NRJ Music Awards/Plus Grand Cabaret : un duel devenu rituel

Publié le lundi 24 janvier 2005 à 02:24
par
NRJ Music Awards/Plus Grand Cabaret : un duel devenu rituel
©TF1/JM.Sureau 

Décidément, Patrick Sébastien a plus d’un tour dans son sac avec son Plus grand cabaret du monde. Après avoir détrôné, sur le fil du rasoir, Arthur et ses 120 minutes de bonheur lors du réveillon du 31 décembre, il en a fait de même samedi dernier avec les NRJ Music Awards.

En effet, la cérémonie qui récompense les chanteurs de l’année 2004 a retenu l’attention de près de 6.3 millions de téléspectateurs, soit 32.9% de part de marché entre 20h55 et minuit sur TF1. Pendant ce temps, sur France 2, Patrick Sébastien et ses invités (Josiane Balasko, Thierry Lhermitte...) en attiraient près de 7 millions pour 32.2% de part de marché.

Si, avec leur durée importante (3 heures d’antenne), les NRJ Music Awards réalise une meilleure part de marché, il n’en demeure pas moins que Le plus grand cabaret du monde s’octroie la plus grosse part du gâteau de la soirée. Cependant, les publics tant recherchés par les chaînes étaient branchés, ce soir-là, sur TF1.

Avec des invités comme Jennifer Lopez, Anastacia, U2, Calogero, Pascal Obispo, Corneille, Jenifer et autre Star Academy, les NRJ Music Awards ont été plébiscités par les 15/24 ans avec 60% de part de marché sur cette cible ou encore 50.5% sur les 15/34 ans. Même les femmes de moins de 50 ans ont privilégié les variétés de TF1 (46.1% de part de marché). Pour la chaine privée, l’émission est donc « un succès ».

Cependant, cette nouvelle édition des NRJ Music Awards accuse une baisse d’audience par rapport aux émissions précédentes. En effet, avec 6.3 millions de téléspectateurs, la cérémonie enregistre sa deuxième plus mauvaise audience depuis sa création en 2000.

Pour son lancement, le 22 janvier 2000, les NRJ Music Awards avaient conquis 5.7 millions de fidèles pour 29.1% de part de marché. Un an plus tard, l’émission rallie 1.5 million de personnes supplémentaires (35.6%). Et l’audience va ainsi aller crescendo pour atteindre plus de 7.8 millions de téléspectateurs en 2003 (38.5% de part de marché). En 2004, la cérémonie perd 1.3 million de fidèles (33.5%).

Aussi, il est bon de souligner que, depuis sa création, les NRJ Music Awards se trouvent confrontés à la machine à audience de France 2, Le plus grand cabaret du monde. Tous les ans, sans exception, le confrontation se reproduit. Et dans la grande majorité des cas, Patrick Sébastien rallie les suffrages de la plus grande partie des téléspectateurs. A ce jour, sur les six duels au sommet NRJ Awards/Cabaret, TF1 en a remporté un (en 2003) et France 2, quatre. En 2002, les deux émissions ont rassemblé très précisément le meme nombre de téléspectateurs : 7 261 000. Match nul !

C’est dire que le public des NRJ Music Awards et celui du Plus grand cabaret du monde semblent bien opposés. Apparemment chaque année, l’ensemble des téléspectateurs s’y retrouvent puisque toutes les chaînes attirent, ce soir-là, leur public en réalisant des audiences correctes.

- Palmarès complet des NRJ Music Awards
Révélation francophone : Emma Daumas
Groupe ou duo international : Blue
Artiste masculin francophone : Roch Voisine
Album international : « Elephunk », Black Eyed Peas
Groupe ou duo francophone : Calogero et Passi
Révélation internationale : Maroon 5
Album francophone de l’année : « Le passage » (Jenifer)
Artiste féminine internationale : Avril Lavigne
Clip de l’année : « Parce qu’on vient de loin » (Corneille)
Chanson internationale : « This love » (Maroon 5)
Artiste masculin international : Usher
Chanson francophone : « Femme like U » (K-Maro)
Artiste féminine francophone : Jenifer

SOAP AWARDS 2021
Récompensez vos acteurs et séries préférés.
Votez dès maintenant pour leur offrir le trophée !

TF1   FRANCE 2   NRJ MUSIC AWARDS  

LE BUZZ TOUTELATELE


AUDIENCES TV PRIME TIME
Audiences TV prime (dimanche 28 novembre 2021) : Tout le monde debout (TF1) triomphe, Vera (France 3) plombe Scandale (France 2)

Audiences TV prime (dimanche 28 novembre 2021) : Tout le monde debout (TF1) triomphe, Vera (France 3) plombe Scandale (France 2)


INTERVIEW
Arsène (N’oubliez pas les paroles, finaliste des Masters 2021) : « Je ne voulais pas laisser dire que j’avais gagné par hasard en 2020 »

Arsène (N’oubliez pas les paroles, finaliste des Masters 2021) : « Je ne voulais pas laisser dire que j’avais gagné par hasard en 2020 »






Equipe - Publicité - Recrutement - Contact - Mentions légales

Audiences TV : Médiamat-Médiamétrie - tous droits réservés Médiamétrie | Hébergement : Oxeva

©Toutelatele.com - tous droits réservés - 1998/2021