Toutelatele

On n’est pas couché : Léa Salamé s’installe à la droite d’Aymeric Caron dès le 30 août

Alexandre Raveleau
Publié le 13/08/2014 à 19:30

Le samedi 14 juin dernier, Natacha Polony faisait ses adieux au public de On n’est pas couché. En partance pour Canal+, la journaliste a quitté France 2, Laurent Ruquier et Aymeric Caron. Sa dernière émission a rassemblé 1.4 million de téléspectateurs, pour 16.8% de part de marché.

Si le nom de sa remplaçante était connu depuis déjà plusieurs semaines, la date officielle de l’apparition de Léa Salamé sur l’antenne de la chaîne publique n’avait jamais été confirmée. La rentrée d’On n’est pas couché aura finalement lieu le samedi 30 août, à partir de 22h50.

À la suite de Fort Boyard, Laurent Ruquier retrouvera ses fidèles pour des débats à la fois politiques et culturels. Lors de son retour sur France 2, le programme sera notamment opposé à New York, unité spéciale, programmée sur TF1. La liste des premiers invités n’a pas encore été révélée.

À l’occasion de cette rentrée, Léa Salamé a accepté de jouer au jeu des questions / réponses, dans le cadre de la présentation de l’émission. Elle explique : « J’étais très bien à i>Télé. J’animais un débat de 45 minutes tous les soirs et Ça se dispute tous les week-ends. J’aimais cela. Mais une proposition comme celle de Laurent Ruquier ne s’offre à vous qu’une seule fois et ne se refuse pas ! J’ai donc hésité, mais, assez vite, la décision d’accepter s’est imposée à moi. »

En plateau, la journaliste sera donc aux côtés d’Aymeric Caron, à sa droite si le placement des polémistes reste de rigueur. Pour autant, Léa Salamé ne croit pas en un quelconque étiquetage politique : « Je ne me définis pas comme étant de droite ou de gauche. Cette grille de lecture gauche/droite n’est plus pertinente et ne l’était déjà plus lors du match Caron-Polony. Je ne pense pas qu’ils aient réfléchi à dédroitiser le poste (...) Je pense que la production a juste eu envie d’une journaliste, donc d’une personne non politisée ».