Toutelatele

NT1, AB1, TMC... quand le groupe AB multiplie les chaînes

Alexandre Raveleau
Publié le 03/05/2005 à 02:44

Le Groupe AB met à jour ses ambitions. Alors que son offre cinéma débarque sur TPS, TMC s’affichera dès la rentrée prochaine sur le bouquet ABSat. NT1 la nouvelle n’est pas en reste. Jeudi dernier, le sport tant convoité par tous les diffuseurs du PAF faisait son entrée fracassante. La chaîne de la TNT diffusait, en prime time, la Demi-finale aller de la Coupe de l’UEFA, le match de football FC Parme - CSKA Moscou.

Il y a encore deux saisons seulement, le groupe AB vivait toujours de son passé, entre un catalogue de droits aux 31 300 heures de programmes (Friends, Derrick, Dragon Ball, Navarro...) et 20 chaînes thématiques. RTL9, leader éternel du marché câble satellite, était en devanture de l’offre. La chaîne reste aujourd’hui en vitrine, avec ses 2,2% de part de marché au dernier MediaCabSat.

Rôdant toujours aux alentours du PAF, le groupe de Claude Berda reconquiert actuellement les bastions perdus au cours de la fin des années 90. Avec le rachat de TMC, AB inscrit à son menu la généraliste monégasque et son 1% de part de marché. Sur la TNT, NT1 n’est qu’un point de départ. La semaine dernière, face au CSA, quatre chaînes ont été présentées : ABCD, Maximum, Vive la vie et RTL9.

Sur TPS, les deux chaînes cinéma Ciné FX et Ciné Polar retrouvent des couleurs depuis ce lundi 2 mai. Diffusées 24/24h, elle sont désormais proposées respectivement sur le canal 98 et 97. Les deux sont pour l’heure créditées de moins de 0,1% de part de marché.

Au rayon des chaînes dites de complément, AB1 se porte, quant à elle, plutôt bien. Avec ses 0,2% de part de marché, elle est la première d’une longue lignée à succès. En Belgique, AB3 diffuse toujours C’est mon choix et AB4 Benny Hill, entre autres programmes. Toutes les autres thématiques estampillées AB semblent toutefois cramponnées aux starting-blocks. AB Moteurs, Action, Animaux, Escales, Mangas, Encyclopedia et encore Chasse et Pêche sont à la lisière des 0,1%. Dans un domaine strictement privé, XXL ne manque sans doute pas d’abonnés.

Tous les thèmes, de la chasse à la découverte en passant par l’automobile, trouvent ainsi un écho. AB affirme, avec cet escadron, sa position de concurrent numéro 1 sur tous les fronts. Robinets de rediffusions ou seconde chance pour programmes passés inaperçus ? Sur Musique Classique, les téléspectateurs peuvent tout aussi bien découvrir une récente mise en scène de l’opéra Nabucco, comme la captation d’un Concert Brahms aux allures colorimétriques proche des années 1970. Un rituel commun à toutes les fenêtres du groupe. En juin, sur Encyclopédia, Olivier Chiabodo fera son grand retour à l’antenne avec une soirée spéciale « Journée Mondiale de l’Océan ». Diffusion prévu le dimanche 5 juin à 20h30.

AB occupe ainsi les premières et les dernières places du tableau des audiences câble et satellite. NT1 la généraliste pourrait bien d’ici peu rejoindre le duo de tête RTL9 et TMC...