Toutelatele

NRJ Music Awards : l’acharnement médiatique

Tony Cotte
Publié le 07/02/2011 à 19:18

Plus de deux semaines après sa diffusion, la cérémonie des NRJ Music Awards continue d’alimenter les hebdomadaires télé. Du jamais vu pour l’événement annuel qui continue à s’attirer les foudres de certains médias pour son « étrange palmarès ». Mais au-delà des résultats, ce sont Jenifer et M Pokora qui font l’objet d’un certain acharnement médiatique. Pour son édition du 12 au 18 février, Télé Star en rajoute une couche en évoquant à nouveau une prétendue « tricherie »...

Si la première gagnante de Star Academy a préféré de ne pas donner suite à la demande d’interview du magazine, M Pokora, lui, tente de se défendre et justifier sa victoire : « Cela fait huit ans que je fais ce métier, je suis habitué aux polémiques. Mais c’est toujours agaçant de devoir se justifier. Je n’ai pas volé ce prix. Bientôt on va demander à mes fans de s’excuser d’avoir voté ».

Et le jeune homme de rajouter : « On sait que ceux qui passent le plus de temps sur Internet sont les 15-20 ans. La moyenne d’âge de mon public est de 18-19ans. (...) Et comme, en plus je suis superactif sur mes comptes Twitter et Facebook, ça a pu faire la différence. Pour tout vous dire, j’ai relancé mes fans durant deux mois, tous les deux jours, pour qu’ils votent pour moi ».

Au-delà du public jeune des deux artistes couronnés, Télé Star tente d’expliquer le palmarès par un bug dans le « système informatique mis en place par l’organisation ». Selon l’hebdomadaire, il était possible de voter plusieurs fois au quotidien, contrairement au nouveau règlement mis en place après les contestations des années précédentes. Sans nier ouvertement les faits, le directeur des programmes de NRJ, Morgan Serrano, précise que « sur les dix millions de votants [si] quelques-uns [aient pu] gruger le système, cela n’[aurait] pas fait [de] différence ».