Toutelatele

Pékin Express 7 > Damien & Noëlla, une élimination avant un retour

Aurélie Demarcy
Publié le 20/04/2011 à 20:50 Mis à jour le 21/04/2011 à 00:37

Stéphane Rotenberg sur M6

L’aventure de cette septième édition de Pékin Express débute en plein centre du Caire, en Égypte. Les yeux bandés, les 20 concurrents, répartis en équipe de deux dans des taxis différents, ont quitté la France sans connaître leur lieu de destination. Un saut en plein inconnu pour ses aventuriers, et notamment, pour César, 49 ans, et Denis, 54 ans, qui formeront le premier couple d’inconnus « que tout oppose ». Cette appellation n’est pas le fruit du hasard car César, physiquement proche de Barracuda, est un adepte de boxe, tandis que Denis, un brin précieux, aime chanter du Hervé Vilard quand il ne travaille pas dans son hôtel restaurant.

Autre duo à se rencontrer à l’occasion du jeu, « les célibataires inconnus ». Ingrid, hôtesse de l’air et « modeuse », est une célibataire de 27 ans qui espère trouver l’amour chez sa moitié de jeu. Un désir que nourrit, également, Nicolas, 30 ans, un graphiste « adulescent », féru de parcs d’attractions. Une fois les bandeaux enlevés, Denis et César sont ravis de former une seule et même équipe, tandis que Nicolas est sous le charme d’Ingrid. Or, rien ne laisse présager, pour l’instant, que ce soit réciproque...

Pas de temps à perdre, les binômes doivent quitter leurs taxis respectifs, la course commence ! Totalement livrés à eux-mêmes, les candidats ont pour consigne de se rendre aux pieds du Sphinx, afin de décrocher le premier avantage du jeu : « le dossard vert ». Ce nouvel élément permettra au binôme gagnant de disposer d’une immunité dont il pourra se servir à tout moment de l’aventure. Mais avant cela, les candidats doivent préparer leur sac à dos. Premier coup de chaud pour Ludovic et Samuel, « les frères survoltés », qui se rendent compte que leurs effets personnels ne rentreront pas entièrement dans leurs bagages.

Pour Karim et Leila, sac au dos, la tâche est plus simple. Les deux jeunes mariés parlent arabe et n’ont aucun mal à trouver un taxi qui les mènera au point de chute. Denis et César, eux, optent pour le métro. Une tentative vaine, valant au duo de se raviser et d’emprunter un taxi. Damien et Noëlla, « le drôle de couple », commencent l’aventure du mauvais pied en se trompant de destination ! Mais bien vite, une âme bienfaitrice va les prendre à bord de son véhicule.


Après 45 minutes de course, dans les rues du Caire, les concurrents arrivent au pied du Sphinx, avec en tête, Julie et Nathalie, « la fille et la mère fusionnelles » qui, ayant découvert le drapeau, pourront bénéficier du « dossard vert ». Réunis au milieu du désert, les binômes prennent connaissance de l’ensemble de l’itinéraire qui s’étendra sur 10 000 km. Aussi avec un euro par jour et par personne, les intéressés feront un tour du côté des souks, avant de rejoindre la ville d’Alexandrie. Ils iront, ensuite, au Kenya où ils se rendront dans une réserve naturelle.

Puis, direction la Tanzanie et son « toit de l’Afrique » : le Kilimandjaro que les candidats traverseront lors d’un trek. Une étape assimilable à « l’enfer », mais « avec le paradis derrière » indique Stéphane Rotenberg. Un paradis alors servi par les plages de Zanzibar. Autre pays, celui du Lesotho qui, perché dans les montagnes, mènera les aventuriers vers l’Afrique du Sud, et son Cap de bonne espérance, étape finale de la course. Après avoir remis l’enveloppe noire à Nicolas et Ingrid, Stéphane Rotenberg précise aux candidats qu’en raison des insurrections débutantes, ils ne pourront dormir chez l’habitant et risquent des contrôles de police.

L’heure est venue pour les participants de se lancer dans une course effrénée qui débutera par le transport d’une pierre. En effet, les binômes doivent traîner une pierre de 150 kilos sur 100 mètres, à l’aide d’une planche posée sur des rondins de bois. Une fois cette étape franchie, c’est à dos de chameau qu’ils rejoindront la route pour commencer l’auto-stop. Après une heure d’efforts intenses, ce sont les retraités Luc et Clémence qui, les premiers, prennent la route vers le port d’Alexandrie. Même topo pour Karim et Leïla qui, peinant à trouver un taxi, ont du mal à contenir leurs nerfs. Mais après un départ mouvementé, les tensions s’apaisent chez le jeune couple. Pendant ce temps, Jean-Pierre et François, les bourgeois décalés, sont tout sourire à bord de leur taxi qui les amènera directement vers Alexandrie.

Pas facile pour Noëlla et Damien de se faire comprendre ! Mais rien n’entame la bonne humeur du couple qui parvient à ses fins. C’est donc après un début de course difficile que chaque binôme se dirige en direction du Port d’Alexandrie, non sans entonner la célèbre chanson de Claude François. Petite ombre au tableau, néanmoins, pour Nicolas qui semble perdre des points dans sa tentative de séduction envers Ingrid. En effet, le duo est à bord d’un véhicule lent, et malgré les recommandations insistantes de la jeune femme excédée, Nicolas ne prend pas l’initiative de changer de voiture...


Arrivées au port d’Alexandrie, les équipes se précipitent vers le fort, afin de faire partie des trois premiers duos qualifiés et d’accéder à l’épreuve d’immunité. Jean-Pierre et François sont les vainqueurs, suivis de Damien et Noëlla, puis de Pierre et Isabelle, « les ex-mariés ». Une fois l’euphorie passée pour ces derniers, et quelques larmes essuyées par les perdants, notamment Ludovic, les binômes partent dans les souks de la ville pour y trouver de quoi se sustenter. « Hamburger à l’égyptienne » pour Julie et Nathalie, « sandwich au foie » pour Ingrid et Nicolas ou Chicha chez Jean-Pierre et François, les découvertes locales se font dans la joie et le partage.

Hébergés par la production pendant leur séjour en Égypte, les concurrents se préparent à passer la nuit dans un hôtel des plus précaires. Le lendemain, et alors que chacun se dirige en direction du point de ralliement, « les frères survoltés » et émus se font offrir un petit-déjeuner chez l’habitant, tandis que c’est dans un restaurant que Damien et Noëlla font ripaille. Finalement repus, tous les aventuriers regroupés au pied du fort assistent à la première épreuve d’immunité opposant Damien et Noëlla, Pierre et Isabelle, Jean-Pierre et François. Consistant à reconstituer un mot mystère, à l’aide de l’association de hiéroglyphes, dessinés sur des cubes grandeur nature, le jeu d’immunité est finalement remporté par Jean-Pierre et François.

Retour à la course pour l’ensemble des participants, chargés de rejoindre la ville de Pierre de Rosette, y déchiffrer une lettre écrite en Égyptien, et découvrir l’adresse où les attend Stéphane Rotenberg, à Port-Saïd. Et alors que les équipes mettent le turbo, tant bien que mal, les immunisés « relax » s’octroient une petite pause de 40 minutes... Finalement, c’est Julie et Nathalie qui, déjà détentrices du « dossard vert » reçoivent la première amulette de 7000 euros, tandis que Damien et Noëlla, perdants de cette épreuve éliminatoire, voient leur aventure prendre fin.