Toutelatele

Parole de candidat : un fiasco historique pour TF1

Alexandre Raveleau
Publié le 21/02/2012 à 09:09 Mis à jour le 21/02/2012 à 09:22

Cinq ans après J’ai une question à vous poser, TF1 a lancé son nouveau programme présidentiel, au dispositif proche, ce lundi 20 février en prime time. À partir de 20h50, Laurence Ferrari a présenté le premier numéro de Parole de candidat. Le rendez-vous politique a enregistré un score historiquement bas. Dès les premières minutes, le public a déserté la chaîne privée. Une surprise de taille.

François Bayrou et Eva Joly étaient les deux invités qui se sont exprimés. Face à 14 Français et les journalistes (François Bachy, François-Xavier Piétri, Michel Field, Françoise Fressoz et Étienne Gernelle), les candidats à l’élection de mai 2012 sont revenus sur leur programme respectif.

Devant la télévision, Parole de candidat a seulement réuni 2.25 millions de téléspectateurs en moyenne, correspondant à 8.9% du public selon les chiffres de l’institut Médiamétrie. À titre de comparaison, le premier numéro de J’ai une question à vous poser avait touché 8.24 millions de Français en février 2007, avec un pic à 9.7 millions à 22h24. Le candidat du soir était alors Nicolas Sarkozy.

Avec ce score, TF1 prend la troisième place des audiences, derrière France 2 (Cold case) et M6 (Top Chef). Au premier bilan chiffré, Parole de candidat ne fait donc aucune ombre à Des Paroles et des actes, le magazine politique concurrent de David Pujadas, proposé par France 2 le jeudi soir.

À noter que la semaine prochaine, François Hollande portera les idées du PS face au public de TF1, en première partie de soirée. Reste à savoir si les téléspectateurs seront de retour pour l’un des favoris de la campagne...