Toutelatele

Pekin Express 3 : une nouvelle saison plus humaine

Emilie Lopez
Publié le 21/12/2007 à 13:24 Mis à jour le 21/12/2007 à 18:36

Jamais deux sans trois ! Pour la troisième année consécutive, M6 installera, début 2008, sa télé-réalité aventurière Pékin Express. Après un périple ralliant Paris à Pékin puis Pékin à Bombay, cette année, les candidats s’attaquent à un nouveau continent : l’Amérique du Sud, sur « La route des Incas ». 10 couples prendront donc le départ à Rio, au pied de la statue du Christ Rédempteur, au sommet du Corcovado, avec pour seul objectif d’atteindre la ville finale, Lima. Pour ce faire, ils n’auront en poche, comme chaque année, qu’un euro par jour et par personne, ainsi que beaucoup de ténacité et de culot. Car comme à l’accoutumée, les courageux aventuriers devront trouver le gîte et le couvert par leurs propres moyens, sans pouvoir débourser un centime. Leur périple est parsemé d’étapes, qu’il leur faudra atteindre le plus rapidement possible, la dernière équipe arrivée étant automatiquement éliminée.

Si les règles demeurent les mêmes, chaque saison a sa particularité. Et « humainement, visuellement et physiquement, celle-ci est l’une des meilleures » explique Stéphane Rotenberg, toujours à la présentation de cette chasse au trésor un peu particulière. « Sur le plan humain, on est passé à une dimension supérieure », souligne l’homme, les candidats ayant à cœur d’ « aller vers les locaux, parfois même au détriment de la compétition ». L’attitude de certains participants de l’an passé, Tibert et Nicole en tête, ont en effet marqué les esprits des 10 prétendants à la finale, qui ont donc, sans se donner le mot, privilégié le partage avec leurs hôtes. Allant jusqu’à préparer dans leurs énormes sac à dos des « petits cadeaux », tels que des Tours Eiffel miniatures ! Au vu de ces délicates intentions, les locaux leur ont bien rendu la pareille, tout ceci donnant lieu à des « rencontres incroyables », selon la propre définition de Stéphane Rotenberg.

Cette saison 3, souligne l’animateur, est également l’occasion de découvrir des « paysages hallucinants », puisque le périple entraîne les candidats au cœur de trois pays : le Brésil, la Bolivie et le Pérou. Du pain de sucre au Machu Picchu, en passant par le mythique stade Maracana ou le lac Titikaka, les 10 équipes traverseront des sites « d’une beauté à couper le souffle », et pour certains, particulièrement dangereux. Ainsi, la première nuit devra se faire dans les fameuses favelas de Rio, puis les duos traverseront le Pantanal, marécage brésilien habité pas des piranhas, des caïmans, et autres animaux tout aussi dociles, avant de franchir la Cordillères des Andes et le Salar de Uyuni, désert de sel bolivien. Si les aventuriers sont, à l’inverse de l’an dernier, avantagés par la langue, la production a tout misé sur la difficulté des épreuves, « adaptées à l’environnement » et « plus éprouvantes ». Heureusement, les 10 équipes étaient « motivées, comme jamais je n’ai vu des candidats motivés, ils avaient une vraie rage de gagner ». La même qui anime la chaîne afin d’engranger encore cette année de belles audiences.

Les saisons passées, Pékin Express avait en effet fait sensation. Pour sa première, en janvier 2006, l’émission rassemblait plus de 3.2 millions de téléspectateurs, soit 18.4% de part de marché. Une jolie performance pour un dimanche en access. Par la suite, 2,9 millions de fidèles en moyenne désertaient Sept à Huit et Vivement dimanche prochain pour se brancher sur M6. Au vu de ces chiffres, le programme se voyait, pour sa deuxième édition, installé en prime time le mardi. Et chaque semaine, 4 millions de curieux suivaient les péripéties de Nadine & Sylvie, et de leurs compatriotes. Un franc succès menant tout naturellement au lancement du casting, auxquels plusieurs milliers de prétendants aventuriers ont participé. Au final, ils étaient 20 à parcourir la Route des Incas. Qui des couples, sœurs, amis ou du duo improvisé remportera le jackpot de 100.000 € mis en jeu ? Qui arrivera premier à Lima ? Réponse en 2008... si l’équipe de production récupère son matériel, bloqué depuis des semaines à la frontière !