Toutelatele

Pékin Express 5 > Jessica révèle les secrets de l’émission

Alexandre Raveleau
Publié le 28/06/2010 à 11:51 Mis à jour le 29/06/2010 à 21:49

Jessica & Frédéric ont formé l’équipe la plus explosive de saison 5 de Pékin Express. Arrivée jusqu’en demi-finale, la jeune femme revient sur son parcours à quelques heures du dénouement de l’émission. Proche de Cécilia & Matthieu, la candidate a préféré ne pas faire de pronostic...

Alexandre Raveleau : Avec Frédéric, vous avez quitté l’aventure Pékin Express aux portes de la finale. N’êtes-vous pas trop déçue de cette élimination ?

Jessica : Je ne pensais pas que nous arriverions jusqu’à cette étape, même si je l’espérais. Nous voulions vivre l’aventure à 100% et surtout ne pas sortir dans les premiers. Vis-à-vis des autres équipes, je savais que nous pouvions réussir au moins ça. S’ajoute ensuite le facteur chance, l’une des clés du jeu.

Que s’est-il passé à la toute fin de la demi-finale ? À la télévision, il semblait pourtant que Yousra & Randa étaient à la traîne, à pied, loin de l’épave...

Dans la réalité, Fred et moi savions déjà depuis la veille que tout était fichu. Une seule route menait à l’arrivée et nous étions bons derniers. On avait accumulé trop de retard, avec un arrêt à la douane en plus.

Il semblait pourtant que Yousra & Randa vous aient reconnu en voiture dans les derniers instants...

Ce n’était pas nous... Tout a été monté pour donner un peu plus de suspense au public. En réalité, pour tout vous dire, j’ai même proposé à Fred de finir la course sur son dos pour rigoler (rires). On savait très bien qu’on avait perdu.

Sur place, toutes les étapes ou presque ont été marquées par vos disputes, à grand renfort de mots et contrariétés...

Nous nous disputons également dans la vie quotidienne ! C’est notre tempérament de couple. Certains sont très calmes. D’autres, comme nous, sont de vrais agités. Cela ne nous empêche pas de nous aimer profondément.

Que s’est-il réellement passé lors de l’épreuve à vélo, au 25e jour ?

Ah ! C’est reparti pour le vélo ! Je répète que je sais faire du vélo. J’ai eu un accident grave de deux roues dans ma vie. J’avais donc juste super peur. Il faut savoir que lorsque nous sommes tous partis la première fois, les chambres à air sont sorties de leur « logement », et les freins ne fonctionnaient pas. Tous les vélos ont tout de suite été récupérés par la production et réparés. Imaginez-moi à cet instant, j’avais deux fois super peur ! Toute mon appréhension a éclaté à la fin.

Les mots de Frédéric, « Quand je la vois comme ça, ce n’est pas la fille que j’aime », vous ont-ils blessé ?

Fred a un vrai esprit de compétiteur. Il n’aime pas être le dernier. Tout est rentré dans l’ordre.

Cette même étape s’est poursuivie dans les vignes, pour l’épreuve d’immunité. À deux doigts de la remporter, vous échouez sur une erreur quelque peu stupide...

(rires) J’avoue que là je me suis un peu emportée... mais il fallait que je réagisse ! Fred a été trop vite. Il a un caractère de meneur qui le pousse à fonctionner comme ça. Rien de vraiment grave finalement, ce n’est qu’un jeu.


Quelques jours plus tard, autre épreuve d’immunité avec la plongée. Qu’est-il arrivé ?

Catastrophique ! On n’a pas compris ce qui nous est arrivé. Fred est parti pour la plongée, mais il n’y avait qu’une seule boule de notre côté. Elles étaient toutes dans le camp de Yousra & Randa. Nous nous sommes dit que les bateaux avaient peut-être bougé en notre défaveur. Ils étaient pourtant ancrés des deux bords... En voix off, les téléspectateurs ont entendu : « Frédéric dans sa précipitation, passe à côté des boules ». Rectification, Fred est passé à côté d’une boule !

Quels ont été les moments les plus difficiles au long de votre parcours ?

Sans hésitation, il s’agit du volcan. J’aurai d’ailleurs aimé qu’on montre que nous sommes, nous aussi, partis récupérer notre bloc de glace. On a remonté le volcan une deuxième fois ! Là-haut, j’ai atterri sans mes chaussures tellement j’avais mal aux pieds.

Que dire de trek sur la glace ?

Nous avons remporté cette épreuve. C’est une grosse satisfaction parce que je ne suis pas vraiment sportive. Je me suis battue. J’étais conditionnée pour avancer. Malgré les chutes, les crampons accrochés au sol, nous sommes allés au bout avec Fred. Nous avons tout donné.

Dans le registre des moments drôles, avez-vous une petite pensée pour le petit animal, l’armadillo ?

Quelle horreur ! Je n’ai jamais touché quelque chose d’aussi répugnant de toute ma vie. Ça se passe de commentaires... Ça pince, ça gigote dans tous les sens... Impossible de s’en dépêtrer !

Tout au long de cette saison, vous avez été proches de Cécilia & Matthieu. Le couple n’a pourtant pas eu des rapports toujours très simples avec les autres concurrents...

Chacun a vécu une histoire différente. Je n’ai pas à porter un jugement sur toutes. Le seul avis que je puisse donner est vis-à-vis de l’aventure que j’ai vécue avec Fred. Avec Cécilia & Matthieu, tout ce que je peux dire c’est que nous sommes restés très proches, mais aussi avec Chloé, et d’autres.

Avez-vous été surprise de la destination, l’Amérique du Sud ?

Après les étapes de casting, nous avons reçu des informations concernant les vaccins. Il était indiqué celui contre la fièvre jaune. Avec Frédéric, nous en avons déduit qu’il ne restait que deux possibilités : l’Afrique noire ou l’Amérique du Sud. On s’est dit que l’Afrique était un continent trop dangereux, donc improbable. Il fallait juste un peu d’esprit de déduction.

Avez-vous été téléspectatrice de vos aventures ?

Chaque mardi, je regarde l’émission avec ma fille, mon meilleur public. Elle est super fière de sa maman ! Pendant tout le tournage, ma belle-mère s’est occupée d’elle. Elle a eu la gentillesse de me permettre de partir pour l’aventure. Je tenais à la remercier.

Quel est votre pronostic pour la finale ?

Pour faire simple, ce sera les meilleurs qui gagneront ! Cécilia & Matthieu ont un atout, leur condition physique. Yousra & Randa sont, quant à elles, peut-être un peu moins stressées. Les deux équipes sont complémentaires.