Toutelatele

Pauline Bression (Lame de fond, France 2) : « A propos des rumeurs sur le retour de Plus belle la vie, on ne sait plus où donner de la tête ! »

Par
Rédacteur - Expert TV & Audiences
Publié le 22/04/2023 à 19:51

A l’occasion de la diffusion de la fiction unitaire Lame de fond sur France 2 ce samedi 22 avril 2023, Pauline Bression a fait quelques révélations sur son personnage ainsi que sur le feuilleton l’ayant fait connaitre, Plus belle la vie.

Emmanuel Lassabe : Dans Lame de fond sur France 2, pour quelle raison votre personnage Élise Vignon est très froide et distante avec la bande d’amis de sa sœur ?

Pauline Bression : Comme vous l’avez mentionné dans votre question, c’est la bande de sa sœur. Ce groupe la prenait toujours pour la petite. Donc vingt ans après, elle ne veut plus être prise pour telle, parce que c’est la capitaine, et elle va mener l’enquête. De suite, elle veut affirmer son autorité. Les protagonistes ne s’adressent plus à la petite fille, mais à Élise, la capitaine de police.

Est-ce en quelque sorte pour elle une revanche prise sur la bande ?

Non, pas forcément, car elle ne s’attendait vraiment pas à enquêter sur un meurtre autour de la bande.

Comment voit-elle les retrouvailles avec Pierre, son amoureux transi ?

Elle est vraiment surprise, parce qu’elle ne s’attendait pas à le revoir. Au-delà de la surprise, elle était finalement très contente de croiser, à nouveau, son chemin. Elle a envie de savoir ce qu’il s’est passé pour lui en vingt ans.

Par ailleurs, le public va découvrir que, vingt ans plus tard, les sentiments refoulés sont toujours intacts. Mais pourquoi Élise Vignon est-elle si protectrice avec sa sœur Gaëlle ?

Il s’est passé des choses entre elles dans le passé. Dans les fratries, malgré la différence, il y a toujours un avec du caractère et un autre plus fragile. Et là, même si c’est la grande sœur, Gaëlle est plus fragile parce qu’il lui est arrivé des problèmes. Elle a ce côté fratrie et vraiment très protectrice. Elle a également pris une vocation dans la police. Je pense que c’est ancré en elle.

« J’espère que le public donnera raison à France Télévisions de me faire confiance »

Comment avez-vous vécu le tournage de cette fiction inédite avec notamment Stéphane Freiss, Eléonore Bernheim ou encore Akim Omiri, votre complice dans ce téléfilm ?

Le personnage d’Élise Vignon faisait le lien entre tous les personnages, donc cette fiction était très chouette à tourner. D’un jour à l’autre, personnellement, j’avais de nouveaux partenaires avec des nouvelles choses à tourner. La distribution avait été très bien faite, notamment sur l’ambiance en tout cas. J’ai trouvé cela agréable de passer une journée avec Éléonore, Stéphane, et les autres.

Comment ressentez-vous cette confiance que vous accorde France Télévisions ?
J’en suis très heureuse. J’espère juste que le public sera au rendez-vous et donnera raison à France Télévisions de m’avoir fait cet honneur d’être à l’affiche de ce programme. J’aime beaucoup ce que le groupe propose et j’en suis très contente.

« Je ne suis pas au courant des avancées sur un retour de Plus belle la vie »

Les fans croisés dans la rue vous parlent-ils encore de Plus belle la vie ?
Les gens étaient fans de cette série et ils sont évidemment tellement déçus que Plus belle la vie n’existe plus. Si on me reconnait via cette série, c’est de celle dont on me parle assurément. Ils me disent « Quel dommage que la série soit arrêtée, ça nous manque ! » 

Croyez-vous au retour de Plus belle la vie ?

Pour vous dire la vérité, on ne m’a rien dit. Je ne comprends pas que je ne sois pas au courant étant donné que je faisais partie des principaux personnages de ce feuilleton.

Léa François avait dit qu’elle serait prête à reprendre son rôle de Barbara si la série venait à revenir sur le devant de l’écran. Comment voyez-vous les choses de votre côté ?

Entre les rumeurs et les hypothèses, on ne sait plus où donner de la tête ! La série est arrêtée pour le moment, c’est tout ce que l’on sait. On ne sait pas si elle va reprendre. Si elle est amenée à revenir sur le devant de la scène, je voudrais vraiment savoir dans quelles conditions. Ce n’est quand même pas n’importe quoi parce que c’est dix-huit ans d’une vie de quartier. Pour le coup, je ne saurais pas me prononcer. Je serais très heureuse et très curieuse de voir ce projet naître. Mais je serais avant tout regardante.

« Je ne ferme pas la porte à un retour dans une série quotidienne »

Avez-vous des anciens contacts avec les anciens acteurs de Plus belle la vie ?

C’est une série où nous avons passé beaucoup de temps avec les acteurs, que ce soit avec Léa François, Élodie Varlet, Bryan Trésor, Théo Bertrand, c’est un petit monde qui se voit. Beaucoup moins qu’avant, je vous l’accorde. Mais on se donne régulièrement des nouvelles.

Aimeriez-vous rejoindre vos camarades d’Un si grand soleil, comme a pu le faire Gregory Questel dernièrement lors d’une intrigue ?

Pour le moment, le rythme des fictions dans lesquelles je tourne me convient très bien. Disons que ce n’est pas mon but premier de refaire de la quotidienne tout de suite. Je ne ferme pas la porte. Si le rôle est intéressant et l’intrigue également, j’y réfléchirais. Mais ce n’est pas mon envie dans l’immédiat.