Toutelatele

Patrick de Carolis règle ses comptes avec Martine Aubry

Aurélie Demarcy
Publié le 15/01/2010 à 18:46

Suite au coup de théâtre réalisé par le socialiste Vincent Peillon qui, invité à débattre en direct face à Eric Besson dans l’émission d’Arlette Chabot A vous de juger, avait annoncé sa non venue et son souhait de voir la journaliste et directrice de l’information de France 2 déchue de son poste, le PDG de France Télévisons, Patrick de Carolis, s’offre un droit de réponse au travers d’une lettre, directement adressée à Martine Aubry, Première secrétaire du Parti Socialiste.

Rappelant alors que le « boycott volontaire des antennes de France télévisions par un élu socialiste menace le fonctionnement même du débat démocratique dans les médias audiovisuels qu’ils soient publics ou privés », Patrick de Carolis ne manque pas de souligner qu’à l’heure où se prépare la campagne électorale, laquelle va être largement relayée par le petit écran, des précisions sur les prises de position du Parti Socialiste sont nécessaires.

Par ailleurs, le PDG de France Télévisions n’hésite pas à dénoncer le comportement disgracieux de Vincent Peillon : « Monsieur Vincent Peillon demande la démission de Madame Arlette Chabot, Directrice Générale adjointe chargée de l’information, et pour faire bonne mesure, de tous les responsables de France 2 ayant organisé le débat, (...) un tel appel à la démission de responsables audiovisuels et de journalistes est, je crois, sans précédent depuis quelques dizaines d’années », s’indigne-t-il.

Finalement, ce dernier offre sa vision de la démocratie qui apparaît comme un ultime reproche concernant l’affaire Peillon à la Première Secrétaire du parti : « La vie politique a ses pratiques et ses usages. La vie démocratique, elle, a ses règles et ses lois. Si l’un des principaux acteurs de cette vie démocratique refuse de les respecter, c’est le contrat social lui-même qui vole en éclat. »

A noter qu’Arlette Chabot, invitée de Pop Com ce dimanche 17 janvier à 18h30 sur Canal +, sera amenée à s’exprimer sur cet épisode cathodique.