Toutelatele

Pékin Express 5 > Hoang & Quyen échouent aux portes de la Patagonie

Alexandre Raveleau
Publié le 08/06/2010 à 20:40 Mis à jour le 08/06/2010 à 23:40

Stéphane Rotenberg sur M6

Jour 32

Neuvième étape pour les candidats de Pékin Express. Cette fois-ci, les concurrents vont être plongés en plein cœur de la capitale argentine, Buenos Aires, 14 millions d’habitants. La folle course effrénée à élimination démarre à San Antonio de Areco, l’un des villages les plus paisibles de la pampa...

Très vite, les candidats sont entraînés dans la réalité de l’étape : trois épreuves d’immunité les attendent, sans amulettes. A chaque épreuve remportée, l’équipe qualifiée arrêtera de concourir, et profitera du repos.... En fin de piste, seuls deux binômes joueront pour rester sur la ligne de départ de l’étape 10. Mais avant de découvrir la première mission du jour, un nouvel exercice d’auto-stop s’impose. 120 kilomètres séparent en effet les concurrents de la ville. Et les débuts sont bien difficiles pour Cécilia & Matthieu, déjà moins à l’aise lors de l’étape précédente.

Frédéric & Jessica sont les premiers à rejoindre le point de ralliement, un mystérieux magasin de chaussures... de tango ! Escarpins à talons et souliers de luxe : la course prend une toute autre dimension à Buenos Aires. « Moi, ça m’amuse ! » sourit Cécilia. « Je ne les rends pas ! » avoue quant à elle Yousra...

Stéphane Rotenberg attend les concurrents à midi dans une école de danse. L’ombre du célèbre Carlos Gardel n’est pas très loin. Apprendre à danser le tango, voici la mission de l’après-midi ! Il faut que tous préparent un numéro de 2 minutes 40, jugé en soirée par le biais de deux notes : l’une artistique et l’autre technique. Jusqu’à 17 heures, tous les concurrents s’activent pour comprendre l’art de la séduction et les huit fameux pas de base... « Je suis malheureuse d’être avec Matthieu pour cette épreuve. Il est tout raide » sourit Cécilia, un brin moqueuse.

Côté Frédéric & Jessica, peut-être manquerait-il un peu de sensualité ? C’est en tout cas ce qu’avoue Frédéric, tandis que son amie s’amuse en plein désarroi. Les amateurs de rock, Solange & Hervé, sont eux aussi logés à la même enseigne. Il leur faut redoubler d’effort. Yousra & Randa sont quant à elle sujets à une autre difficulté : jouer la séduction entre deux sœurs ! Pour Hoang & Quyen, rien ne va plus... « J’arrive pas » avoue la jeune femme. « J’aime pas perdre sur de la danse ! » s’énerve-t-elle, avant de décider de jeter l’éponge. Le directeur de l’école intervient. Hoang doit répéter d’abord seul. Quyen repartira ensuite dans la danse.


Un peu plus d’une heure avant le spectacle en public, l’heure est aux essayages des costumes et choix des accessoires. Les concurrents doivent se transformer en danseurs professionnels. « Faut que tu montres un peu ton cul, que ça nous rapporte des points ! » lance Hervé à sa femme. Il faut dire que toutes les tenues sont sexy et moulantes, pas vraiment au goût de Solange...

Habillés, maquillés et coiffés : le spectacle peut commencer. Et ce n’est pas pour rassurer Quyen. Le seul conseil de son frère : « le public ne sait pas ce qu’on a répété. Il suffit de faire n’importe quoi ! ». Sur scène, les professeurs de l’après-midi sont les premiers en piste. Au tour ensuite de Hoang & Quyen de démarrer. « Tout le monde avait les yeux rivés sur nous. On a vraiment oublié tous nos pas ! » confie le jeune homme après coup. Les retraités montagnards ne sont pas plus à l’aise. Ils décident donc d’improviser... sous le regard noir du président du jury.

Puis mot d’ordre « on s’amuse » pour Yousra & Randa. Sous les applaudissements, les deux sœurs sont parvenues à placer la barre très haut. Frédéric & Jessica ont à leur tour convaincu l’auditoire, et avec le sourire. Restent donc Cécilia & Matthieu « le raide ». Guidée par Matthieu, la sportive s’est finalement laissée entraîner dans la chorégraphie. Au tableau d’honneur, Hoang & Quyen ont obtenu 7/20, Solange & Hervé 8/20, Yousra & Randa 9/20, Cécilia & Matthieu 13/20 et Frédéric & Jessica 11/20. Cécilia & Matthieu dormiront à l’hôtel et seront du voyage en Patagonie.

Pour tous les autres, la jungle citadine est au programme pour toute la soirée, à la recherche d’un logement. En début de nuit, toujours à la rue, Yousra & Randa craquent, lasses d’échouer. Tout est bien qui finit bien. Elles dormiront au chaud.


Jour 33

Au stade Diego Maradona, les candidats arrivent vêtus du maillot national. Sur la pelouse, l’ordre de départ va être donné grâce au ballon rond. Marquer des buts, en visant une cible, voici le challenge. En cas de réussite, l’arbitre du jeu indiquera la prochaine destination, lieu de la nouvelle épreuve.

Les premiers tirs s’avèrent bien difficiles. N’est pas Maradona qui veut ! « On a été nul de chez nul » avoue Solange, avant que Frédéric & Jessica obtiennent le sésame. Les fiancés marseillais se rendent maintenant en direction du Paris Tres de Febrero, pendant qu’au stade Hoang exulte après son but. Solange & Hervé partiront finalement les derniers.

Sur place, dans un écrin de 80 ha, la pluie s’est invitée à la compétition. Les yeux bandés, avec six chiens en laisse - attirés par les saucisses placées sur le terrain de jeu - les candidats doivent récupérer les cinq ballons rouges. Guidés par leur partenaire, les participants rencontrent de nombreuses difficultés, notamment à cause du terrain détrempé. Ensuite, direction immédiate Place Saint Martin, les premiers arrivés remporteront l’immunité.

L’avance du couple marseillais diminue rapidement, rattrapé par des concurrents au demeurant embourbés entre chiens et gadoue. Les embouteillages pourraient avoir raison d’eux. Derrière, Hoang & Quyen et Yousra & Randa décrochent en même temps leur cinquième ballon, obtenant à leur tour l’adresse de l’arrivée. Le couple arrivera néanmoins en première position. La balise sonne pour les autres.

Il ne reste plus qu’une immunité avant le sprint décisif. Le marché de la place San Telmo est le lieu du nouveau challenge. Motivés, Solange & Hervé se font payer le taxi pour gagner du temps. Hoang & Quyen les imitent aussitôt. Là-bas, Yousra & Randa découvrent finalement les premières la mission, sur le stand numéro 3. Un puzzle géant attend les participants. Derrière les morceaux non utilisés, des lettres sont dissimulées. Remise dans l’ordre, elles indiquent le lieu où se trouve le drapeau Pékin Express. Yousra & Randa, experte en puzzle, sont les plus rapides... mais reste encore l’anagramme ! La Casa Rosada, le palais présidentiel, est le nouvel objectif. Il est atteint par Yousra & Randa, gagnante de l’épreuve.


Le sprint final oppose ainsi Solange & Hervé à Hoang & Quyen. Tigre, à l’extérieur de la ville, est la destination à rejoindre, plus précisément l’une de ses échoppes. Sous la pluie, les deux équipes patinent au démarrage. Rendus à la boutique Oski, Solange & Hervé découvrent la boutique de bambou, à bout de nerfs et sous un véritable déluge. Un seul bout de bambou parmi les dizaines présentées a le même chiffre inscrit à ses deux extrémités. Le numéro correspond au magasin où se cache l’enveloppe renfermant l’indice final. « On était trempé ! » raconte Solange. Hoang & Quyen ont, eux, raté leur bambou... mais pendant ce temps, le couple de retraités s’égare dans les rues du village. Rien n’est encore perdu.

Rendez-vous finalement à l’église Espera... à l’aide du bateau-stop, obligatoire dans la Venise argentine ! Hoang & Quyen ayant rattrapé leur retard, le sprint final s’avère des plus serrés. « C’était comme si on jouait notre vie » explique Hoang. Le frère et la sœur démarrent la navigation alors que Solange & Hervé attendent la navette fluviale....

Au final, Hoang & Quyen quittent l’aventure, les larmes aux yeux. Tous les candidats sont également touchés par ce départ. Solange & Hervé poursuivent le jeu.