Toutelatele

NT1 et W9 : la TNT offre ses nouvelles chaines (2/2)

Alexandre Raveleau
Publié le 24/03/2005 à 00:19 Mis à jour le 31/03/2005 à 00:02

Jour J moins 7. NT1 et W9 débarqueront sur les ondes numériques de la TNT dans une semaine maintenant. Sans clairon ni trompette, les deux chaînes ont dévoilé leurs premières grilles des programmes. A la musique, M6 rajoute les séries. Aux sitcoms et dessins animés, le groupe AB encourage l’actualité.

Objectif 15/35 ans pour W9. A l’instar de sa principale concurrente NRJ 12, la nouvelle offre du groupe M6 consacrera plus du tiers de son temps d’antenne aux clips. Concerts, soirées spéciales et classements feront, dans un genre similaire, la part belle à la musique. En première semaine, les téléspectateurs pourront assister notamment au live de Placebo, the Corrs, Texas et à une rétrospective de Mylène Farmer. Avec Starter, tous les jours à 17 heures, 18h30 et 23h20, W9 proposera le rendez-vous des dernières nouveautés « Pour ne pas avoir un hit de retard ! ». Tendances, tous les soirs à 0h40, décèlera les prochaines modes.

Du matin à l’access, le Caméléon, Funky Cops et Sheena seront les trois séries principales de l’antenne. Le cinéma trouvera, quant à lui, sa place en prime time. La Fièvre du samedi soir fera l’ouverture du 31 mars. Grease sera diffusé le jeudi 7 avril à 20h50. Une centaine de films devraient ainsi être programmés chaque année. Le tout saupoudré d’interventions des speakerines de la chaîne.

Aux côtés de M6 music et Fun TV, W9 rejoint le pôle « musique » du groupe M6. Une déclinaison supplémentaire qui doit encore trouver son identité auprès du public.

Et c’est une réflexion similaire qui se trame actuellement dans les bureaux du groupe AB. Après AB1, Mangas et encore RTL9, Claude Berda lance NT1, « Nouvelle Télévision numéro 1 ». Après avoir conquis les téléspectateurs du câble et satellite avec RTL9 (2,2% de part de marché selon le dernier MediaCabSat), « NT1 a l’ambition de devenir la première des nouvelles chaînes du numérique hertzien et contribuera très largement à dynamiser le paysage audiovisuel », déclarait son président lors de son audition au CSA, le 19 juin 2002.

Depuis, les grilles se sont affinées même si pour l’heure, le voile n’a pas encore été complètement soulevé. Toutefois, NT1 sera principalement approvisionné depuis les nombreux catalogues du groupe. Les téléspectateurs retrouveront donc tous les héros des sitcoms AB : le Miel et les abeilles, les Années Fac, les Vacances de l’amour et les autres. A l’international encore, Beastmasters et un Tandem de choc notamment.

Chaque soir l’actualité aura son créneau tout en image à 18h55. Une heure avant les grandes messes de TF1 et France 2, le « 7 minutes » de NT1 tire les leçons du succès du Six minutes de M6. Michèle Cotta animera, quant à elle, un rendez-vous politique mensuel. A 20h40 encore, Jean-François Derec fait son intéressant sera une pastille quotidienne au ton décalé.

Fictions, télés réalité en versions originales et dessins animés (les Chevaliers du Zodiaque chaque soir à 18h35) complèteront une programmation pour toute la famille. Frédéric Chevit ayant rejoint les rangs du groupe AB, nul doute que le sport trouvera sa place d’ici peu. Le 31 mars au soir, le film Apollo 13 ouvrira les festivités de NT1.

TMC, autre offre du groupe, rejoindra également les rangs de la TNT gratuite. Et alors que huit canaux supplémentaires seront au coeur des convoitises à la fin du mois d’avril, Maximum, RTL9, ABCD et Vive la Vie seront défendues face au CSA dans le camps d’AB. Le groupe M6 a également déposé les candidatures de Téva, M6 Famille et M6 Boutique.