NRJ 12, la mini-généraliste se rachète une conduite

lundi 30 août 2010 à 16:10 |
DR

Peu avant l’été, NRJ 12 dressait un bilan de son premier semestre 2010 plus que satisfaisant en devenant « la troisième chaîne généraliste de la TNT ». En franchissant le cap symbolique des 2% de part de marché nationale au mois d’avril dernier, le canal 12 se veut « plus proche » que jamais « des centres d’intérêts et des satisfactions » de ses téléspectateurs. Dans le cadre de sa « stratégie de marques fortes et exclusives » pour créer une identité « unique », la chaîne mise sur une rentrée 2010 riche en nouveautés, et ce, quel que soit le genre, du magazine au divertissement en passant par la fiction.

Après le succès de Tellement vrai, qui enregistre avec le cinéma les meilleures audiences, l’une des priorités était de pouvoir compter sur une nouvelle marque de magazine. NRJ 12 a alors fait appel au savoir-faire de la société de production Jara Prod, à qui l’on doit Médias, le magazine sur France 5. Quatre numéros de 90 minutes de Code 12 ont ainsi été commandés dans un premier temps. Aux rênes, les téléspectateurs pourront retrouver Fred Hissbach, grand reporter. Le rendez-vous « 100% action » a ainsi pour ambition d’ « ouvrir les portes d’endroits normalement interdits aux caméras de télévision », à travers des enquêtes en immersion comme en témoigne le sommaire des premiers numéros : « Brésil : samba, meurtre et kidnapping », « Prison : dans la peau d’un détenu » ou encore « La protection rapprochée ». En somme, une version TNT d’Enquête exclusive (M6) qui cohabitera sur la grille avec la troisième saison de Tellement vrai et le plus soft La Vie d’aujourd’hui, qui lorgne, pour sa part, du côté de Confessions intimes.

Autoproclamée « sexy et décomplexée » il y a encore un an, NRJ 12 prend ses distances face au « trash » après avoir refusé Dilemme et le remake de L’Île de la tentation il y a quelques mois. Malgré une volonté évidente de faire oublier le sulfureux 12 Cœurs, et sa médiatisation posthume avec l’affaire Zahia, la demoiselle ayant été candidate du show, la chaîne n’abandonne pas pour autant les programmes de « dating ». Après le confidentiel Quand l’amour s’en mêle l’an dernier, place à 12 Bagages. Produit par Benjamin Castaldi, le nouveau rendez-vous se veut « un jeu de séduction entre adultes permettant de mettre en contact des hommes et des femmes ayant des affinités communes ». Pour ce faire, quatre candidats sont présents en plateau, un(e) célibataire et trois prétendant(e)s, avec trois bagages contenant chacun un secret sur leur vie personnelle, un détail considéré comme « inavouable » de préférence. Pas moins de trente épisodes ont été commandés.

La télé-réalité, elle, n’est pas en reste entre En mode Ibiza, ou l’intimité du coupe Cathy et David Guetta à l’antenne à partir du 8 septembre, ou encore La Maison du bluff. Cette dernière émission s’avère être une version revue et corrigée de Poker mission Caraïbes et autre NRJ Poker Star, également produites par Kawa Production. En lieu et place de 16 candidats à Las Vegas, voici 12 participants réunis dans un Riad à Marrakech où, une fois encore, sorties, dîners, vaisselle et ménage se jouent au poker. À la clé, un contrat de joueur professionnel d’une valeur de 150 000 euros. Mais en plus de miser sur l’interactivité en permettant à un téléspectateur d’intégrer la maison pour affronter les joueurs chaque semaine, la chaîne a décidé de convier des personnalités ayant pour passion le poker, dont une prompte à « créer le buzz ». Reste à savoir si NRJ12 pourra réellement se passer de ses produits maison omniprésents dans ses programmes, Magloire en tête.

« Nous voulons miser sur des valeurs positives », déclarait il y a quelques mois Stéphane Joffre, le directeur des programmes de NRJ 12. Que ce soit dans ses émissions de stock ou de flux, l’antenne fait ainsi les yeux doux au public familial et aux plus jeunes, comme en témoigne notamment le choix des fictions étrangères, entre Les Sorciers de Waverly Place, Hannah Montana (dans le cadre du Disney Break), Merlin ou encore Big bang theory. Quant aux productions françaises, L’été où tout a basculé aura droit à une deuxième saison, le tout avec des héros « ancrés dans la réalité », du moins celle de la chaîne, où la fin est optimiste et la morale saine et sauve...

NRJ12    DIVERTISSEMENT   



ARTICLES LES + POPULAIRES

1 - Danse avec les stars 2022 : « J’ai d’autres projets », Fauve Hautot prête à quitter TF1, ses troublantes révélations sur son départ

2 - Gossip Girl, nouvelle génération : terrible flop pour la série, la fin déprogrammée, une saison 2 impossible pour Jordan Alexander sur TFX ?

3 - Mask Singer : cette célèbre star de la télé qui a refusé l’émission, Camille Combal en alerte sur TF1 ?


INTERVIEWS

# Lorie Pester (Les Mystères de la Duchesse) : « Pour son retour dans Demain nous appartient, il faut que Lucie surprenne... »

# Juliette Tresanini : son retour dans Demain nous appartient, son arrivée dans la série Capucine...

# Exclu - Jean-Luc Azoulay : « Je n’ai aucune inquiétude sur l’avenir des Mystères de l’amour »

Equipe - Publicité - Recrutement - Contact - Mentions légales

Audiences TV : Médiamat-Médiamétrie - tous droits réservés Médiamétrie | Hébergement : Oxeva

©Toutelatele.com - tous droits réservés - 1998/2022