Toutelatele

Patron Incognito / Karine Cohen (Coursiers.com) : « Rien n’a été truqué ! »

Nastassia Dobremez
Publié le 20/05/2015 à 22:21

Ce mercredi 20 mai à 22h30, M6 rediffusera le premier épisode de la troisième saison de Patron incognito après un inédit à 20h55. Produit par Endemol, cette émission propose à un patron de quitter son statut de PDG et d’infiltrer sa propre entreprise en se mettant dans la peau d’un de ses employés. Pour ne pas être reconnu par ces derniers, il se grime et change d’identité.

Programmé le 7 janvier dernier, ce numéro inaugural avait marqué les esprits : c’était la première fois qu’une femme participait à ce docu-réalité depuis sa création en juin 2012. Karine Cohen, codirigeante de la société de transport et livraison de proximité coursiers.com, avait ainsi tenté l’expérience. Un pari réussi pour M6 puisque 3.6 millions de téléspectateurs avaient été séduits (14.6% de part de marché).

L’occasion de revenir quelques semaines plus tard sur l’aventure « enrichissante » que Karine Cohen a vécue : « C’était très formateur, a-t-elle avoué sur le plateau du Grand Journal de Canal Plus le 27 janvier. J’ai appris comment fonctionnait mon entreprise en interne. Mais j’ai avant tout accepté [d’y prendre part] parce que je ne pensais à aucun moment piéger mes salariés. »

Dans le Plus de l’Obs, elle précise : «  [Patron Incognito] est une belle prise de risque et une occasion unique pour un patron qui [...] ne peut pas connaître le quotidien de ses salariés comme ils le vivent réellement. »

Avant de rassurer le public sur l’honnêteté de cette émission : «  Rien n’a été truqué , tout a été très transparent. Ce que vous avez vu à la télévision c’est le quotidien de nos salariés, pas de la télé-réalité. »

Le dernier épisode de Patron Incognito, diffusé le 31 mars 2015 avec le dirigeant de Orchestral Services, avait convaincu 2.9 millions de téléspectateurs soit 12.5% des téléspectateurs présents devant leur poste ce soir-là.