Toutelatele

Pékin Express 5 > Sabine & Stéphanie quittent l’aventure

Alexandre Raveleau
Publié le 18/05/2010 à 20:40 Mis à jour le 18/05/2010 à 23:36

Stéphane Rotenberg sur M6

Jour 20

Après l’étape non éliminatoire, sept équipes sont toujours en compétition sur la « route du bout du monde ». Sur la plage de la Serena, la dernière manche au Chili démarre sous un ciel assombri et un froid décelable.

Afin de commencer la journée, le directeur de course annonce un premier objectif : l’île de Pâques. Pour l’une des équipes, un voyage de deux jours sur la mythique île et une qualification immédiate pour l’Argentine deviendront rapidement une réalité. Avant cela, il faut toutefois que tous rejoignent le plus vite possible la Vina del mar, et placer leur petite statuette Moaï (distribuée au départ) au pied de la sculpture légendaire, au musée de la ville. Le premier tandem arrivé remportera le jackpot.

Sauvées par l’enveloppe noire lors du précédent épisode, Sabine & Stéphanie ont quant à elle un handicap supplémentaire : leur statuette est à taille quasi-réelle ! Un objet bien encombrant lors de la recherche d’un véhicule ! Et pour corser le tout, Stéphane Rotenberg annonce l’arrivée d’une nouvelle règle, avec l’instauration de la « balise infernale », « pour mettre vos nerfs à rude épreuve ». Le principe est clair, à chaque sonnerie de balise, tous les concurrents seront contraints de s’arrêter, pour une durée indéterminée, « de 5 minutes à 1 heure ».

Le lancement donné, les aventuriers de M6 ne tardent pas à assimiler la loi de la « balise infernale »... Seulement un quart d’heure après le démarrage, tout le monde est stoppé en bord de route. Hoang & Quyen en profite pour quelques pas de danse... De leur côté, Frédéric & Jessica ont la chance de trouver un chauffeur, chef d’entreprise, susceptible de les amener à bon port... C’est sans compter sur la balise... Un accessoire qui ne manque pas de casser les pieds de Fabrice & Nicolas.

En musique, avec patience ou de malchance en dépassement, le sprint pour l’île de Pâques n’est pas de tout repos. A quarante kilomètres de l’arrivée, Frédéric & Jessica sont en tête. Après un énième arrêt, la voiture salutaire ne redémarre pas... La panne sèche ! Ils seront toutefois les deux gagnants de la partie, arrivés juste devant Cécilia & Matthieu. Deux minutes les séparaient des vainqueurs au terme de neuf heures de course. « C’est frustrant » avoue le jeune homme, avant de littéralement craquer dans les bras de son amie.

Il est temps pour tous les perdants de trouver un lieu pour dormir. En pleine ville ou en campagne, tous les candidats ne sont pas logés à la même enseigne. Solange & Hervé ont ainsi choisi la belle étoile pour leur nuit. « Je n’ai pas un toit et cela n’est pas une bonne soirée pour moi » souligne la mamie montagnarde. Cécilia & Matthieu doivent eux se contenter de leurs sacs de couchage en pleine ville, faute de mieux...


Jour 21

Le jour se lève sur l’Île de Pâques. A plus de 3 000 kilomètres du jeu, Frédéric & Jessica ont rendez-vous avec les géants de pierre légendaires. « J’ai pas de mot. Je suis super touché par ce spectacle » s’émerveille Frédéric. Jessica quant à elle s’avoue « minuscule » devant les monuments. Plus tard dans la journée, le couple s’initiera à l’une des coutumes locales, le tatouage.

Sur la terre ferme, la chasse à l’immunité peut démarrer. Aujourd’hui, pas une minute à perdre, il faut atteindre Valparaiso. Seules les deux premières équipes pourront participer au jeu du jour et tenter d’arracher le fameux dossard rouge.

Malgré leur handicap en polystyrène, Sabine & Stéphanie avancent par à-coups. Les premières équipes à l’approche de Valparaiso sont Solange & Hervé, Yousra & Randa, Cécilia & Matthieu et Hoang & Quyen.

Dans la ville portuaire, chacun doit récupérer une carte postale de la célèbre maison du Prix Nobel Pablo Neruda avant de rejoindre Stéphane Rotenberg. Pour cela, ils n’ont pas d’autre choix que d’emprunter les ascenseurs à flanc de maisons. Il faut dire que la cité est pour le moins vallonnée, entourée par quelques 44 collines. Et la partie s’avère bien difficile dans un quartier sans commerce. Le jeu de piste tournera finalement à l’avantage de Cécilia & Matthieu et Hoang & Quyen.

La sixième épreuve d’immunité est littéraire. Devant eux, les joueurs découvrent 10 bouteilles dans lesquelles sont roulés 10 parchemins contenant les 10 strophes d’un poème de Neruda. Il leur faut mémoriser la forme et le coloris de chaque contenant afin de les reconnaître parmi des centaines, situées dans un hangar, atteignable par ascenseur.

La bouteille correspondante retrouvée, ils doivent remontés par les escaliers... D’allers en retours, le poème en espagnol doit en plus être mémorisé. Au final, l’équipe qui récite le maximum de strophes est la gagnante.

A jeu de l’effort et de l’apprentissage, Cécilia & Matthieu sont les plus forts. Une consolation pour l’équipe qui est passée de justesse à côté du voyage en direction de l’île de Pâques. La victoire acquise, tous les concurrents repartent en direction de Santiago, capitale du Chili et lieu d’arrivée.

Avant même que la sonnerie de la balise signale la fin de la compétition, Solange & Hervé ont la chance de profiter de la gentillesse de leur conducteur et de son frère. Les époux ne dormiront pas une nouvelle nuit dehors ! Mieux, ils seront conduits directement à Santiago dès le lever. A l’heure du coucher, à quelques mètres, Fabrice & Nicolas et Sabine & Stéphanie sont à l’arrière de la course. Malgré leur immunité, la tension entre Cécilia & Matthieu est à son comble... De leur côté, ils sont en rase campagne.


Jour 22

Premières lueurs du soleil heureuses pour Sabine & Stéphanie. Leur chauffeur Marco est au rendez-vous au petit matin pour les mener à Santiago. De leur côté Fabrice & Nicolas occupent désormais la dernière place de la course.

Pour tous les autres, sauf Solange & Hervé, la recherche d’un véhicule est la priorité. Pourtant, les montagnards de la saison ne sont pas aux anges... Leur conducteur ne roule pas assez vite ! Au point de se faire doubler par les camions sur l’autoroute ! La menace de l’élimination redevient alors une réalité.

Avec la même épée de Damoclès sur leur tête, Hoang & Quyen sont « très stressés ». Les ennuis s’accumulent pour eux. Ils sont au coude-à-coude avec Yousra & Randa. Les premiers à monter en voiture seront sans nul doute sauvés. Le frère et la sœur repartent plus vite, et avec le sourire... Avant de se faire doubler par les deux sœurs, à vive allure !

A Santiago, Stéphane Rotenberg attend les concurrents de pieds fermes. Mais personne ne sait réellement où il se trouve. L’indice se trouve sur la Plaza del armas, au bout d’un tout petit drapeau... Cette course dans la ville départagera les concurrents. L’orientation dans la capitale chilienne n’est pas une partie gagnée d’avance, surtout pour Hoang et Quyen...

Santa Lucia est la colline où il faut rejoindre l’animateur. Après un dernier sprint avec escaliers, Solange & Hervé remportent une amulette. En bas de tableau, Sabine & Stéphanie sont contraintes de quitter l’aventure.