Toutelatele

Patrick Sabatier : le retour gagnant sur France 2 de l’ex-star de TF1

Alexandre Raveleau
Publié le 10/04/2009 à 12:56

Il y a un peu plus d’un an, le 27 mars exactement, France 2 créait la surprise en annonçant le retour à l’antenne de Patrick Sabatier sur sa grille d’été. Damné par les anciens cadors de PAF, successivement victime d’une baisse d’audience et de promesses non tenues, l’animateur vedette des années 80 a retrouvé toutes ses lettres de noblesse en seulement quelques mois. Des jeux aux divertissements, il enchaîne désormais les émissions d’access et de prime time avec un succès certain. Il insuffle surtout un style « nouveau et rétro » aux programmes de la chaîne publique.

En remplaçant Nagui aux commandes de N’oubliez pas les paroles au cours de l’été 2008, Patrick Sabatier acceptait de relever un défi doublement risqué : animer un jeu, une première pour lui, qui plus est sur la case désertée par le grand public de l’access estival de France 2. Au final, en bateleur émérite, chantre du divertissement, l’animateur est parvenu à convaincre jusqu’à deux millions de Français d’embarquer dans l’aventure du karaoké live.

Au creux du mois de juillet, France 2 se félicite, officialisant le sauvetage de l’access à grand coup de communiqué. La chaîne enregistre alors « des performances en hausse par rapport à l’été dernier sur la même case ». La place de l’animateur sur la grille de rentrée semblait dès lors apparaître comme une évidence. Et le jeu de continuer depuis de briller à 19 heures mais, cette fois-ci, avec Nagui...

En septembre, une autre vedette focalisait toute l’attention. Les regards scrutateurs étaient alors tous tournés vers Julien Courbet et son Service Maximum ; un autre pari à haute teneur en danger... De son côté, las des annonces prématurées, et lendemains désenchanteurs, Patrick Sabatier préparait son premier prime time dans le plus grand des secrets. L’aventure inattendue a finalement débarqué sur l’antenne le samedi 25 octobre.

Avec son ami Laurent Gerra, qui dira de lui un peu plus tard qu’il est le plus « brillant », il choisit alors de parcourir l’album souvenir de l’imitateur. Au final, le road-movie en région lyonnaise aura entraîné dans son sillage 3.89 millions de téléspectateurs, soit 19.1% de part de marché. Prévu pour une diffusion sur un rythme trimestriel, le rendez-vous refera une halte à 20h35 en mai prochain, avec Anne Roumanoff.

Toujours en prime time, Patrick Sabatier a également accueilli tout ce que la planète humour compte de Français, sur la scène itinérante des Stars du rire. Après Michel Drucker et le chapiteau du cirque ambulant de Tenue de soirée et son orchestre, le présentateur démarrait son tour de France des Palais des sports et Zénith en janvier dernier, par la ville de Levallois.


Quatre mois plus tard, il s’installait à Amiens, toujours en compagnie des Franck Dubosc, Florence Foresti, Chevallier & Laspalès et autres Elie Semoun et Max Boublil. Devant la télévision, 4.67 millions de téléspectateurs l’ont suivi dans son périple, soit 21.7% de part de marché, en moyenne sur les deux numéros. La caravane des Stars du rire semble pour le moins arrivée à bon port.

Sans malgré tout faire de réels dommages collatéraux aux émissions de TF1, les soirées animées par Patrick Sabatier ont toutefois permis à France 2 de prendre une nouvelle respiration. Jusque-là cantonnées aux succès de Patrick Sébastien et son Plus grand cabaret du monde et Années bonheur, les samedis soirs de la chaîne publique pourraient prochainement devenir l’une des chasses gardées de l’animateur. Depuis plusieurs saisons, entre les revers successifs de Daniela Lumbroso ou d’Olivier Minne, et les spéciales en pagaille offertes aux artistes, la chasse au concept victorieux reste inlassablement ouverte.

Ayant visiblement pris goût au jeu, Patrick Sabatier a aussi accepté d’animer Mot de passe, chaque samedi à 18h55. Installée en lieu et place de Panique dans l’oreillette depuis le 10 janvier, l’émission offre un duel de stars hebdomadaire où les gains peuvent atteindre les 100 000 euros. Du « beau pognon » aurait scandé sa marionnette, jadis coqueluche des Guignols de l’info...

Sans jamais être parvenues à grimper jusqu’au montant record, les joutes en synonymie offrent des scores plus qu’honorables à la chaîne publique. Oscillant entre 1.7 et 2.6 millions de fidèles, soit 11.8% à 15.7% de part de marché, l’adaptation du célèbre Password américain a déjà offert à Véronique Genest, Yves Rénier et Thierry Lhermitte, entre autres, de prouver leur talent en matière de déduction sémantique. En voulant répliquer la programmation du Maillon faible (TF1) aux débuts des années 2000, France 2 a stoppé la fuite du public vers 50 min inside, qui rassemble 3,8 millions de téléspectateurs en moyenne.

Appartenant à la catégorie des animateurs tout terrain, toujours prompt à mettre en valeur concepts et invités, Patrick Sabatier semble avoir définitivement tourné la page d’une traversée du désert longue de 16 ans. Dans les colonnes de TV Magazine, il confiait récemment encore que sa force « c’est de m’attendre sans cesse à être viré ». A ce jeu-là, personne ne peut plus lui résister. Patrice Sabatier a atteint le dernier échelon de la pyramide des gains.