Toutelatele

On ne peut pas plaire à tout le monde

Par
Directeur de la publication
Publié le 25/02/2004 à 00:00 Mis à jour le 01/03/2004 à 00:27

Face aux films de TF1, France 2, Canal +, Arte et aux magazines à succès de M6, il semble bien difficile à Marc-Olivier Fogiel de rallier un large public le dimanche en prime time avec son émission On ne peut pas plaire à tout le monde.

Pour depuis le 18 janvier dernier, France 3 mise plus que jamais sur le succès de son animateur vedette Marc-Olivier Fogiel. En rassemblant jusqu’à 2 millions de téléspectateurs chaque vendredi à partir de 23 heures, On ne peut pas plaire à tout le monde a aisément rempli sa mission de night time. Mais son transfuge dans la sacro sainte case du prime time semble beaucoup plus délicat.

En effet, malgré ses nombreux invités et une équipe élargie, l’émission de Marc-Olivier Fogiel n’arrive guère à s’imposer malgré un bon démarrage le 18 janvier avec 3.4 millions de téléspectateurs pour 16.2% de part de marché. Et pour les trois émissions suivantes, la pente de l’audience a été décroissante. Depuis le 15 février dernier, On ne peut pas plaire à tout le monde récupère ses téléspectateurs perdus.

Mais au final, au bout de six prime time, On ne peut pas plaire à tout le monde a rassemblé une moyenne de 2.7 millions de téléspectateurs pour 12.8% de part de marché. C’est plus d’un million de téléspectateurs en moins pour France 3 sur la même période d’analyse en 2003.

L’an dernier, dans sa case du dimanche soir, France 3 proposait des épisodes de l’Inspecteur Barnaby. Avec des pointes à 4.2 millions de fidèles, cette série policière britannique séduisait une moyenne de 3.8 millions de téléspectateurs pour plus de 15% de part de marché.

Et c’est exactement la part de marché que France 3 aimerait atteindre avec On ne peut pas plaire à tout le monde. Marc-Olivier Fogiel et son équipe ont encore jusqu’à juin prochain pour atteindre définitivement cette fameuse barre des 15%...