Toutelatele

Parcours sans faute pour l’Ile de la tentation 4

Alexandre Raveleau
Publié le 31/08/2005 à 00:48

La sulfureuse télé réalité de TF1 en a fini d’exciter ménagères de moins de 50 ans et jeunes de 15/24 ans. Hier soir, le feu de camp a permis les retrouvailles, plus ou moins joyeuses, des couples de la quatrième édition de l’Ile de la tentation. Et ce dernier brasier a engendré son lot de larmes et de règlements de compte habituels.

C’est désormais un classique de l’été de TF1. L’Ile de la tentation est ce petit îlot protégé au large du Costa Rica, cette terre sur laquelle les libidos sont mises à rudes épreuves. Au départ, quatre couples étaient « tentés » par l’expérience, tout simplement. Et puis la tentation s’est portée sur tout autre choses : 11 filles et 11 garçons prêts à tout pour s’amuser au jeu de la séduction. On ne badine pas avec l’amour !

Hier soir, les trois couples toujours en lice (Nicolas et Marion ont quitté l’émission en cours de route) ont donc repris le chemin de la métropole. C’était également la dernière apparition pour Céline Géraud sur TF1 jusqu’à nouvel ordre. La journaliste avait quitté France 3 et le service des sports de France Télévisions pour cette nouvelle aventure. Au lendemain de la fin du programme, le destin de l’animatrice ne semble pas encore scellé. Lors de la conférence de rentrée de la chaîne privée, il n’a été question ni d’Ile de la tentation, ni de l’avenir de Céline Géraud.

Pour autant, le bilan de l’Ile de la tentation 4 est plus que satisfaisant. La semaine dernière encore, l’avant-dernier épisode avait séduit près de 4.3 millions de téléspectateurs, soit 36.4% de part de marché. Et sur ses cibles vedettes, le jeu avait réalisé de très bons scores : 61.7% sur les 15/24 ans et 52.2% sur les femmes de moins de 50 ans. Les dessous de la relation entre Laurence et François exposés face caméra, les jeux frivoles de la tentatrice Maéva et Roberto en pleine nuit ou les avances de Gwen ont ainsi su retenir les téléspectateurs devant le petit écran jusqu’aux alentours des douze coups de minuit. Le millésime 2005 est un bon cru !

Cette saison, l’Ile de la tentation s’était vu reléguée au mardi soir, laissant sa case du samedi soir en seconde partie de soirée à Lost. Cette nouvelle programmation s’est révélée plus que bénéfique pour le programme. En 2003, la tentation avait conquis moins de 3 millions de téléspectateurs en moyenne. L’année dernière, revirement de situation, le jeu rassemblait près de 3.5 millions de téléspectateurs pour 33.3% de part de marché. La tendance 2005 est donc toujours à la hausse. Au final, ce sont plus de 4 millions de fidèles en moyenne pour cet été. Les rendez-vous en tête à tête et froissements de draps en version caméra à l’épaule et image infra-rouge n’ont pas fini d’intéresser les téléspectateurs. Même si l’annonce de l’Ile de la tentation 5 n’a pas encore été faite officiellement, les inscriptions au casting sont d’ores et déjà ouvertes.

L’été prochain de TF1 ressemblera donc sans nul doute à celui que les téléspectateurs viennent de vivre. Au menu : Koh-Lanta, Ile de la tentation et Lost pour tout le monde ! Et La semaine prochaine, retour à la normal avec Appels d’urgence et l’envers du décor de la ville de Nice.