Toutelatele

On n’est pas couché : une fin de saison accélérée sur fond de polémique ?

Par
Rédacteur - Expert TV
Publié le 14/06/2019 à 14:54

A travers le retour de Destination Eurovision en janvier, France 2 a revu la programmation d’ On n’est ps couché en janvier. Le talk-show hebdomadaire, emmené par Laurent Ruquier depuis 2006, a basculé après 23h30.

Une érosion d’audience

Ce changement de stratégie de la chaîne du groupe France Télévisions n’a pas été sans conséquence pour On n’est pas couché. Déjà confronté à une érosion d’audience, le divertissement s’est installé sous la barre symbolique du million de téléspectateurs. Sous la complicité de Catherine Barma, Laurent Ruquier a décidé de revoir sa copie. Dans un message posté sur les réseaux sociaux, l’animateur des Enfants de la télé a révélé qu’il planchait sur une nouvelle formule d’ONPC à la rentrée.

Un nouveau ONPC

Pour la première fois depuis son lancement en 2006, l’émission ne sera plus incarnée par un duo de chroniqueurs. Alors que Charles Consigny a annoncé son départ pour se consacrer à son métier d’avocat, Christine Angot a suivi le même chemin. En attendant la rentrée où il sera accompagné par des journalistes, éditorialistes et témoins de l’actualité, Laurent Ruquier a été récemment au coeur d’une vive polémique. Sa polémiste Christine Angot a provoqué un tollé suite à une comparaison entre la Shoah et l’esclavage. Offusqués, de nombreux téléspectateurs ont signalé la séquence au Conseil supérieur de l’audiovisuel. Bien qu’elle a présenté ses excuses, la romancière est visé par plus des milliers de signalements.

Un final avorté

Entre la polémique Christine Angot, le départ de Charles Consigny et l’érosion d’audience, Laurent Ruquier a fait le choix de précipiter la fin de saison d’On n’est pas couché. Ainsi, celui qui officie dans Les enfants de la télé chaque dimanche en access prime time a présenté la dernière de la forme historique d’ONPC le samedi 8 juin. Les brefs adieux à Charles Consigny et Christine Angot ont intrigué 928.000 téléspectateurs, soit 15.8% de l’ensemble du public. Tandis qu’il basculera en best of le samedi 15 juin avant de céder sa case à Fort Boyard dès le samedi 22 juin, le divertissement avait clôturé sa saison le samedi 30 juin en 2018. Lors de la saison 2017/2018, la dernière d’On n’est pas couché avait été programmée le samedi 17 juin.