Toutelatele

NRJ Music Awards 2012 > le triomphe de LMFAO, Adele et M.Pokora

Tony Cotte
Publié le 28/01/2012 à 20:55 Mis à jour le 04/03/2012 à 00:35

Nikos Aliagas sur TF1

Cannes. 20h55. La pluie s’est arrêtée au palais des Festivals. Si la température est basse à l’extérieur, « c’est l’effervescence » à l’intérieure, du moins à en croire l’énergique Nikos Aliagas. Sur le tapis rouge, l’animateur reçoit quelques artistes, dont Nolwenn Leroy en première invitée, suivie de Shy’m vêtue d’une robe transparente laissant voir sa poitrine. D’autres personnalités ont déjà foulé les marches quelques minutes auparavant, dont Johnny Hallyday. Mais c’est avec l’arrivée en direct de Justin Bieber que les hurlements des jeunes filles se multiplient. Le garçon, considéré comme le « parrain » de la soirée, répète après l’animateur : «  Je déclare ouverte la 13e cérémonie des NRJ Music Awards  ».

Pour ouvrir les festivités, Shakira entonne Je l’aime à mourir, après avoir, l’an dernier, chanté La Marseillaise. La reprise de Francis Cabrel, figurant actuellement dans les meilleures ventes de single en France, est l’occasion de rappeler que l’artiste a été, cet après-midi même, décorée de l’insigne de Chevalier de l’Ordre des Arts et des Lettres. Une distinction en accompagne une autre : l’intéressée se voit offrir un prix d’honneur par « la plus grande star française », alias Johnny Hallyday. «  Je suis vraiment très heureux d’avoir été choisi pour remettre ce prix d’honneur à une jeune femme de talent », affirme le Taulier. Dans la langue de Molière, celle-ci remercie alors son public.

Pour remettre le premier (vrai) prix de la soirée, celui de « L’Artiste masculin international », Anne Roumanoff et Harry Roselmack font leur entrée sur le plateau. Le duo décerne le trophée à Mika. L’interprète de Elle me dit se dit « étonné ». « C’est vraiment un plaisir et une vraie surprise », assure-t-il. Une récompense qu’il dédie à ses fans. Ces derniers peuvent d’ailleurs élire leur idole dans la catégorie « Chanson francophone de l’année », pour laquelle le public vote en direct tout au long de la soirée. Mika y affronte M Pokora (À nos actes manqués), Nolwenn Leroy (Tri Martolod), Élisa Tovati & Tom Dice (Il nous faut) et Mickaël Miro (L’Horloge tourne).


Puis, Claire Keim et Fabien Bartez remettent le prix de « l’Artiste féminine francophone de l’année » à Shy’m. La jeune femme, toujours vêtue de sa robe peu équivoque, avoue n’avoir rien préparé. « Je voulais vous remercier tous, mes fans, mes fidèles. Merci pour cette année de dingue  », déclare-t-elle ne manquant pas de citer également sa maison de disque et son producteur, K.Maro. Shy’m devance ainsi Nolwenn Leroy, Élisa Tovati et Joyce Jonathan, autres nommées de cette catégorie.

Après avoir assuré le show en fermeture des American Music Awards, le groupe LMFAO rejoint la scène cannoise pour réaliser une performance similaire, avec la participation de Laurent Ournac et Baptiste Giabiconi, en lieu et place de David Hasselhoff et Justin Bieber. Puis, Adrianna Karembeu et Ary Abittan remettent le prix de la « Révélation francophone de l’année ». Keen’V s’impose ainsi face à Inna Modja, Mickaël Miro et Merwan Rim. Le lauréat remercie sobrement les auditeurs de NRJ et son entourage. En remportant le prix, il perd cependant un pari tenu avec Cauet et annonce alors venir voir l’animateur de NRJ à son one-man-show.

Après un medley « exclusif » de Christophe Maé, Stéphane Rousseau et Patricia Kaas sont chargés de remettre le prix du « Groupe / Duo international de l’année ». A l’applaudimètre, les Black Eyed Peas et Coldplay semblent être les favoris et pourtant ce sont les LMFAO qui remportent la mise ou du moins le membre RedFoo, son partenaire SkyBlu étant absent. Le gagnant remercie à son tour Cauet qui semble tenir ici sa revanche de ne pas avoir pu animer la soirée.

Si une majorité d’artistes privilégient le live, quelques uns d’entre eux optent pour le playback. Tel est le cas de Shy’m, mais surtout de Mylène Farmer (prononcé « farmère » par Nikos). Celle-ci fait son apparition, du moins la chaîne se contente de diffuser sa prestation enregistrée la veille. Comme l’an dernier, la muse de Laurent Boutonnat reproduit son clip sur scène, en l’occurrence ici Du temps, avec la chorégraphie (sommaire) à l’identique. Après une coupure publicitaire, Mylène Farmer, finalement présente, se voit ensuite remettre un prix d’honneur, le « premier award de diamant jamais attribué dans cette cérémonie ». Un trophée apporté des mains de Jean Paul Gaultier. «  Tous ces diamants c’est toi, tu es un diamant brut, tu nous fais rêver » crie le couturier dans son micro. «  J’aime Jean-Paul, je lui ai déclaré, nous sommes mariés d’ailleurs. C’est quelqu’un d’extraordinaire, quelqu’un d’humble, un vrai ami », annonce-t-elle référence à sa venue en robe de mariée lors du dernier défilé de celui-ci.

Après la performance de Mika, les récompenses se succèdent à l’antenne. L’actuelle Miss France et Laurent Ournac remettent un nouveau prix à LMFAO, celui du « Clip de l’année ». Le duo à l’origine de Party Rock Anthem devance Katy Perry (Last Friday Night (T.G.I.F)), Lady Gaga (Born this Way) et Mika (Elle me dit). Tandis qu’Alexis Palisson et Isabelle Mergault adressent à Simple Plan et Marie-Mai le trophée du « Groupe / Duo francophone » pour leur titre Jet lag.


Dans une nouvelle tenue, la quatrième de la soirée selon ses dires, Shy’m rejoint le plateau en compagnie des deux jurés de l’émission Danse avec les stars, Chris Marques et Alessandra Martines. Le trio récompense Adele en tant que « Révélation internationale de l’année ». La plus grosse vendeuse de disques du moment n’est pas présente, mais ne manque pas de remercier son public par une vidéo. « Merci pour cet award. Je suis triste de ne pas être avec vous ce soir, mais je remercie chaque personne qui a voté. J’ai toujours passé des moments fabuleux en France et j’ai hâte de revenir partager ce prix avec vous », annonce la traductrice de l’interprète de Rolling in the deep.

Après un duo avec Seal, Nolwenn Leroy obtient un nouveau prix spécial et inédit. L’ancienne gagnante de Star Academy est gratifiée d’une statuette en tant que « Meilleure vente d’album de l’année » pour son disque Bretonne. « C’est une grande surprise d’être là ce soir, d’être invitée », s’exclame-t-elle à juste titre, sa musique n’étant pas vraiment diffusée à l’antenne de NRJ. « Mais le plus important, c’est le public. C’est grâce à vous si je suis ici. Merci beaucoup  », conclut-elle.

Présente au début de la soirée, Shakira, nouvelle chouchoute des Français, est chargée de remettre le prix de l’ « Artiste Masculin francophone de l’année ». Une distinction adressée à « M Ko... M Po-ko-ra ». L’heureux élu confirme son succès en devançant Christophe Maé, Corneille et David Guetta, qu’il n’hésite pas à saluer tour à tour. « Ca a été une super année pour moi qui vient de s’achever  », déclare-t-il avant de remercie son public. Le jeune homme s’abstiendra de tout commentaire suite aux nombreuses critiques reçues l’an dernier après sa victoire. Quelques minutes plus tard, M Pokora remplacera Chris Brown sur scène pour assurer le duo avec Pitbull sur International love.

Lors de la dernière ligne droite du show, le prix de la « Chanson internationale de l’année » voit une nouvelle fois LMFAO passer à côté de la récompense au profit d’Adele. Dans un bref magnéto, celle-ci remercie à nouveau le public. «  C’est incroyable le chemin parcouru : il y a deux ans, je regardais de ma chambre et maintenant je gagne [ce] prix. Ça rend humble et en même temps ça peut vous inspirer  », déclare-t-elle. Pour la version française du trophée, à savoir la « Chanson francophone de l’année », le verdict est annoncé par Manu Levy et Elodie Gossuin. Sans surprise, les fidèles de M.Pokora ont, une nouvelle fois, soutenu activement leur idole. « Merci à tous les gens qui se sont déchainés toute la soirée pour voter pour moi. (...) Avant tout le mérite de ce morceau revient à son auteur et compositeur original, Monsieur Jean-Jacques Goldman », affirme le lauréat ne manquant pas, au passage, d’adresser un message en regardant au ciel « Une pensée pour Michael Jones et Carole Fredericks ». Le premier, toujours en vie, appréciera. La soirée, elle, s’achève pour la deuxième année consécutive sur la victoire de Matthieu Tota.