Toutelatele

Nouvelle Star veut apprendre à chanter à son public

Aurélie Demarcy
Publié le 10/03/2009 à 13:06

Plus forte qu’une Lio survoltée, moins lunaire qu’un André Manoukian inspiré, c’est aujourd’hui Anne Peko, chanteuse auteur-compositeur-interprète, qui va vous donner toutes les ficelles pour faire de vous la Nouvelle Star de demain. Conseils, exercices en tout genre, écueils à éviter, l’ouvrage Nouvelle Star : La méthode pour apprendre à chanter, est LE kit de survie du chanteur néophyte... Petit tour de piste.

Le manuel s’ouvre sur un récapitulatif des bases à connaître, par tout débutant qui se respecte, avec au programme : un cours avisé d’anatomie, suivi d’une énumération des différents types de voix, en passant par un rappel des différentes notes. Ainsi, cordes vocales, souffle, respiration, baryton, ténor... Tous les termes techniques sont passés en revue pour une mise en situation plus vraie que nature.

Puis, après la théorie vient la pratique, pour cette seconde partie du manuel. Au total, pas moins de 80 exercices faisant figure de mini-entraînements sont proposés pour préparer la respiration, les résonateurs, l’articulation, les assouplissements, la posture et le rythme. Car en élève assidu, il vous faudra intégrer l’idée que chanter c’est également prendre conscience de son corps...

Et pour ça, Anne Peko a concocté une série d’échauffements comme celui du « Chimpanzé » (ça ne s’invente pas) qui vise à muscler les abdominaux, ou de « l’Accordéon » pour apprendre à ouvrir la cage thoracique, voire même des exercices de diction, poésies à l’appui. On est pro, ou on l’est pas !

Ces deux échelons brillamment passés, il est maintenant temps d’entrer en scène ! Grâce à un choix de 10 chansons, chacune illustrant une spécificité : le parlé-chanté pour Le dîner de Bénabar, les jeux de mots pour La Javanaise de Serge Gainsbourg, le feeling R&B pour Rehab, d’Amy Winehouse, vous pourrez vous approprier le texte et créer l’univers qui lui est propre. Car on ne le dira jamais assez, l’impitoyable jury le premier, l’interprétation est au moins aussi importante que la technique ! D’où une petite explication de texte pour chaque morceau, mieux vaut savoir ce qu’on chante.

Pour finir en beauté, cerise sur le gâteau : le manuel propose également un CD audio, regroupant ces mêmes chansons (version piano voix et piano seul), afin que l’entraînement soit digne d’un des fameux cours de théâtre.

A noter la présence d’un petit lexique, en fin d’ouvrage, recensant les termes les plus techniques pour ne pas avoir l’air de sortir de nulle part, lors des prochains castings !

Maintenant c’est à vous de vous entraîner pour être celui ou celle qui enflammera prochainement les planches de Baltard... ou alimentera les images des « Casseroles. »