateurs en déclarant : »Je trouve inacceptable de considérer que le public a de la m... dans les oreilles. Tous les goûts sont dans la nature et les choix des téléspectateurs sont aussi respectables que ceux des jurés« . Excuses que Marianne James a détourné à sa manière en début d’émission : »(...) J’ai donc dit une phrase que la presse a reprise (...) il faudrait que je m’en excuse maintenant (...) hélas ce n’est pas moi, je ne le ferai pas parce que c’est exactement ce que je pensais à ce moment là (...)".

La chanteuse s’en explique le surlendemain dans les colonnes du quotidien Le Parisien : « Je comprends qu’elle (la phrase) ait pu choquer des gens, mais il y a de la vérité dans le gros mot : à ce moment-là, je suis en colère, déçue ! Je n’ai pas calculé ma réponse et j’ai lancé ce mot comme un grand cri d’indignation. M’excuser ce serait m’excuser d’être ce que suis... »

Au cours du dernier prime time, Marianne James a donc joué ardemment avec ces « reproches » en lançant même à un Benjamin Castaldi médusé : « En même temps faut peut être pas trop parler de culture avec le public de M6 ». Les fidèles de la chaîne privée en ont pris bonne note et le standard a, à nouveau, explosé.

Un jury difficilement contrôlable, des candidats qui n’hésitent pas à exprimer ce qu’ils ont sur le coeur, un Benjamin Castaldi qui va de surprises en surprises chaque semaine, Nouvelle Star ne laisse pas les téléspectateurs indifférents.

Et ces ingrédients semblent fonctionner puisque jamais l’émission n’a fait autant parler d’elle. Si bien que, à l’inverse de l’an dernier, les audiences de l’émission sont largement dans la moyenne de M6.

Le 7ème prime time de jeudi dernier, qui était la troisième émission en direct du Pavillon Baltard, a été suivi par quelques 3.7 millions de téléspectateurs, soit 17% de part de marché. C’est donc 300 000 fidèles qui se sont volatilisés par rapport à l’émission du 17 mars mais près d’un million de plus que l’an dernier à la même époque.

A ce stade de l’aventure, Nouvelle Star a séduit 4 millions de fidèles en moyenne pour 17.5% de part de marché. En 2003, sur la même période d’analyse, ils étaient 3.5 millions pour 17.2% de part de marché.

M6 s’avoue donc pleinement satisfaite de Nouvelle Star, d’autant plus qu’à chaque diffusion, elle demeure la chaîne la plus regardée par les moins de 35 ans (32.6% de part de marché sur cette cible jeudi dernier).

Après SimonGad et Geoffrey, un nouveau candidat quittera l’aventure Nouvelle Star ce soir. Le choix des téléspectateurs va t-il encore « dérouter » le jury ?