Toutelatele

Pascal Bataille et Laurent Fontaine misent sur Donnez au suivant !

Arthur Anthamatten
Publié le 24/10/2005 à 00:06 Mis à jour le 24/10/2005 à 00:32

Lors du récent Mipcom, Pascal Bataille et Laurent Fontaine ont acheté les droits de la télé réalité à succès Donnez au suivant, vendue par le distributeur Distraction Formats. Il s’agit de l’émission qui triomphe actuellement sur le réseau québécois TQS. Programmée chaque jeudi à 21 heures, cette real tv rassemble 1 million de téléspectateurs en moyenne, soit bien plus que la nouvelle série de Radio-Canada Au nom de la loi (520 000 fidèles) et les rediffusions de la série Lance et compte de TVA (431 000).

Le succès de cette real tv dite « positive » confirme l’émergence de ce nouveau genre loin de la télé réalité première génération basée sur l’élimination des concurrents ou le voyeurisme.

Depuis septembre, cette nouvelle émission permet à des personnes ayant des souhaits à réaliser de réclamer l’aide de l’équipe menée par Chantal Lacroix. Après le vœux exaucé, le « demandeur » devra à son tour, rendre service à une autre personne. Il s’agit ainsi de créer une sorte de chaîne de bonté.

Émotions et surprises sont donc garanties pour cette émission, dont l’idée est venue tout droit d’une expérience personnelle vécue par son animatrice et productrice Chantal Lacroix. Il y a quelques mois, des amis et une partie de l’équipe de production de son émission, SOS Beauté, sont en effet venus planter des fleurs chez l’animatrice pour lui dire merci. Chantal Lacroix a, ensuite, pensé avec eux que ça serait intéressant d’en faire une émission dans laquelle on pourrait bâtir une pyramide de bonté.

Le concept est donc proche du film Un monde meilleur (Pay It Forward avec Kevin Spacey et Helen Hunt) qu’un ami lui avait conseillé. Après avoir visionné le film, elle est allée voir les dirigeants du réseau TQS pour leur dire qu’elle ne voulait plus faire une émission de voyage comme c’était prévu. Elle leur a ainsi expliqué le concept de Donnez au suivant, et ils ont aussitôt accepté. Il faut dire que les relations entre Chantal Lacroix et le réseau TQS vont bon train depuis plusieurs années. Cette ancienne animatrice de MétéoMédia (chaîne de météo) a gravi les différentes étapes du réseau. Après avoir conçu et animé Partis pour l’été, elle est devenue productrice de la real tv à succès l’hiver dernier, SOS Beauté, qui redonnait une santé physique et morale à une poignée de québécoises tout en animant l’émission matinale quotidienne.

En achetant Donnez au suivant, Pascal Bataille et Laurent Fontaine tiennent bien en faire un vrai succès sur une chaîne française avec les mêmes ingrédients que le format québécois via leur société de production Loribel. Mais pour cela, il leur faudra d’abord trouver une animatrice ayant une personnalité attachante, accessible et touchante pour présenter cette chaîne de bonté d’un nouveau genre.

Alors que Pascal Bataille et Laurent Fontaine travaillent principalement pour TF1 avec La Méthode Cauet, Y’a que la vérité qui compte et bientôt Starting over : un nouveau départ pour une nouvelle vie, rien ne dit pour l’instant que Donnez au suivant sera diffusée sur la chaîne privée...