Toutelatele

Opération Séduction 3 s’enlise sur M6

Par
Directeur de la publication
Publié le 26/08/2004 à 02:58

Ce soir, le générique d’Opération Séduction retentira très certainement pour la toute dernière fois. En effet, si Samsha et son fameux « Lala Yéla » séduisent chaque année les vacanciers, le troisième opus d’Opération séduction n’est pas parvenu à égaler l’audience des deux premières éditions.

Pourtant, dès son lancement, M6 pensait avoir captivé à nouveau les téléspectateurs en remodelant le concept de son émission estivale. Cette année, la chaîne privée a convié 14 candidats sur l’île de Bora Bora en leur laissant croire que le jury qui faisait les nominations étaient des internautes. Or, il n’en est rien. La production a convié les parents des candidats. Et le jury, ce sont eux ! Scrutant faits et gestes de leurs chérubins, les parents ont eu quelques semaines pour désigner le ou la séductrice de l’été qui repartira avec les 20 000 euros. Cette année, le public n’a donc eu aucun rôle à jouer.

Ce soir, jour de la grande finale d’Opération séduction : les parents s’en mêlent, les téléspectateurs assisteront donc à la désignation du vainqueur. Peuvent prétendre à ce titre quatre finalistes : Elodie, Jennifer, Giovanni et Nils. Avant cela, les quatre candidats, qui ont appris la vérité sur les membres du jury, ont décidé de réserver à leurs parents quelques petites frayeurs savamment orchestrées. Ils vont mettre en scène de fausses révélations pour tester leur réaction. Comment Michèle, la mère de Nils, va t-elle réagir en voyant son fils main dans la main avec Giovanni ?

Face à la finale d’Opération séduction, TF1 proposera le second épisode de Fabio Montale avec Alain Delon tandis que France 2 misera sur les meilleurs moments de Music-Hall et compagnie. Quant à France 3, elle poursuit sa programmation des Jeux Olympiques. M6 espère donc que la finale va rebooster l’audience de sa real tv estivale car il faut dire que les résultats des derniers épisodes ont bien loin d’avoir réalisé l’audience escomptée.

Pourtant, le 8 juillet dernier, le coup d’envoi de la troisième session était placé sous les meilleurs auspices. Avec 3.2 millions de téléspectateurs et 14.8% de part de marché, l’émission réalise une audience supérieure à celle de l’an dernier. Mais ce score demeure, à ce jour, le meilleur de Opération séduction : les parents s’en mêlent. Si l’audience des trois premiers épisodes se maintient avec une moyenne de 3 millions de fidèles pour 15.2% de part de marché, les numéros suivants s’enlisent. Le 5 août pour l’élimination de Florian, seuls 1.8 million de téléspectateurs sont branchés sur M6. Pire encore, la semaine dernière, 1.67 million assistent à l’élimination de Yoann. Opération séduction : les parents s’en mêlent chute et passe en dessous de la barre des 9% de part de marché. Une audience inacceptable pour la chaîne, ravie de voir s’achever l’aventure des jeunes gens ce soir.

Dans une semaine, jour pour jour, M6 compte stopper l’hémorragie en programmant sa nouvelle émission de real tv, Le Pensionnat de Chavagnes. 24 élèves vont se replonger au cœur des années 50 et vivre dans les mêmes conditions de l’époque au sein d’un pensionnat. Leur but : décrocher le certificat d’études. De Bora Bora à Chavagnes, le dépaysement sera total pour les téléspectateurs...