Toutelatele

Pacte financier de Koh Lanta : Bertrand ne partagera pas ses gains

Tony Cotte
Publié le 04/06/2012 à 13:09

Au lendemain de la finale de Koh Lanta : la revanche des héros, Bertrand, le vainqueur de cette édition, a accordé une interview au Parisien. L’occasion de revenir sur le fameux pacte financier, prétendument scellé avec Claude, Patrick et Coumba avant le tournage.

Le pilote d’hélicoptère de 36 ans avoue ainsi savoir qu’il avait gagné l’émission à l’avance : « Pour avoir parlé avec mes camarades, je savais comment seraient répartis les votes. Et donc que je l’emporterais haut la main face à Claude. On a joué le jeu pour les téléspectateurs en gardant le secret jusqu’au bout. » Pour autant, Bertrand a la victoire modeste et affirme être gêné de s’être retrouvé à la place de finaliste face à Claude, Teheiura, Freddy ou Guénaëlle « qui eux aussi avaient les armes pour décrocher les 100000 € ».

Quelques secondes avant de rendre l’antenne, Denis Brogniart interrogeait le lauréat en direct. Ce dernier avait alors déclaré vouloir « faire plaisir aux proches et aux amis ». Une façon détournée pour évoquer le partage des gains comme convenu par le pacte ? L’interrogé dément ! «  Évidemment, je n’imagine pas ne pas les inviter chez moi cet été. Mais je ne partagerai pas mes gains. Je suis muté en Guyane début août, le climat est assez rude et ma priorité, c’est de concocter à ma famille un petit nid douillet  », assure-t-il.

Bertrand affirme ainsi ne pas avoir établi un quelconque pacte avec d’autres candidats. Des accusations qui ne sont que le fruit des « ragots nés sur le vif, avec la rage de l’élimination de certains » selon lui. Et celui-ci de conclure : «  Mes camarades ont compris qu’une telle alliance financière avant le jeu n’était pas faisable. Enfin en ce qui me concerne. Peut-être que les autres en ont conclu une, je ne peux pas parler à leur place. »