Toutelatele

Patrick Sabatier, Tania Young, J.O. et Tour de France : l’été de France 2

Alexandre Raveleau
Publié le 18/06/2008 à 14:20 Mis à jour le 19/06/2008 à 10:07

A partir du 5 juillet, France 2 basculera en mode estival comme la plupart de ses concurrentes. Outre les classiques Fort Boyard et Tour de France, la chaîne publique mise avant tout sur les jeux - olympiques et TV - pour rythmer sa grille des programmes. Sur fond de contestation politique et réforme sur la publicité, Patrick Sabatier et les séries anglo-saxonnes (Cold Case : Affaires classées et MI-5) doivent permettre à France 2 de rester dans la course à l’audimat. La semaine dernière, face à la concurrence de l’Euro 2008, la chaîne a dû se contenter d’un tout petit 16,8% de part de marché, selon les chiffres du Mediamat hebdo.

La vague football passée, France 2 compte donc bien ramener dans son escarcelle les amateurs de sports avec le départ de la 95e édition du Tour de France, dès le samedi 5 juillet. Avec Roland Garros et le Tournoi des 6 Nations, ce rendez-vous annuel immuable réunit à coup sûr des millions de fidèles devant le poste. Le sachant, France Télévisions a décidé de multiplier les rendez-vous sur ses antennes, avec non moins de six émissions spéciales en quotidienne.

Sur France 2 plus précisément, Gérard Holtz ouvrira les après-midi avec l’Avant Tour, à partir de 13h50, pour décrire les enjeux du jour. Place ensuite au Grand direct avec Thierry Adam, Laurent Fignon et Jean-Paul Ollivier dans la cabine des commentateurs. Au pied du podium enfin, l’équipe de l’Après-Tour dressera le bilan de l’étape à chaud.

L’année dernière, le Tour de France avait attiré en moyenne 3,6 millions de téléspectateurs, soit 39,2% de part de marché, avec des pointes atteignant même 62% du public lors du passage du peloton dans les Alpes. Pour cette édition 2008, les étapes du lundi 14 juillet avec Hautacam et celle du mercredi 23 juillet à la conquête de l’Alpe d’Huez ne devraient laisser aucune chance aux chaînes concurrentes. Le coup d’envoi de la Petite Reine sera une nouvelle fois donné par Michel Drucker, en direct de Brest, le vendredi 4 juillet à 20h50, avec le Tour en Fête. Le classement définitif sera connu le dimanche 27 juillet, à la suite du rituel des Champs-Elysées.

Seulement deux semaines plus tard, toute l’équipe des sports de la chaîne s’envolera en direction de Pékin pour les Jeux Olympiques, l’autre temps fort de l’été. Du 9 au 27 août, tous les regards seront ainsi tournés vers la Chine pour la plus grande des compétitions internationales.

Tous les jours, à partir de 3 heures du matin, les équipes de France Télévisions se mobiliseront pour suivre le maximum d’épreuves et donner tous les résultats. Parmi les rendez-vous quotidiens, Gérard Holtz accueillera chaque soir à 17h30 les champions depuis la Tour Ling, plantée au milieu du village olympique. A ses côtés, Fabien Galthié évoquera sa journée au cœur des JO, Guy Carlier offrira son billet d’humeur et Antoine de Maximy jouera le Pékin dans Pékin, sur le mode de son concept J’irai dormir chez vous.

Juste après, à 18h45, Cédric Beaudou, Mathieu Lartot, Philippe Lafon et Nicolas Vinoy proposeront le magazine un Jour à Pékin. Lionel Chamoulaud et Laurent Luyat seront quant à eux, en alternance, les animateurs des tranches tout au long des retransmissions.


Avant que ces olympiades n’occupent tout l’espace cathodique, France 2 a choisi deux jeux pour son access estival : le 4e Duel et N’oubliez pas les paroles. Depuis des étés, cette case maudite a vu s’échouer avec homogénéité de nombreux concepts tels que Trivial Pursuit, Secrets d’été, Cher Journal ou le Brise-Cœur. En 2002 encore, Cyril Hanouna et Julie Raynaud touchaient même chaque soir un peu plus le fond de la piscine de Tous au Club. Cette fois-ci, le choix s’est porté sur Patrick Sabatier et Tania Young pour relever le pari de faire monter la courbe des audiences du créneau, et si possible du baromètre qualitatif propre au groupe France Télévisions.

Du lundi au vendredi, à 18h50, Patrick Sabatier officiera ainsi en lieu et place de Nagui aux commandes de N’oubliez pas les paroles. Si le retour de l’animateur aux devants de la scène a surpris plus d’un commentateur, le mercato géant de la rentrée a finalement eu raison de ce transfert surprise. Déjà rôdé par Nagui, le jeu musical permettra une nouvelle fois aux candidats de gagner jusqu’à 100 000 euros.

Les samedis et dimanches, France 2 a choisi la nouveauté pour faire face à la Famille en Or. Repérée sur i>Télé, la présentatrice de la Météo Tania Young animera le 4e Duel. De création 100% française, le concept du jeu repose sur un quiz opposant deux candidats. Disposant chacun de dix jetons pour faire pression sur l’adversaire, ils devront tous répondre à des questions de culture générale. 1 000 euros sont à clefs par bonne réponse et 100 000 euros lors du quatrième et ultime face à face. Le 4e Duel est actuellement diffusé aux Etats-Unis et en Angleterre.

A 18h20, 26 minutes pour rire condensera chaque lundi et vendredi les meilleurs sketchs d’un humoriste, tous les jours différents. Les autres soirs de la semaine, l’émission sera consacrée aux images les plus drôles de la télévision, classées par genre.

Parmi les nouveaux rendez-vous également, France 2 a choisi le duo Cold Case : Affaires classées et MI-5 pour ses dimanches en prime time. L’année dernière, Urgences avait permis d’obtenir des scores satisfaisants sur cette case. Une nouvelle combinaison a finalement été préférée. Les fidèles de Cook County Hospital devront encore attendre quelques semaines avant la nouvelle saison inédite. A 20h50 cet été, Lilly Rush et trois épisodes de Cold Case : Affaires classées (dont 2 inédits de la saison 4 par semaine) amèneront les téléspectateurs vers la première saison inédite de MI-5. Les agents des services secrets britanniques tenteront en seconde partie de soirée de déjouer les plans du terrorisme international. A noter que ces deux séries sont toujours à l’antenne de Canal+, avec quelques saisons d’avance...

Après deux mois de karaoké géant et de compétitions sportives, France 2 se lancera à son tour dans une nouvelle saison, placée sous le signe de la nouveauté. Si Julien Courbet est assuré de sa place sur la grille, reste à savoir si Patrick Sabatier pourra prétendre à la sienne de manière définitive...