Toutelatele

Odile Vuillemin (Profilage) : « Chloé Saint-Laurent est une anti héroïne »

Par
Rédacteur - Expert TV & Séries
Publié le 05/09/2013 à 19:58

Profilage , la série policière française de TF1, a battu des records d’audience depuis le début de l’année et ne compte pas s’arrêter en si bon chemin. Avec Odile Vuillemin et Philippe Bas, la chaîne privée enclenche, ce jeudi 5 septembre à 20h50, la quatrième saison. À cette occasion, les deux porte-drapeaux de la série sont revenus dans Télé 7 jours sur ce coup d’envoi.

Très proche de son personnage de profileuse, l’actrice commence par décrypter l’intrigue de cette nouvelle saison où Chloé Saint-Laurent « cherche toujours à élucider la disparition de sa mère. Elle va aussi vivre une aventure avec Garrel, un flic attirant, mais dangereux. Et elle va se battre pour adopter une petite fille ».

Bien dans ses bottes, elle « pense que Chloé a une âme d’artiste » et avoue donc s’être « inspirée d’Andy Warhol ». Mieux, Odile Vuillemin n’a aucun mal à s’identifier à son personnage : « Elle a des tonnes de défauts, comme moi ! Elle est maladroite, elle se casse la figure tout le temps...C’est une anti héroïne ». Enfin, elle déclare s’opposer à l’autre programme phare de TF1, les Experts, « prototype de la série où tout le monde est beau, super fort, et où tout est résolu très vite ! »

Philippe Bas, quant à lui, définit la posture complexe du commandant Rocher dans cette quatrième saison : « C’est un homme de terrain, pragmatique, mais suffisamment psychologue pour savoir qu’elle est [Chloé Saint-Laurent, ndlr] essentielle dans la résolution des enquêtes ».

Sa relation avec Chloé est suivie de près par les téléspectateurs : « Malgré quelques conflits, leur tandem est fondé sur la complicité. Rocher devient pour Chloé une sorte de grand frère » avoue t’il. Lui aussi admet être en adéquation totale avec son personnage : « Je suis très sportif. J’essaye de garder la forme toute l’année ». Son mode de vie lui « permet d’affronter les cadences de tournage soutenues et de réaliser toutes les scènes d’action. J’adore ça ! »