Toutelatele

Pékin Express 5 > Patrick & Nino repartent à Tours

Alexandre Raveleau
Publié le 13/04/2010 à 20:40 Mis à jour le 03/05/2010 à 17:52

Stéphane Rotenberg sur M6

1er jour :

Retour en Amérique du Sud pour Pékin Express, avec une saison 5 sur « la Route du bout du monde », menant à Ushuaïa. L’aventure démarre sur la ligne de l’Équateur, en pleine forêt amazonienne.

Disséminées dans la jungle tropicale, et séparées, toutes les équipes doivent rejoindre Stéphane Rotenberg le plus rapidement possible. La tension est palpable avant de retirer le bandeau. Pour Hoang & Quyen, frère et sœur que tout oppose, le trek commence avec un sérieux mal de tête, sous le regard d’une nature luxuriante... À quelques centaines de mètres, Chloé (27 ans) et Anne-Marie (« un peu plus de 60 ans ») se rencontrent pour la première fois. La surprise est totale. La commerciale pimpante et la cavalière rigoureuse partent ensemble vers l’inconnu, propulsées par leur guide local. Elles ont cinq kilomètres à parcourir. L’épreuve s’avère très difficile pour Anne-Marie, « un boulet à la cheville » selon sa jeune coéquipière.

Premiers à l’arrivée, Fabrice & Nicolas, le couple belge, vont bénéficier d’un avantage « considérable » : Ils ne participeront pas au premier jour, et partageront un moment avec une tribu locale, les Huaorani. Après l’effort, Stéphane Rotenberg lance officiellement les hostilités.

La première route empruntée est celle de Lago Agrio. Jusqu’à Banos, ligne d’arrivée de l’étape, 460 kilomètres de courses attendent les équipes. Leur objectif commun de la matinée : trouver une voiture pour aller au plus prêt de Quito, la ville où aura lieu l’épreuve d’immunité. Frédéric et Jessica, fiancés, lancent le bal avec succès. Après plusieurs longues minutes infructueuses, la solidarité est de mise pour les équipes restés sur le bord.

Pendant ce temps-là, Fabrice & Nicolas profitent de la sérénité des Huaorani, avant le stress de la compétition. « Pour un début d’aventure, on ne pouvait pas espérer mieux ». Pirogue, rencontre avec les « hommes nus », traditions et nourriture locale sont au programme. Au repas : crocodile !


De leur côté, Chloé & Anne-Marie font le choix d’acheter quelques chips... dépensant par la même occasion la moitié du budget de l’étape ! Et la balise de sonner. L’heure est donc venue pour tous de trouver un lieu pour dormir. En toute simplicité, Frédéric & Jessica sont hébergés dans un restaurant, et partagent le quotidien des habitants. Mais, tous n’ont pas la même chance... Patrick & Nino, les amis d’enfance fans de foot et de jeux vidéo, sont plutôt dans « le bourbier ». Ils choisissent finalement un bâtiment à l’abandon pour la nuit. Hoang & Quyen sont quasiment logés à la même enseigne. Après une heure de quête, ils s’installent dans une cabane « lugubre », prêtée par l’habitant.

Au milieu de la nuit, l’état de santé de Quyen s’aggrave. Le médecin de la course doit intervenir en urgence face à la montée de fièvre de la jeune femme. Il s’agit d’une angine selon le docteur. Et si la fièvre ne retombe pas, l’abandon ne sera pas une option.

2e jour :

Le jour à peine levé, le frère et la sœur décident de repartir malgré la douleur. « On va faire de notre mieux (...) mais ça va être un peu plus calme », confie Hoang. A 8 heures, toutes les équipes repartent. Seules les deux premières équipes arrivées à Quito participeront à la fameuse épreuve d’immunité, avec Fabrice & Nicolas, qualifiés d’office.

La tension monte entre Hoang et Quyen, virant même au clash. Restés sur le bord de la route, les deux équipiers pensent à tout arrêter. La bonne humeur reprend finalement le dessus depuis la banquette d’un 4X4 en direction de Quito...

Dans la capitale de l’Équateur, Stéphane Rotenberg attend les concurrents au milieu d’une kermesse traditionnelle. Mais avant de rejoindre la place, les équipes doivent traverser les méandres de la ville. Au pied de la statue, lieu d’origine du rendez-vous, une simple paire de jumelles les attend. Elle les permet d’entrevoir de loin le fameux drapeau rouge. Pour Solange & Hervé, la route est déjà longue... Munis d’une carte, une seconde phase de jeu démarre. Le sprint mène les sportifs Cécilia & Matthieu, ainsi que Christophe & Florian, père et fils, à la qualification.


Le jeu du « Poteau » comporte plusieurs difficultés. Grimper le long d’un mât par palier, décrocher les pinatas et relever des missions traduites en espagnol sont de rigueur. L’aide de la foule s’avère précieuse. Rendus au dernier palier, le défi est le même pour tout : rapporter des « alpargata », soit des chaussures, comportant le signal de Pékin Express. Les verts sont les plus rapides. Cécilia & Matthieu ne seront donc pas éliminés lors de cette étape.

A l’exercice de l’auto-stop, nouveau pour eux, Fabrice & Nicolas commencent mal, et égarent leur carte, avec leur argent et les indications de course. En pleurs, les co-équipiers perdent espoir, mais préfèrent avancer. Sur le bord de route ou au sec sous un abribus, Frédéric & Jessica s’énervent. Mais le temps de la réconciliation n’est plus très loin. La pression retombe avec la nuit.

3e jour :

Banos est le point d’arrivée pour tous. La compétition s’accélère en direction de la station thermale. Sauf pour Patrick & Nino, bien décidés à manger aujourd’hui.

Dans un car, Hoang débute sur un petit air de Mickael Jackson. Doublé par une équipe, le candidat perd de suite sa bonne humeur. La peur de l’élimination atteint de la même façon plusieurs tandems. Yousra & Randa, les deux sœurs, sont au contraire plus motivées que jamais. Les derniers mètres menant à la piscine sont intenses.

Dans l’ordre d’arrivée, Solange & Hervé ont été les plus forts. Ils remportent la première amulette. En bas de tableau figurent Patrick & Nino. Ils quittent le jeu à la dernière place.