Toutelatele

Olivier Mazerolle

Raphaël Weckerlé
Publié le 19/02/2004 à 00:23 Mis à jour le 15/03/2010 à 15:18

Né en 1942, Olivier Mazerolle est le grand patron de l’information de France 2 depuis mars 2001.

Homme de radio, Olivier Mazerolle a débuté en 1965 sur Europe 1 en tant que reporter et chroniqueur judiciaire. Il entre sur RMC en 1970 avant de faire l’essentiel de sa carrière sur RTL à partir de 1980. Six ans plus tard, il devient directeur de l’information de la station, puis directeur général adjoint en mars 2000.

Début 2001, en pleine tempête au sein de RTL alors en perte de vitesse, Olivier Mazerolle prend la décision de quitter la célèbre station de la rue Bayard après plus de 20 ans de bons et loyaux services. Il sera remplacé par Noël Couëdel, jusque-là directeur de la rédaction du quotidien Le Parisien.

Il accepte la proposition que lui fait France 2 en lui confiant la direction de l’information, une rédaction jugée alors difficile, et aura la lourde tâche de redresser l’audience des journaux de la chaîne, notamment celui du 13 heures largement distancé par celui de TF1 mené par Jean-Pierre Pernaut depuis maintenant 1987.

Olivier Mazerolle prend ses fonctions le 26 mars 2001 en remplacement de Pierre-Henri Arnstam qui occupait ce poste depuis juin 1998. Très vite, il décide de booster le Journal de 20 heures en confiant sa présentation à David Pujadas, transfuge de LCI.

Le choix s’avèrera judicieux, ce dernier réussissant à réduire l’écart avec le Journal de TF1. La direction peut alors se targuer de rassembler chaque soir 26% des téléspectateurs contre encore 40% pour TF1.

Olivier Mazerolle a également pour mission de redonner du poil de la bête aux émissions politiques délaissées par les téléspectateurs hors campagnes électorales, mais pourtant dans le cahier des charges de la chaîne publique.
Il prend donc les commandes d’un nouveau rendez-vous politique mensuel, 100 minutes pour convaincre qui se révèle être un pari réussi dès le premier numéro avec le 1er ministre, Jean-Pierre Raffarin, en rassemblant plus de 5 millions de téléspectateurs et 23,3% de parts de marché. Un score qui sera battu une première fois par le ministre de l’Intérieur, Nicolas Sarkozy avec 5.8 millions de téléspectateurs le 9 décembre 2002, puis 7.7 millions un an plus tard lors du débat Sarkozy-Le Pen. Mais l’émission réalise des audiences en dents de scie, tributaire de ses invités et de l’actualité. Olivier Mazerolle prend aussi à sa charge la présentation de l’émission Question ouverte, diffusée aléatoirement après le Journal de 20 heures.

Si son bilan durant ces trois années semblait être plutôt positif, Olivier Mazerolle sort par la petite porte en remettant sa démission le 11 février 2004 suite à la bévue commise 8 jours plus tôt lorsque David Pujadas, au nom de la rédaction de France 2, annonçait à l’ouverture du journal le retrait officiel d’Alain Juppé, ce dernier annonçant 13 minutes plus tard sur la chaîne concurrente qu’il ne se retirait pas de la politique.

Après la motion de défiance votée à une très large majorité par la rédaction de France 2, Olivier Mazerolle a donc préféré remettre sa démission auprès de la direction de la chaîne. Il reste cependant sur la chaîne publique en conservant la présentation des émissions 100 minutes pour convaincre et Question ouverte.