Toutelatele

Pékin Express 3 > De Tiradentes à Diamantina

Emilie Lopez
Publié le 29/01/2008 à 23:29 Mis à jour le 07/04/2008 à 11:13

4ème jour

La journée démarre sur les chapeaux de roue pour les neuf équipes encore en lice. Pour cette deuxième étape, les concurrents doivent parcourir pas moins de 700 km, en suivant la fameuse “Route des chercheurs d’or“. Pour l’occasion, Stéphane Rotenberg a concocté une épreuve d’immunité sur mesure. Mais pour pouvoir y participer, chaque duo devra se procurer une topaze brute, et se rendre à la “Minas Capoeirana“.

Après une petite virée en train, chaque duo se met en route, avec plus ou moins de succès. Ainsi, Morta & Loulou errent pendant plusieurs heures, tandis que Maïté & Cynthia sont déjà depuis longtemps parties à la conquête de leur pierre précieuse. Eric & Pierre suivent de près, et peuvent, assez rapidement, prendre la route pour la “Minas Capoeirana“, topaze en poche.

De leur côté, Joël & Jean-Pierre tergiversent. En effet, la seule règle de cette épreuve impose que les candidats n’achètent pas dans un magasin la pierre. Jean-Pierre propose donc de faire acheter le précieux objet par leur chauffeur, puis de lui racheter. Joël, assez frileux, refuse, avant de céder. Etonnamment, Yasmin & Harold ont la même idée ! A ce stade de l’aventure, seuls Morta & Loulou, trop occupés à se prendre le bec, n’ont pas encore trouvé de topaze.

Petit à petit, les équipes se rapprochent de la zone de périmètre, qui remplace la fameuse balise. Le premier duo à l’atteindre met fin au périple de ses concurrents pour la journée. Térence & Olivia terminent en tête, et se mettent rapidement en quête d’un toit pour la nuit. Les autres concurrents en font de même une fois arrivés.


5ème jour

A Capoeirana, Stéphane Rotenberg attend les duos pour l’épreuve d’immunité, accompagné d’un expert, présent pour vérifier l’authenticité des topazes. Harold & Yasmin arrivent en tête. Malheureusement pour le couple belge, leur pierre n’est pas vraie ! Ils ne peuvent donc participer à l’épreuve. Arrivent ensuite Térence & Olivia, qui ont plus de chance, et pourront tenter de remporter l’immunité. Ils sont opposés à Pauline & Aurélie, et Jean-Pierre & Joël. Les consignes sont simples : trouver les plus belles et les plus chères émeraudes de la mine. Pour cela, il leur faut creuser et tamiser sous un soleil de plomb. Et les candidats “ne ménagent pas leurs efforts“. Au final, avec 35 reals de pierres, Pauline & Aurélie gagnent l’immunité, et sont donc sûres de ne pouvoir être éliminées.

La course reprend alors pour les 18 candidats, direction Diamantina. Encore 306 kilomètres avant la terre promise, à parcourir en deux petites heures ! Et trouver un moyen de locomotion s’avère extrêmement difficile, les habitants n’étant pas particulièrement habitués aux étrangers, dans cette région retirée du Brésil. “

Le soir venu, Christila & Delphine passent une nouvelle nuit à la belle étoile. Pour Delphine, particulièrement peureuse, c’est un véritable calvaire. “C’est bon, calme-toi, ça n’attaque pas, les vaches !!!“ se voit obligée de préciser son amie. Voilà les téléspectateurs rassurés !

De leur côté, Maïté & Cynthia tentent le tout pour le tout et pénètrent dans un hôpital, espérant trouver un lit. Mais Cynthia, particulièrement touchée par la misère qu’elle y trouve, craque pour la première fois, et ressort en larmes : “je préfère encore être dehors, on n’a pas notre place là-bas !“. Au final, les deux femmes, à l’instar de leurs concurrents, trouvent un toit, où le prochain Saw pourrait être tourné !


6ème jour

Dernière ligne droite particulièrement difficile pour les candidats. En effet, ce dimanche est un jour de fête pour les Brésiliens, tous ou presque se retrouvent donc à l’Eglise. Impossible alors de trouver un moyen de locomotion pour les centaines de kilomètres restant à parcourir...

Cédric, pour la première fois depuis longtemps, retrouve sa motivation, et cela porte ses fruits. Le jeune homme trouve en quelques minutes un chauffeur pour lui et son père. Magnanimes, les deux sudistes décident même d’embarquer avec eux Harold & Yasmin. De quoi prendre une courte avance... Mais au bout de quelques kilomètres, le quatuor se fait déposer au milieu de nulle part, et voit les équipes passer une par une devant eux ! “C’est une belle course cette deuxième étape : on se croise, on se recroise... “ En quelques mots, Cédric résume parfaitement bien le chassé-croisé auquel les candidats s’adonnent.

Au final, 4 heures séparent les premiers des 5 derniers groupes, qui se tiennent dans un mouchoir de poche. Les dernières arrivées, très largement derrière, sont Pauline & Aurélie, mais quoi qu’il arrive, les sœurs ne peuvent être éliminées, grâce à leur immunité. Térence & Olivia, encore eux, arrivent en tête, et remportent l’amulette. Suivent ensuite Maïté & Cynthia, Yasmin & Harold, Morta & Loulou, Gérard & Cédric, Christila & Delphine, Eric & Pierre, et Jean-Pierre & Joël.

Heureusement pour ces derniers, cette étape n’est pas éliminatoire, et les deux hommes continuent donc l’aventure, avec néanmoins une pénalité. A laquelle s’ajoute une sanction supplémentaire. En effet, le duo a, à deux reprises, payé leur chauffeur pour avancer, “une faute très grave“ selon Stéphane Rotenberg. Les deux hommes se voient donc affublés, pour les 3 prochains jours, de deux valises de 30 kg chacune ! Un châtiment d’autant plus cruel que la prochaine étape sera la plus longue, avec 1.100 kilomètres à parcourir. Les deux inconnus relèveront-ils le défi ?