Toutelatele

Olivier Marchal veut faire passer Le Breton de l’écrit à l’écran

Aurélie Demarcy
Publié le 01/02/2010 à 17:06

Suite au succès de Braquo, série diffusée sur Canal+, Olivier Marchal se lance un nouveau défi de taille : adapter le roman Les Pégriots d’Auguste Le Breton en série. Auteur du XXème siècle, certains des romans de l’écrivain ont déjà été portés à l’écran sous forme de longs-métrages : Razzia sur la chnouf, Du Rififi chez les hommes ou encore Le Clan des Siciliens.

Ainsi, le réalisateur explique son projet dans Télé 2 semaines : « J’ai convaincu les héritiers d’Auguste Le Breton (décédé en 1999) de céder les droits pour une adaptation en série. J’avais d’abord envisagé un film mais le format télé paraissait finalement plus adéquat pour adapter les 650 pages du bouquin. L’action démarre à Paris, on passe par Londres, Buenos Aires, l’Espagne, le Canada, puis retour à Paris... J’ai rendez-vous début février à Canal+ pour leur proposer ce projet sous la forme d’une série de 10 ou 12x52 minutes, en coproduction internationale. »

Quant à son envie d’adapter ce roman précisément, Olivier Marchal revient sur cette « évidence » : « C’est une histoire vraie et tellement puissante, quelque part entre « Monte-Cristo » et « Il était une fois en Amérique ». C’est le Paris d’avant-guerre, celui des voyous de l’époque qu’on surnommait « les Apaches », des bals musette et des mecs qui s’ouvraient le ventre pour une gonzesse... Franchement, je ne vois pas les gens de Canal+ ne pas le prendre. »

Réponse prochainement...