Toutelatele

Pékin Express 3 > de Rio de Janeiro à Tiradentes

Emilie Lopez
Publié le 22/01/2008 à 23:55 Mis à jour le 23/01/2008 à 14:34

1er jour

C’est le coup d’envoi de cette troisième édition de Pékin Express. Les 10 équipes, yeux bandés, commencent leur périple au pied du Christ Rédempteur. Et déjà la vue imprenable sur la baie emmène les premières larmes d’émotion. A peine le temps de se remettre, Stéphane Rotenberg, directeur de la course, explique la mission : trouver l’un des dix ballons « Pékin Express » cachés dans toute la ville, puis se rendre au mythique stade de Maracaña. Les cinq premières équipes pourront alors tenter de remporter le fameux brassard rouge, synonyme d’immunité.

Les duos s’élancent. Premier objectif : se rendre au “Pain de sucre“, où se trouve le premier ballon. Pauline & Aurélie sont les premières à réussir à se faire “embarquer“ par une voiture. Vient ensuite le tour de Morta & Loulou, qui trouvent un bus. Déjà la compétition fait rage, puisque les deux hommes, frôlant Jean-Pierre & Joël, hurlent au chauffeur de ne pas s’arrêter ! D’autres sont plus généreux, à l’image de Guillaume & Karine. Le frère et la sœur embarquent avec eux plusieurs groupes de candidats.

8 heures du matin, il fait déjà 30°. En toute logique, Pauline & Aurélie sont les deux premières à fouler le sentier qui mène au sommet du pain de sucre. Mais les deux heures de marche sont difficiles, même pour les sportifs les plus aguerris : Morta en fait les frais, puisque le jeune homme, avec l’effort fourni, rend son petit déjeuner. Petit à petit, les équipes arrivent à bon port, mais aucune trace de Stéphane Rotenberg. Après quelques minutes de tergiversation, Eric & Pierre décrochent leur place pour l’immunité, avec en prime un petit supplément : un tour d’hélicoptère au dessus de la ville. Pour les autres, il ne reste qu’une solution : trouver l’un des 9 autres ballons. Si l’animateur donne aux candidats des indices, une difficulté supplémentaire apparait : choisir le ballon le plus proche de soi, ou un autre, plus près du stade ? Térence & Olivia, les amoureux parisiens, choisissent la première option, qui s’avère être la bonne : le jeune homme trouve sans problème son “Saint Graal“, et s’offre, pour l’occasion, un moment de détente, en dansant la capoeira !

Au final, Morta & Loulou, Christila & Delphine, Térence & Olivier, et Gérard & Cédric rejoignent Eric & Pierre pour disputer l’épreuve, qui se déroulera le lendemain. Pour l’heure, les 5 duos se voient offrir un cadeau de rêve : assister au match Flamingo -Fluminence, l’équivalent de PSG-OM, dans le mythique stade ayant vu les exploits de Pelé ! Pour les autres candidats, il est l’heure de trouver un endroit où dormir.


2ème jour

Cela peut paraître simple, et pourtant ! Face à Yago, jeune espoir du football brésilien, les 5 duos en compétition doivent affronter l’épreuve des tirs au but, selon le principe de la mort subite, pour remporter l’immunité. Stéphane Rotenberg met une pression supplémentaire pour les candidats : « Vous défendez l’honneur de la France ! ». Contre toute attente, l’immunité est remportée par un...rugbyman ! Eric surpasse ses adversaires, et se voit assuré de continuer jusqu’à la deuxième étape. A la demande du directeur de la course, le cafetier doit remettre 7 enveloppes noires à ses adversaires. Sont épargnés Térence & Olivia et Karine & Guillaume. Pour les 3 duos, direction Tiradentes. Les autres doivent faire un détour par Petrópolis, et trouver la princesse Cristina de Bourbon.

Après quelques difficultés, chaque équipe obtient un moyen de locomotion, et profite de ce moment de répit. Seuls Guillaume & Karine sont à la traine, pire ils ne parviennent pas à se faire comprendre, et se retrouvent emmenés... au point de départ !

Au fur et à mesure, certaines équipes parviennent à Petrópolis, et se mettent en quête de la fameuse princesse. Maïté & Cynthia sont les premières, suivies de très près par Gérard & Cédric. Prochaine étape : Tiradentes.

Du côté d’Eric & Pierre, la vie est belle : les deux hommes profitent au maximum de leur immunité, s’offrant même une pause déjeuner. Yasmin & Harold font de même, ce qui leur porte préjudice, puisque qu’à 17 heures, la balise sonne, et les belges ne sont même pas parvenus à Petrópolis ! Pire, ils n’ont plus le droit d’avancer ! Le duo se met alors en quête d’un endroit pour dormir, et Harold, médecin, fait jouer sa “confrérie“, avec succès : un docteur leur offre le gîte et le couvert, ainsi qu’un chauffeur pour le lendemain.


3ème jour

Le jour se lève à peine, et Maïté & Cynthia reprennent la route, avec leur fidèle ami brésilien. Les deux biarrotes sont premières, mais ne le savent pas ! Un autre couple de femmes multiplie les coups de chance : Pauline & Aurélie, puisqu’elles se font payer le bus, à l’instar de Térence & Olivia.

Du côté de Petropolis, deux couples n’ont pas encore trouvé la princesse : Morta & Loulou et Yasmin & Harold. Mais le couple de belges est fortement aidé par le médecin brésilien rencontré la veille, et trouve sans difficulté l’enveloppe. « Tous les espoirs sont permis à nouveau » s’exclame Harold. Morta & Loulou arrivent quelques minutes après, et réalisent qu’ils sont derniers. Heureusement la roue tourne, et les comparses trouvent sans difficulté un chauffeur. Karine et son frère pour leur part, jouent la carte de la sécurité et attendent un bus, tout en craignant les conséquences.

Plus la ville d’arrivée se rapproche, et plus la tension monte au sein de chaque duo. Arrivés à Tiradentes, les candidats ne connaissent pas leur position. La majorité des équipes sont encore sur la route lorsque la balise sonne, puisque seuls 4 duos ont rejoint Stéphane Rotenberg. Au final, la première étape est remportée par Maïté & Cynthia, arrivées à 10h05. Puis, le podium se joue à 15 minutes d’intervalle : Jean-Pierre & Joël, suivis de Gérard & Cédric. Viennent ensuite Christila & Delphine, Morta & Loulou, Terence & Olivia, Yasmin & Harold, Eric & Pierre et Pauline & Aurélie. Et il semble donc que l’esprit d’équipe ne paye pas, puisque Karine & Guillaume sont les premiers éliminés : « On a pris une mauvaise décision », mais « c’est la vie ! », expliquent ces deux “bons perdants“. Prochaine étape pour les 9 équipes restantes : Diamantinas, et ses fameuses mines...