Toutelatele

Patrick Sébastien (France 2) : « C’est une chance d’avoir un mec comme François Hollande »

Guillaume Denis
Par
Rédacteur spécialisé TV & Séries
Publié le 06/11/2014 à 17:14 Mis à jour le 06/11/2014 à 17:26

Le vendredi 14 novembre prochain, France 2 diffusera un divertissement consacré aux 40 ans de carrière de Patrick Sébastien en prime time. A cette occasion, l’animateur a répondu aux questions de Sébastien Pouey sur des thèmes divers et variés, comme son rapport à internet ou la politique du pays.

Alors que Patrick Sébastien n’a jamais caché ses opinions sur la vie politique, le présentateur de la Deux a confié avoir perçu avant tout le monde le destin de François Hollande. « Il y a dix ans, je suis rentré chez ma femme et j’lui ai dit : « Ce mec-là (François Hollande, ndlr) va être président de la République ». Je dois être un des seuls. Elle m’a éclaté de rire au nez. C’est un mec intègre, honnête. C’est une chance d’avoir un mec comme ça. Après, le dogme, ça ne va pas avec la réalité, c’est ça le problème. J’ai une formule que j’utilise dans mon spectacle : « La politique, c’est passer la moitié de son temps sur les plateaux télés à expliquer ce qu’on va faire et l’autre à aller expliquer pourquoi on ne l’a pas fait.  »

Pour l’animateur du Plus Grand Cabaret, les origines corréziennes du président ont aussi joué dans son accession au pouvoir. « C’est un département dans lequel on a des racines, on a été élevés à la dure, dans le travail, dans la solidarité. Ce n’est pas par hasard si on a eu deux présidents qui viennent de là-bas. Je pense que Hollande, qui est mon ami – et j’en ai parlé avec lui – il aurait pas fait vingt ans en Corrèze, il n’aurait jamais été président. C’est important de toucher le cul des vaches. C’est surtout important, dans ce monde d’apparence – j’avais eu cette conversation avec Chirac –, de passer pour des grands cons sympathiques, parce qu’on ne se méfie pas d’eux. C’est une loi des maquignons. Mon père maquignon, m’avait dit : « Celui qui prend l’autre pour un con a perdu. »  »