Toutelatele

Papy fait de la résistance : comment la mort de Louis de Funès a remis en cause le film ?

Publié le 21/04/2024 à 19:31

France 2 propose la comédie culte Papy fait de la résistance, ce dimanche 21 avril 2024 en prime time sur France 2. Bien que le film bénéficie d’un casting cinq étoiles, la mort de Louis de Funès a bien failli faire capoter le tournage du long-métrage de Jean-Marie Poiré.

Papy fait de la résistance est proposé en prime time sur France 2, ce dimanche 21 avril 2024. Malgré les multiples diffusions, la comédie culte de Jean-Marie Poiré datant de 1983 est toujours un succès. La dernière diffusion du film, le dimanche 1er janvier 2023, avait permis à la chaîne publique de se classer deuxième des audiences avec 2,89 millions de téléspectateurs, soit 13,9% de part de marché sur les quatre ans et plus.

Papy fait de la résistance a la particularité à l’époque de réunir la nouvelle et l’ancienne génération d’acteurs. Dans ce casting cinq étoiles, on retrouve : Christian Clavier, Michel Galabru, Roland Giraud, Gérard Jugnot, Martin Lamotte, Jacqueline Maillan, Jacques Villeret, Dominique Lavanant, Josiane Balasko, Jean-Claude Brialy, Julien Guiomar, Michel Blanc, Thierry Lhermitte, Jean Carmet, Bernard Giraudeau, Jean Yanne, Pauline Lafont, Jacques François ou encore Roger Carel.

Louis de Funès, grand absent du casting de Papy fait de la résistance

Cependant, un nom manque à ce prestigieux palmarès, celui de Louis de Funès. Pourtant, à l’origine, le film reposait principalement sur son l’acteur. En effet, le producteur Christian Fechner a accepté de débloquer un budget de 30 millions de francs (près de 6 millions d’euros) pour cette comédie qui s’annonçait comme un blockbuster au box-office.

Début 1983, Louis de Funès, qui vient de tourner Le Gendarme et des Gendarmettes dans une ambiance sinistre, donne rapidement son accord au producteur Christian Fechner (L’aile ou la cuisse, La Zizanie, La soupe aux choux, L’avare…). Ce dernier l’a emmené voir la pièce de théâtre écrite par Martin Lamotte et Christian Clavier, ainsi qu’un spectacle de l’équipe du Splendid et l’acteur avait beaucoup apprécié côtoyer cette nouvelle génération. L’adaptation en film est en route.

Mais le 27 janvier 1983, alors que la distribution des rôles ne s’est pas encore faite, une terrible nouvelle vient secouer l’équipe. Louis de Funès s’éteint à tout jamais à l’âge de 68 ans, des suites d’un nouvel infarctus.

Succès au box-office pour Papy fait de la résistance

Lors de la disparition de Louis de Funès, les rôles n’avaient pas été totalement distribués. Selon les rumeurs, l’acteur devait tenir le rôle de Papy, alias Jean-Robert Bourdelle, incarné par Michel Galabru. Mais il a aussi été question de lui proposer le personnage du Reichsminister Ludwig von Apfelstrudel, le demi-frère d’Adolf Hitler joué par Jacques Villeret, ou encore celui d’un poilu vivant sur la propriété des Bourdelle.

Le projet cinématographique de Papy de la résistance est alors remis en question. Cependant, le réalisateur Jean-Marie Poiré et le producteur Christian Fechner décident de le poursuivre pour rendre hommage à Louis de Funès, et lui dédier le film. Ils choisissent alors de réunir le plus d’acteurs connus possibles pour en faire un succès. Ce qui arriva.

Papy fait de la résistance a été un énorme succès populaire lors de sa sortie en 1983 avec 4,1 millions de spectateurs en salles. Une performance qui a permis au film de s’installer sur la 7e place du box-office cette année-là, devant Banzaï, mais derrière Les Compères. Une performance légèrement inférieure à celle réalisée par l’ultime film de Louis de Funès, un an plus tôt, Le Gendarme et les Gendarmettes.

Papy fait de la résistance est à retrouver ce dimanche 21 avril 2024 en prime time sur France 2.