Toutelatele

Pékin Express 5 > Cécilia & Matthieu décrochent la victoire

Alexandre Raveleau
Publié le 29/06/2010 à 20:40 Mis à jour le 29/06/2010 à 23:49

Stéphane Rotenberg sur M6

Jour 44

La finale de Pékin Express oppose Yousra & Randa à Cécilia & Mathieu. Sur l’ile de Gable, en Terre de feu, les deux équipes vont partir d’emblée pour une chasse aux indices, dans une grande course aux amulettes. En effet, dans la première partie de la finale, quatre rendez-vous vont permettre aux candidats de récupérer quatre amulettes des adversaires...

Comme convenu lors de l’étape précédente, Cécilia & Matthieu bénéficient de deux minutes d’avance sur leurs adversaires. Ils partent donc en direction de la bergerie, où les attendent les indications du premier rendez-vous.

Les deux sportifs partent à la recherche du drapeau bleu. Quant à Yousra & Randa, il s’agit d’un drapeau jaune. Boussole à l’appui, les quatre aventuriers sont en route pour une journée de sprint infernal. Et une première difficulté pour les deux sœurs... Elles ne savent pas se servir d’une boussole !

Arrivés à bon port, Cécilia & Matthieu comprennent vite qu’ils doivent superposer leurs deux cartes pour tenter de rejoindre la prochaine destination : le ponton. La tension est à son comble. Matthieu n’est pas un expert en carte... Et Cécilia ne parvient pas à se repérer. C’est l’arrêt. « Tu ne sais pas lire une carte » s’énerve la jeune femme.

En courant, Yousra & Randa avancent à bon rythme. Les chemins escarpés rendent l’effort difficile. Les sœurs croisent même la route de leurs concurrents, mais leurs chemins sont censés être différents... Au ponton, de nouvelles indications sont mises à disposition. Yousra & Randa arrivent les premières, Cécilia n’en revient pas ! « Adieu 10 000 euros... Merci Matthieu » chante-t-elle désabusée.


Après une traversée en bateau, le phare de l’ile Martillo est leur destination. Là-bas, de nouvelles instructions leur apprennent que les vraies indications sont à 40 pas... Mais l’endroit est une réserve naturelle de pingouins ! L’indice est donc au milieu des animaux. Yousra & Randa récupèrent l’information en première. Elles se rendent directement sur les lieux d’une première épreuve : Puerto Almanza.

Sur place, les finalistes doivent encore récupérer les clefs ouvrant un mystérieux coffre blanc, qui renferme l’indication du lieu où les attend l’animateur. Ces dernières ont été placées dans des aquariums... peuplés de crabes géants ! Mesurant jusqu’à un mètre de diamètre, ces créatures peuvent couper le doigt d’un homme avec leurs pinces !

Yousra & Randa ne se posent pas de questions. De son côté, Cécilia perd patience et s’agace... Dans le second aquarium, les crabes sont beaucoup plus gros, à la surprise des deux sœurs. « Des crabes hérisson ! » selon Randa. L’aventure surmontée, les filles se dirigent à toute vitesse vers Bahia Brown, à seulement 1 kilomètre de là.

Cécilia & Matthieu tentent alors de rattraper leur retard en sprintant. La course vers le premier drapeau rouge est toutefois remportée par Yousra & Randa. 10 000 euros dans leur poche, au détriment de leurs adversaires. C’en est trop pour Cécilia, qui part en larmes. « Tout ce que je me suis crevée à gagner, on va leur donner ! » crie-t-elle à Matthieu. La motivation n’est plus au rendez-vous.

Place maintenant au classique auto-stop. Il faut être les plus rapides à rejoindre l’objectif... encore inconnu ! Il s’agit d’abord de rejoindre la route 3 et la forêt de Tolhuin. Yousra & Randa partent du bon pied dans le sprint. Derrière, Cécilia & Matthieu reprennent leurs efforts.


Dans une clairière, le nouvel indice est situé dans des sacs, accrochés au bout d’un parcours d’équilibre, à deux mètres du sol. Yousra est prise de vertiges, d’autant que sa sœur Randa chute et se blesse à la cheville ! Arrivés rapidement, Cécilia & Matthieu montent à leur tour sur les troncs. Mais la blessure de Randa va changer la donne. Le médecin de la course entre alors en jeu. « C’est ce qui pouvait nous arriver de pire », avoue Yousra. L’épreuve est rapidement annulée et la course arrêtée. Après un passage à l’hôpital, les filles sont rassurées. Il s’agit d’une entorse « moyenne ». La douleur est toutefois bien réelle. Un handicap qui risque de compter lors du dernier jour de course.

Jour 45

Après une ultime nuit chez l’habitant, la finale reprend depuis l’aéroport local. Pour retrouver le nouveau drapeau rouge, synonyme d’amulette, les équipes démarrent dans les airs. Du ciel, elles doivent repérer le signal Pékin express situé au sol.

Et les petits aéronefs sont très sensibles aux turbulences... Malade, Cécilia a bien dû mal à se concentrer. Angoisse et panique l’empêchent de se focaliser... Elle vomit. Dans l’autre cockpit, Yousra & Randa sont vigilantes. L’affaire n’est toutefois pas réglée. Matthieu est le premier à apercevoir le signal. Une estancia de moutons est le nouvel objectif. Les sœurs ne tardent pas à reconnaître le drapeau à leur tour. Retour à l’aérodrome. Et place à l’auto-stop, pour tenter de retrouver les lieux... à 120 kilomètres plus loin

En plus de l’auto-stop, il s’agit donc de guider les chauffeurs vers un lieu inconnu... Pourtant Cécilia & Matthieu arrivent rapidement. Il leur faut maintenant retrouver les deux moutons avec des marques vertes. Au milieu de centaines de bêtes, la chose n’est pas si simple. Cécilia est d’emblée apeurée, après le coup de tête de l’un d’entre eux... Avec du retard, Yousra affrontera seule les moutons des suites de la blessure de sa sœur.

Sur le ventre des animaux, deux numéros sont indiqués. Ces derniers correspondent à des bacs de laine, dans lesquels se trouve la destination de cette épreuve. « C’est quoi ce truc de malade » annonce Cécilia. Pendant ce temps, les deux sœurs tentent de rattraper leur retard.


Repartis en premiers sur la route, Cécilia & Matthieu doivent encore rejoindre la « forêt des Arbres morts », 120 kilomètres plus loin. Avec force de persuasion, les deux sœurs parviennent à convaincre leur pilote Enrique de les amener jusqu’au bout. Un parcours semé de drapeaux rouges va les guider jusqu’au point de rendez-vous. Cécilia & Matthieu arrivent en tête.

Dernière mission du jour : rejoindre Aruen dès que possible, situé à une distance de 30 kilomètres. Il s’agit de la dernière possibilité pour les joueurs de remporter 10 000 euros. Dès la première occasion, Yousra & Randa grimpent dans une voiture au hasard... mais le chauffeur ne connaît pas vraiment le chemin. Cécilia & Matthieu prennent de l’avance. Mais les deux sœurs rencontrent des touristes français et repartent.

La forêt de Tollhuin sera le lieu de la confrontation. Logique et sang froid sont au rendez-vous. Il s’agit d’un casse-tête de rondins de bois. Dix pièces composent le jeu. La précipitation n’est pas la bienvenue. Un supplice pour Cécilia. Yousra & Randa jouent la carte à fond, avant de comprendre que la tâche est loin d’être évidente. « On est mauvais » s’énerve Cécilia. « Putain, il faut réfléchir » avoue Matthieu. Les deux sœurs repartent devant après leur réussite.

Rio Olivia est l’ultime destination pour retrouver Stéphane Rotenberg. Yousra & Randa décrochent la victoire. Elles totalisent 31 000 euros de gains. Cécilia & Matthieu 69 000 euros. Le stress retombe pour Cécilia, « très très très triste ».

L’heure est enfin au sprint final de la saison 5 de Pékin Express. Tout démarre dans les rues de la ville la plus australe du monde, Ushuaïa. Sans connaître le lieu d’arrivée, les candidats embarquent dans une course contre la montre, à la recherche des quatre éléments de la rose des vents. Seulement après avoir réuni les quatre sésames, dans les quatre points de passage obligatoire, par ordre imposé, ils connaîtront la ligne d’arrivée.


Les deux binômes repartent plein d’énergie, en même temps. Dans la ville « du bout du monde », le stress est palpable. Effectivement, pour récupérer les éléments, les joueurs doivent répondre à des questions de culture générale. À ce jeu-là, Cécilia prend Flaubert pour Jules Verne... Cinq minutes de pénalité. Pendant ce temps, Yousra & Randa répondent juste, et repartent après la formalité. Les maisons s’enchaînent, dans une course ralentie selon les questions. « On a que des muscles et pas de cerveau » conclut Cécilia.

Après la course d’orientation, les deux équipes, au coude à coude, apprennent que l’arrivée est prévue sur le glacier Martial. À quelques kilomètres de la ville, l’ascension finale aura donc lieu dans la neige.

Ces trois kilomètres sont un véritable calvaire pour Randa, atteinte à la cheville. Malgré la douleur insupportable, elle veut poursuivre. D’autant plus que les deux sœurs ne savent pas où sont les concurrents. Main dans la main, elles veulent aller jusqu’au bout.

Face à la pression, le doute s’installe chez Cécilia & Matthieu. La jeune femme croit reconnaître des traces de pas au sol, et s’inquiète. Et les larmes de couler de fatigue... Au terme de la dernière course, les deux amoureux remportent pourtant la victoire. Dans la joie, Cécilia & Matthieu repartent avec 69 000 euros en hélicoptère.

Derrière, Yousra & Randa n’ont pas démérité. Elles arrivent auprès du directeur de course alors que l’hélicoptère des gagnants décolle. Les deux sœurs repartent avec le sourire, malgré la défaite. « On a gagné notre Pékin Express » concluent-elles, fortes de rencontres et de souvenirs riches en émotions.