Toutelatele

Panique aux Golden Globes

Arthur Anthamatten
Publié le 12/01/2008 à 12:33 Mis à jour le 12/01/2008 à 12:34

La 65e soirée des Golden Globes, prévue le 13 janvier sur NBC, n’aura finalement pas lieu. Cette cérémonie est la première victime de la grève de la Writers Guild Association (WGA). Rappelons que les 12 000 membres sont en grève depuis plus de deux mois réclamant davantage de revenus sur la vente des films ou série en DVD et sur l’Internet.

Les gagnants des Golden Globes recevront leurs prix au cours d’une sobre conférence de presse au Beverly Hilton Hotel à Beverly Hills devant l’ensemble des médias. Cette conférence de presse devrait être entrecoupée d’extraits de films et d’entretiens avec les lauréats des vingt-cinq catégories.

La WGA avait averti que ses membres bloqueraient l’entrée à la soirée directement sur le tapis rouge. Le syndicat des acteurs d’Hollywood, la Screen Actors Guild (SAG), avait ensuite annoncé que les acteurs appuyaient les scénaristes en refusant de franchir le blocage des grévistes.

Décernée par l’Association de la presse étrangère à Hollywood, la diffusion de la cérémonie des Golden Globes est la troisième soirée de prix le plus regardée aux États-Unis, après les Oscars et les prix Grammys. NBC est le principal perdant de l’annulation de la soirée. Ce réseau paie 6 millions de dollars pour diffuser l’événement avec des revenus publicitaires estimés entre 15 et 20 millions. Cette conférence de presse sera couverte simplement par la division Information de NBC.

Alors que des séries télévisées comme The Office, 24, Desperate Housewives ont pris fin en décembre 2007, rien n’est réglé bien au contraire. Du côté de la cérémonie des Oscars , la WGA a averti que ses membres ne travailleraient pas aux textes de la cérémonie. Est-ce que la WGA veut aussi bloquer l’entrée du tapis rouge ?

Mais surtout Hollywood ne semble pas sorti de cette crise puisque que la convention collective des acteurs arrive aussi à échéance en juin 2008. La Screen Actors Guild a d’ailleurs déclaré vouloir faire une grève si les revendications des acteurs (identiques ou presque aux scénaristes) ne sont pas approuvées.